Histoire et avantages d’un t-shirt en coton biologique dans la mode éthique et écologique

t-shirt en coton biologique
4/5 - (2 votes)

Depuis maintenant quelques années, il y a eu une prise de conscience générale de la part des hommes et des femmes vis-à-vis de leur consommation, mais aussi de leur empreinte écologique, notamment dans la mode. En effet, nous avons tous un jour été acteur de la fast-fashion, mais il n’est pas trop tard pour changer notre mode de consommation et opter pour une mode éthique et écologique, en commençant par le choix du coton bio. Vous n’êtes pas sans savoir que la production de coton a un impact très important sur la pollution actuelle. Cependant, il existe aujourd’hui une solution pour conserver la douceur du coton, sans pour autant polluer davantage la planète.

L’histoire du coton traditionnel

Avant de vous parler du coton biologique, il est important de connaître le coton traditionnel. Celui qu’on retrouve dans les grandes chaines textiles. Écologiquement parlant, l’industrie du textile est une catastrophe. En effet, il s’agit de la deuxième industrie la plus polluante au monde, juste derrière le pétrole. Mais alors, pourquoi parler du coton ? Tout simplement, car le coton que nous connaissons tous ne représente pas moins de 40% de la production mondiale de vêtements.

Pourtant, le coton est une matière naturelle, elle ne devrait pas être si néfaste ? En soi, ce n’est pas faux, mais la demande est tellement importante qu’il est impossible de suivre en optant pour une culture normale tout en générant du bénéfice.

Pour vous faire une idée, voici quelques chiffres : les terres cultivées pour la production de coton représentent 2,5%, ce qui n’est pas énorme en soit, mais elles représentent 10% des pesticides et 25% des insecticides utilisés selon l’OMS. De plus, parmi toutes ces cultures, 64% d’entre elles sont génétiquement modifiées (OGM).

À cela s’ajoutent d’autres catastrophes écologiques, notamment :

  • La forte consommation d’eau nécessaire à sa production ;
  • Le déséquilibre dans les milieux aquatiques causés par des rejets toxiques (eutrophisation) ;
  • Les énergies fossiles utilisées ;
  • L’impact toxicologique chez l’humain ;

Mais heureusement, il existe aujourd’hui une alternative plus respectueuse de l’environnement et crédible pour produire des vêtements éthiques, écologiques et durables : le coton biologique !

Qu’est-ce que le coton biologique dans la mode éthique ?

coton biologique 

Choisir un t-shirt en coton biologique chez Fairytale , eshop de mode éthique et écologique, est un acte réfléchi et plein de bon sens. En effet, le coton bio est cultivé en harmonie avec la nature, grâce à du compost naturel, ce qui permet de remplacer les pesticides et les engrais chimiques. Ce dernier est produit sans OGM et avec une consommation d’eau réduite contrairement à la production de coton conventionnel.

En effet, un t-shirt en coton biologique dans la mode éthique et biologique demande 100L d’eau, contre 2700L d’eau pour un t-shirt en coton simple.

Le traitement de la couleur est également différent. Dans un premier temps, le coton bio n’est pas blanchi grâce aux chlores, mais avec de l’eau oxygénée. Ensuite, pour les teintures, elles sont scrupuleusement choisies pour être sans substances cancérigènes et sans métaux lourds.

De plus, le coton biologique est de plus grande qualité, car la fibre est plus douce, plus épaisse, plus souple et anallergique. Idéal pour les enfants, les personnes avec une peau sensible, mais aussi pour toute autre personne qui souhaite réduire son impact écologique.

Découvrez la collection de T-shirt fairytale pour trouver votre bonheur qui répond à toutes ces exigences.

Quels sont les avantages d’un t-shirt coton bio dans la mode éthique et écologique ?

Plus naturel, plus équitable et plus sain, le coton biologique offre de nombreux avantages :

Meilleure protection de l’environnement

Il s’agit du plus gros avantage, car le coton biologique respecte l’environnement en particulier, car sa culture ne nécessite aucun produit toxique et n’épuise pas les sols. Ainsi, contrairement à la culture du coton traditionnel, le coton bio ne nuit pas aux espèces animales, aucun pesticide ou insecticide n’est utilisé et les méthodes de culture sont respectueuses de l’environnement.

Consommation d’eau réduite

Comme vous avez pu le lire plus haut, la culture du coton biologique ne demande que 100L d’eau contre 2700L pour UN SEUL t-shirt ! Mais pourquoi une si grande différence ? La raison est simple, les sols organiques sont bien plus riches, car aucun pesticide n’est utilisé et l’engrais naturel permet une meilleure rétention de l’eau. De plus, les produits utilisés pour le coton conventionnel nécessitent d’être dilué avec de grande quantité d’eau.

Limitation des impacts négatifs pour la santé et meilleures conditions de travail pour les agriculteurs

De nombreuses études démontrent que la manipulation de coton non bio a un impact négatif sur la santé des agriculteurs, mais aussi des habitants qui vivent à proximité des champs comme le détail cet article. De plus, les agricultures ne suivent pas toujours les précautions à prendre avec les produits toxiques, la plupart du temps, car ils n’ont pas les moyens de se protéger correctement. N’oublions pas non plus que les produits toxiques déversés dans le sol rejoignent les cours d’eau potables, ce qui provoque de graves problèmes sanitaires dans les régions pauvres.

Quant à lui, le coton bio est cultivé sans OGM, afin de préserver la santé des travailleurs et des populations, tout en leur offrant des conditions décentes et un équipement adéquat.

Textile de meilleure qualité.

Les fibres du coton biologique utilisées par Fairytale sont particulièrement solides, robustes et durables. Contrairement aux fibres du coton classique qui avec le temps se dégradent.

Pour conclure

La mode éthique et éco-responsable commence à gagner du terrain. C’est le mouvement de la slow fashion ! Le coton biologique est une matière éco-responsable de plus en plus prisée dans ce secteur afin de proposer des vêtements éthiques et écologiques ayant un impact moindre sur notre environnement.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link