Le sommeil est un élément essentiel à notre bien-être. Il nous permet de recharger les batteries, de récupérer physiquement, de travailler notre mémoire et bien d’autres bienfaits.
Avoir un sommeil réparateur commence par choisir une bonne literie, et en particulier la bonne taille de matelas ! En effet, avoir un matelas confortable fait toute la différence et ceux qui se trouvent à l’étroit dans leur lit pourront sans aucun doute en témoigner. Avec autant de tailles différentes et types de matelas, il n’est pourtant pas facile de savoir vers lequel se tourner. Heureusement, nous allons tout vous expliquer dans ce guide sur comment choisir la bonne taille de matelas. En fonction de vos besoins, de la surface de la chambre à coucher et d’autres éléments, vous pourrez choisir en votre âme et conscience pour être sûr d’avoir sélectionné la taille parfaite.
Pourquoi choisir la bonne taille de matelas est-il aussi important ?
Le choix de la taille de votre matelas peut avoir un impact significatif sur la qualité du sommeil. Si votre lit est trop petit, vous risquez de vous sentir à l’étroit et de ne pas pouvoir bouger librement pendant la nuit, ce qui peut entraîner des douleurs et des courbatures. D’un autre côté, un lit trop grand peut sembler vide et vous donner l’impression de dormir dans un espace non sécurisé, ce qui peut affecter votre confort et votre sommeil. Il est donc important de choisir une taille de matelas qui convient à vos besoins personnels.
Les différentes tailles de matelas
Voici une brève description concernant les tailles de matelas standards disponibles sur le marché de la literie :
Le matelas 1 place : 90 cm X 190 cm
Le lit une place est souvent utilisé dans la chambre à coucher des enfants dès l’âge de 5 ou 6 ans. Bien qu’il soit plutôt destiné à être un lit d’enfant, il peut également servir de lit d’appoint dans une chambre d’amis. Pour un couple ou même pour un adulte seul, il peut être trop petit pour ceux qui aiment se mouvoir librement la nuit ou s’étaler.
Le matelas 1 place : 90 cm X 200 cm
Avec une longueur un peu plus grande que le premier matelas cité, il convient très bien pour un adolescent pour un espace très réduit dans une chambre d’adulte. De cette sorte, même les personnes grandes ne risquent pas de voir leurs pieds dépasser du matelas. Toutefois, attention, il est plus difficile de trouver des tailles de draps qui s’adaptent à cette taille de matelas.
Le matelas 2 places : 140 cm X 200 cm
Il est parfait pour un couple et/ou pour ceux qui ont une petite chambre à coucher. Notez tout de même que les grands (plus d’1m80) ne seront pas à l’aise faute de place pour étaler leurs jambes.
Le matelas Queen Size : 160 X 200 cm
Le matelas Queen Size est généralement celui sélectionné dans les complexes hôteliers. Il offre de l’espace au couple et une indépendance de couchage naturelle. Cependant, il peut être trop grand pour les petits chambres à coucher ou pour les personnes qui ont besoin d’un espace de rangement supplémentaire dans leur chambre.
Le matelas King Size : 180 X 200 cm
Si vous cherchez un matelas très grand et long, vous serez ravis d’adopter le King Size ! Il fait le bonheur des couples qui ont du mal à dormir ensemble, faute de mouvements. La place y est tellement grande qu’on ne sent plus l’autre bouger. Il s’adapte uniquement dans les grandes chambres ou suites parentales en raison de sa taille.
Des astuces pour bien choisir
Respecter la distance requise entre le lit et les murs de la chambre à coucher
Vous vous demandez si le Queen Size viendra bientôt remplacer votre lit deux places classiques ? Posez-vous les bonnes questions, à savoir si vous pourrez toujours circuler librement dans la chambre. Un espace de 60 cm minimum doit rester disponible tout autour de votre lit (entre le matelas et le mur). Cela ne passe pas ? Malheureusement, il faudra attendre d’avoir déménagé !
Prendre en compte la manière dont vous dormez
Si vous dormez seul et préférez dormir sur le côté, vous aurez besoin d’un espace supplémentaire pour bouger confortablement pendant la nuit. Dans ce cas, une taille de matelas plus grande peut être plus appropriée. A contrario, si vous dormez sur le dos ou sur le ventre, vous aurez besoin de moins d’espace dans votre lit.
Tenir compte du sommier
Certains sommiers dépassent du matelas, ce qui prend encore plus de place dans la pièce. Prenez bien en compte cette information avant de choisir. Même chose si vous avez une tête de lit !