Le souhait de tout parent est de voir son enfant dormir dans un confort total tout au long de la nuit. Mais cela dépend en grande partie du type de lit choisi et des accessoires qui l’accompagnent. Alors, quelles sont les dispositions nécessaires pour faire de l’heure de coucher de vos enfants un moment de plaisir ?
Comment choisir le bon lit pour votre enfant ?
Dans le but de choisir le meilleur lit possible pour votre enfant, vous devez d’abord tenir compte de ses besoins afin qu’il profite d’un bon sommeil. Ensuite, vous devez connaître les différents types de meubles disponibles sur le marché pour choisir celui qui est plus adapté à votre enfant.
Le lit mezzanine pour les petits espaces
Le lit mezzanine est le mieux adapté pour les petits espaces. Il possède un sommier en hauteur, ce qui permet de gagner quelques mètres carrés dans la chambre de vos petits. Il donne des airs de studio à la chambre de votre enfant. Il peut servir à aménager un coin de bureau, un salon cosy avec une banquette convertible, voire un dressing de star. Il permet en effet de maximiser les plus petits espaces. Il est possible de consulter des sites spécialisés dans la fabrication de mobilier pour choisir un lit pour enfant adapté à la configuration de la pièce. Ces professionnels proposent également des articles de literie et des accessoires très amusants pour faciliter le moment du coucher de votre enfant.
Les enfants apprécient souvent les lits situés en hauteur, car ils aiment monter les marches pour aller se coucher. Votre enfant aura donc probablement un penchant pour le lit mezzanine. Notez qu’il existe des modèles dotés d’un petit toboggan. Ce type de lit est pratique, esthétique et assure le confort de votre enfant durant son sommeil. Il pourra s’amuser à descendre de son lit grâce au toboggan. Toutefois, ces modèles ne sont adaptés qu’à partir d’un certain âge.
Le lit gigogne, idéal pour votre enfant
Le lit gigogne est aussi une solution idéale pour gagner de l’espace dans la chambre de votre enfant. Ce type de meuble représente plus qu’un simple couchage : c’est un lit 2 en 1. Il se compose en effet d’un sommier classique et il possède un second matelas en dessous. Ce type de lit a également pour avantage d’être plus confortable et de se ranger facilement.
Si votre enfant aime héberger ses copains, le lit gigogne est parfait pour sa chambre. Ils peuvent profiter des deux matelas séparés. Au réveil, vous aurez juste à repousser le second matelas sous le sommier principal et le lit devient une place. Il est donc peu encombrant.
Le lit superposé pour une chambre double
Si vous êtes parent de plusieurs enfants, meubler correctement les pièces de la maison peut devenir compliqué pour vous. Dans ce cas, nous vous recommandons d‘opter pour un lit superposé dans la chambre de vos enfants. C’est une alternative très intéressante pour que vos petits dorment dans la même chambre. Dans les appartements ou les petites maisons, il existe rarement assez de place dans les chambres pour installer deux lits individuels. D’autant qu’il leur faut aussi de la place pour leurs différents jeux. Toutefois, ce type de lit offre jusqu’à 3 couchages parfois.
Le lit superposé est fait en bois et donne de petits airs de colonie de vacances à vos enfants la nuit. Sa petite échelle fait de chaque soir une nouvelle aventure pour vos petits. Un autre avantage de ce type de lit réside dans le fait que vous pouvez le séparer en deux si l’occasion se présente. Même si vous n’êtes pas une famille nombreuse, vous pouvez opter pour le lit superposé en cas de visite des copains de votre enfant.
Le lit cabane pour plus de design
Le lit cabane est le type de meuble qui peut amener votre enfant au pays des rêves la nuit et lui servir encore d’espace de jeu le jour. Ce lit est particulièrement populaire en ce moment. Il existe des lits cabanes modulables, avec couchage bas ou avec couchage en hauteur.
En dehors de l’aspect ludique du lit cabane, vous avez la possibilité de le personnaliser. Ce type de meuble fait souvent rêver les enfants. Il leur permet de passer leur moment de sommeil à l’abri des regards extérieurs. Ce lit est particulièrement recommandé lorsque votre enfant atteint au moins l’âge de 4 ans et peut faire des aller-retour tout seul.
Le lit évolutif pour votre enfant
Le lit évolutif sera très utile pour votre enfant pendant de nombreuses années. Il s’adapte à la croissance de votre petit. Au fur et à mesure qu’il grandit, vous pouvez transformer le lit en conséquence. Vous pouvez retirer les barreaux et augmenter la taille ou ajouter des rangements selon le besoin. Il vous permet ainsi de faire des économies. Vous n’aurez plus à dépenser dans d’autres meubles de sitôt.
C’est également un lit fiable et sûr. Il assure donc la sécurité de votre enfant. Vous pouvez le transformer facilement sans avoir recours à une méthode particulière. Vous devez juste être attentif aux besoins de votre enfant afin d’adapter le lit quand il le faut.
Le modèle individuel ou simple
Le lit classique ou une place est le type le plus répandu pour les chambres d’enfant. Vous pouvez le placer au centre ou dans un coin dans la chambre de votre petit. Si vous disposez suffisamment d’espace dans la chambre, vous pouvez y mettre plusieurs lits individuels. Ce type de lit peut être mis dans n’importe quel sens. Vous pourrez ensuite choisir un matelas adapté et le confort de votre enfant est assuré.
Le lit empilable
Ce type de lit était considéré comme réservé aux collectivités telles que les dortoirs des écoles maternelles ou les crèches. Désormais, il est également destiné aux particuliers. Il peut équiper de manière formidable la chambre de votre fille ou de votre garçon.
C’est un lit design qui propose plusieurs couleurs amusantes pour vos enfants. Il offre également un couchage au ras du sol. Il vous permet de gagner de la place, ce qui permet à l’enfant de jouer à ses différents jeux sans encombrement.
Décorez le lit avec de la literie et des accessoires amusants
Pour que votre enfant passe un moment de sommeil plaisant la nuit, il est indispensable de bien décorer son lit. Pour y parvenir, vous devez bien choisir les linges et des accessoires très amusants. Quand on parle de linge de lit, il faut nécessairement penser aux draps, à la couette et à l’oreiller. Ces accessoires contribuent au confort de votre enfant durant son sommeil. Vous devez bien choisir l’oreiller et la couette de vos enfants pour un sommeil confortable. Soyez imaginatif et permettez à votre enfant de bien profiter de ses moments de coucher.
Pour bien choisir la literie pour la chambre de votre enfant, vous devez tenir compte des couleurs qui intéressent votre petit. Cela lui permettra d’être heureux à l’idée d’aller se coucher. D’autres accessoires comme le tipi peuvent donner de l’originalité à la chambre de votre enfant.
Un petit rangement sera intéressant pour sa chambre. Les enfants possèdent souvent beaucoup de jouets qui sont dans la plupart des cas mal rangés. Prévoir un petit rangement va donc encourager votre enfant à ranger sa chambre. Un toboggan, un tableau d’animaux, un miroir ou une décoration murale sont d’autres objets de décoration amusants qui peuvent faire plaisir à vos enfants.
L’heure du coucher, un rituel spécial que votre enfant attend avec impatience
Les rituels du coucher sont un excellent moyen d’endormir vos enfants plus facilement et plus paisiblement. Doucher l’enfant et lui mettre un pyjama sont des rituels indispensables pour qu’il se prépare à avoir un bon sommeil. Mais les petits aiment aussi écouter des chansons et de petites histoires. Pour faire de leur heure de coucher des moments agréables, programmez de passer de temps avec votre enfant chaque soir auprès de son lit.
Prévoyez de petites histoires amusantes pour le faire rire et lui enseigner des leçons à la fois. Une chanson dédiée peut également lui faire plaisir. Il est aussi intéressant de discuter un peu des moments plaisants que vous avez passés dans la journée. Racontez des anecdotes et demandez-lui aussi de faire de même s’il en a l’âge. Une autre astuce consiste à regarder des albums photo avec votre enfant. Il peut s’agir de photos de papa et de maman ou de l’enfant lui-même quand il était bébé. Discuter de ces photos avec lui peut l’amuser et l’aider à s’endormir paisiblement.
Jouez avec la lumière pour créer une atmosphère apaisante
Le jeu de lumière est très important pour un sommeil apaisant. Dès qu’un enfant commence à grandir, il peut commencer à avoir peur du noir. Dans ce cas, les veilleuses deviennent la meilleure solution. Une veilleuse favorise un sommeil plaisant à votre enfant et lui permet de se détendre sans peur. Il dormira ainsi en toute sérénité.
Les guirlandes lumineuses sont indispensables pour l’endormissement de votre fille ou de votre garçon. Les enfants ont tendance à se réveiller au beau milieu de la nuit. Une veilleuse peut aider votre enfant à retrouver facilement son chemin. Elles lui permettent donc d’être indépendant la nuit.
De plus, les enfants sont particulièrement sensibles aux risques des lumières LED. Il peut s’agir du trouble de sommeil ou des problèmes de vue. Ces lumières peuvent également perturber le sommeil des enfants. Pour cela, les guirlandes douces ou les veilleuses sont la solution idéale pour endormir vos enfants paisiblement et en toute sécurité.