Drap, couette, couverture… Quel linge de lit selon les saisons ?

quel linge de lit choisir selon les saisons

Pour choisir son linge de lit, il ne suffit pas de se fier aux dimensions ou à l’esthétique de ce dernier. En effet, ces critères sont importants, le choix du linge de lit selon les saisons est tout aussi important pour votre bien-être. Par exemple, ne pas avoir trop chaud en été ou trop froid en hiver. Grâce à ce petit guide, vous découvrirez quel linge de lit choisir selon les saisons pour des nuits toutes douces.

Drap, couette, couverture, que choisir ?

Drap, couette, couverture… Quel linge de lit selon les saisons ?

C’est l’éternel débat ! Et malheureusement, il n’y a pas de bonne réponse. Cependant, mettre une grosse couette en été, ce n’est souvent pas la meilleure option lorsque les températures dans votre chambre sont supérieures à 25 °C et choisir un simple drap en hiver n’est pas non plus une bonne option pour vous tenir chaud. Jusque-là, vous devriez être d’accord, n’est-ce pas ?

Donc en été, privilégiez un simple drap, au printemps, vous pouvez compléter avec une couette ou une couverture selon les températures, idem pour l’automne, et il ne reste que l’hiver. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques questionnements :

  • Pour être libre de ses mouvements, mieux vaut choisir une couette avec housse de couette douce et légère ;
  • Mais elle est plus difficile à mettre qu’une couverture ;
  • Mais c’est plus simple de faire son lit avec une simple couette ;
  • Cependant, l’entretien d’une couette, ce n’est pas simple ;
  • Puis, elles sont parfois trop chaudes.

Pas sûr que ces quelques phrases vous aient vraiment aidé. Heureusement, vous pouvez toujours choisir votre linge de lit selon la matière.

Quel linge de lit choisir au printemps ou en été ?

Drap, couette, couverture… Quel linge de lit selon les saisons ?

Au printemps ou en été, vous cherchez surement un peu de fraicheur ou de douceur. Voici les matières à privilégier :

Le lin

Il s’agit d’un tissu aux propriétés thermorégulatrices, ce qui permet de préserver un maximum de fraicheur. Cette matière est solide, douce et légère avec une excellente capacité d’absorption. Le linge de lit en lin est particulièrement recommandé aux personnes qui présentent des allergies aux acariens ou à la poussière, mais également à celles qui transpirent beaucoup durant la nuit.

Le satin

Cette matière est exceptionnellement douce et souple. Mais attention, ne choisissez pas un linge de lit en satin synthétique, car il ne sera ni absorbant ni aérien, ce qui pourrait entrainer une transpiration excessive. Préférez le coton ou la soie pour bénéficier de tous les avantages.

La percale de coton

Elle possède une grande capacité d’absorption (tout comme le coton), tout en restant très douce. De plus, la percale de coton permet de conserver la fraicheur.

Le polycoton

Cette matière est un mélange de fibre synthétique (polyester) et de fibres naturelles (coton). Elle est particulièrement appréciée pour sa douceur, sa souplesse et sa légèreté, mais aussi pour ses capacités d’absorption. De plus, l’entretien est très facile, car il se froisse peu lors de son passage en machine et il sèche très vite.

Quel linge de lit choisir en automne ou en hiver ?

quel linge de lit choisir selon les saisons

En hiver ou en automne, la principale qualité recherchée dans un linge de lit, c’est sa capacité à retenir la chaleur, tout en étant très doux. Pour cela, vous pouvez compter sur :

La flanelle

Cette matière est fabriquée à base de coton gratté. La flanelle possède de nombreux atouts qui sont particulièrement appréciés durant l’hiver, premièrement car elle est très douce, mais aussi parce qu’elle n’est jamais froide. Et ça, c’est un réel atout en hiver ! De plus, elle conserve la chaleur pour vous maintenir au chaud, quelles que soient les températures dehors.

Le lin

Cela vous surprend surement, mais le lin est une excellente matière pour conserver la chaleur, tout en évacuant l’humidité.

Y a-t-il du linge de lit utilisable toute l’année ?

Drap, couette, couverture… Quel linge de lit selon les saisons ?

Même si la meilleure option reste de choisir son linge de lit selon les saisons, il est possible d’adopter des parures de lit toutes saisons. Notamment :

Le coton

C’est vraiment LA matière de linge de lit par excellence grâce à son excellente capacité d’absorption. D’ailleurs, vous retrouverez du coton dans quasiment toutes les matières, qu’elles soient 100% coton ou combinées. Pour un linge de lit en coton de qualité, il faudra vous fier au nombre de fils : plus il y en a, plus le coton est de qualité.

Le jersey

Cette matière est particulièrement appréciée pour son élasticité, mais aussi, car elle est agréable sur la peau, respirante et possède de grandes capacités d’absorption. De plus, le jersey est très simple d’utilisation.

La micropercale

En choisissant un linge de lit en micropercale, vous faites le choix de la qualité. En effet, elle compte au moins 80 fils au cm² contrairement au coton classique qui en possède 57. Ainsi, cette matière est beaucoup plus solide, résistante et douce. Elle est également reconnue pour ses propriétés absorbantes et sa facilité d’entretien.

Le satin coton

S’il est choisi de qualité, le satin de coton est aussi agréable en hiver qu’en été. Grâce à sa douceur, il est irrésistible, mais il est également simple à repasser et à laver.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link