Comment choisir un bon peignoir de bain ?

femme à l'aise dans son peignoir

Les peignoirs de bain représentent la douceur, la chaleur et la détente. S’ils sont conçus pour s’envelopper dans un vêtement doux et confortable et sécher les dernières gouttes d’eau à la sortie du bain ou de la douche, ils peuvent être utilisés à toute heure de la journée, pour profiter d’un moment de bien-être et de sérénité. Mais tous les peignoirs de bain ne se valent pas ! Découvrez nos conseils pour choisir un bon peignoir de bain et trouver le modèle qui vous convient.

Vérifier le grammage du peignoir

Le grammage d’un peignoir de bain est très important, c’est lui qui détermine la qualité du vêtement, mais aussi sa capacité à absorber l’humidité. Il correspond à l’épaisseur de l’éponge. En général, le grammage d’un peignoir varie de 250 g/cm2 à 550 g/cm2. Plus le grammage est élevé, plus le peignoir est épais, absorbe l’humidité et retient la chaleur corporelle. C’est pourquoi les peignoirs qui possèdent un grammage assez élevé sont souvent plus chers !

Cependant, le poids d’un peignoir varie aussi selon la matière utilisée dans sa fabrication. Les peignoirs en microfibre ou en tissu de bambou, par exemple, sont plus légers que les peignoirs en coton ou en velours. En moyenne, le poids total d’un peignoir de bain est de 1,5 kg.

Nous vous conseillons de choisir un peignoir épais avec un grammage élevé si vous recherchez un maximum de confort et de chaleur. En revanche, si vous préférez les peignoirs légers qui vous sèchent rapidement, nous vous conseillons de vous tourner vers un peignoir microfibre ou en bambou. Parcourez les différents modèles de peignoir tout en gardant à l’œil ces caractéristiques vous permettant de trouver le peignoir correspondant parfaitement à vos attentes.

Choisir une bonne matière pour son peignoir de bain

peignoir blanc à la sortie du bain

Tous les peignoirs de bain ne sont pas composés de la même matière ! Il existe différentes matières pouvant être utilisées dans la confection des peignoirs, comme le coton, le lin, le modal, la microfibre, le velours ou le tissu de bambou.

  • Le peignoir de bain en coton est le plus répandu. Le coton est une matière chaude, épaisse et très absorbante. Il est également utilisé dans la fabrication des serviettes de bain et des gants de toilette. C’est une matière à privilégier pour la saison froide, pour se donner du baume au cœur en hiver ! De plus, le coton est une matière qui dure dans le temps.
  • Le peignoir de bain en lin est parfait pour les peaux sensibles. Contrairement aux autres matières utilisées pour fabriquer des peignoirs, le lin est hypoallergénique. Si vous êtes allergique ou si vous avez des enfants qui ont la peau sensible, nous vous recommandons ce type de peignoirs.
  • Le peignoir de bain en modal est confortable et souple. Le modal est un dérivé du hêtre, c’est une fibre artificielle d’origine naturelle qui laisse une sensation douce sur la peau. Toutefois, le peignoir en modal est moins absorbant que le peignoir en coton.
  • Le peignoir de bain en microfibre est très absorbant et léger. C’est le modèle idéal pour ceux qui aiment se sécher rapidement en sortant de la douche, sans perdre de temps !
  • Le peignoir de bain en velours est élégant et moelleux, tandis que le peignoir de bain en tissu de bambou plaît aux personnes sensibles à l’écologie et qui privilégient les matières naturelles. Dans tous les cas, nous vous conseillons de choisir un peignoir de bain de bonne qualité pour que vous puissiez en profiter longtemps !

Comparer les formes des peignoirs

Vous l’avez sans doute remarqué, mais les peignoirs de bain n’ont pas tous la même forme. Le peignoir kimono, par exemple, est très élégant et possède un col plat. Les manches sont souvent larges et droites. Le peignoir à col châle plaît surtout aux femmes, qui y trouvent de la chaleur et du réconfort pendant les longues soirées d’hiver. Le peignoir poncho, quant à lui, est surtout utilisé pour les enfants, notamment à la plage, afin qu’ils se changent tranquillement. Le peignoir à capuche est un modèle décliné pour les enfants et les adultes. C’est un peignoir doux et qui conserve bien la chaleur, pour des soirées cocooning parfaites.

Et pour la couleur du peignoir ? Vous êtes libre de choisir celle qui vous plaît et qui correspond à votre style ! N’hésitez pas à bien l’assortir à vos charentaises pour un maximum de confort et de style!

Choisir la taille d’un peignoir femme, homme ou enfant

peignoir parfaitement ajusté pour un maximum de confort

Il n’y a pas de règle unanime concernant la taille d’un peignoir de bain. Si vous aimez le porter serré, en le cintrant à la taille, nous vous conseillons de choisir votre taille de vêtement habituelle. Si vous faites du S ou du 36/38 pour vos tops, optez pour un peignoir de la même taille. Et si vous aimez être confortable et large dans vos vêtements d’intérieur, vous pouvez choisir la taille au-dessus. La bonne longueur d’un peignoir correspond à la hauteur du mollet.

Les femmes peuvent choisir la taille d’un peignoir en fonction du tour de poitrine (les hommes aussi). Si vous vous situez entre deux tailles, par exemple entre L et XL, choisissez plutôt la taille au-dessus (XL) pour plus de confort. Pour les enfants, vous pouvez choisir un peignoir de bain en fonction de leur âge.

Bien entretenir son peignoir de bain

Un peignoir de bain neuf est souvent très confortable, doux et agréable à porter, mais nous ne pouvons pas toujours en dire autant de nos anciens peignoirs ! Afin de conserver votre peignoir de bain le plus longtemps possible (et qu’il reste doux et absorbant), il est recommandé de respecter les consignes de lavage et d’entretien selon la matière. Si le coton est relativement facile à entretenir (en utilisant un adoucissant au moment du lavage), la soie, le satin ou le bambou sont des matières plus fragiles.

Lorsque votre peignoir de bain a fait son temps, vous pouvez le recycler et lui trouver une nouvelle utilisation : un gant de toilette, un chiffon de nettoyage ou une serviette !

Un bon peignoir de bain est un peignoir chaud, douillet et absorbant, qui ne s’effiloche pas au deuxième lavage ! Pour trouver le peignoir de bain idéal, pensez à vérifier le grammage et à choisir la taille, la matière et la forme qui vous plaît.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmi les premières à être informées de la sortie d'une
nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link