Zoom sur la culotte menstruelle et la protection hygiénique jetable

Aujourd’hui, les femmes ont le choix concernant les protections hygiéniques qu’elles souhaitent adopter. Un bon nombre d’entre elles ont choisi de se tourner vers des protections éco-responsables, qui privilégient l’aspect réutilisable ainsi que des produits d’origine contrôlée et biologique. De nombreuses alternatives aux protections hygiéniques jetables existent : les culottes menstruelles, les serviettes hygiéniques lavables ou les coupes menstruelles, par exemple. Nous vous expliquons quelles sont les meilleures alternatives aux protections classiques jetables et comment bien les utiliser.

Protections hygiéniques jetables, pourquoi s’en passer ?

Les tampons et les serviettes jetables, malgré leur côté pratique, sont des produits à usage unique très polluants. En plus de développer de mauvaises habitudes, les protections à usage unique contiennent des produits de fabrication cancérigènes (ce qui a été démontré par plusieurs études scientifiques) et présentent un risque élevé de choc toxique.

Il y a donc toujours une bonne raison pour oublier vos habituelles protections hygiéniques jetables et pour choisir d’utiliser un produit moins dangereux et non polluant. Plusieurs alternatives s’offrent à vous : Culotte menstruelle et serviette hygiénique lavable, cup, protège-slip lavable, éponges menstruelles… Vous pouvez essayer plusieurs d’entre elles et déterminer celle qui vous va le mieux. Si vous avez des doutes, sachez que ces “nouvelles” protections ne présentent pas de risque de fuite ni de dégager des odeurs désagréables, ce sont des idées reçues. Les produits sont adaptés à votre flux et à votre morphologie et vous assure une sécurité et un confort optimal, sans aucune mauvaise odeur !

Les culottes menstruelles

culotte menstruelle de règles

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

La culotte de règles ressemble de très près à une culotte normale. La différence est que vous pouvez la porter lors de vos règles, sans aucune autre protection supplémentaire. Vous pouvez la garder jusqu’à 12h d’affilée, suivant votre flux menstruel. Plus votre flux est abondant, plus vous devez changer souvent votre culotte périodique. N’hésitez pas, la première fois, à tester la capacité de votre nouvelle protection selon votre flux menstruel : dès qu’il y a une petite fuite, c’est le signe qu’il faut changer votre culotte hygiénique. La culotte pour les règles est idéale quand vous restez à la maison, car vous pouvez en changer facilement. On compte généralement deux culottes pour la journée et une culotte menstruelle pour la nuit.

Pourquoi c’est top ?

La culotte pour les règles est très confortable. Vous pouvez pratiquer toutes vos activités quotidiennes grâce à elle, sans aucun risque de fuite ou d’inconfort. Elle ressemble à une culotte normale et reste discrète. Une fois que vous avez pris l’habitude d’utiliser vos culottes menstruelles, vos anciennes protections hygiéniques jetables sont vite oubliées, c’est promis ! La culotte hygiénique est l’alternative la plus confortable et la plus facile pour pallier les protections à usage unique. Nous vous recommandons d’utiliser des culottes certifiées GOTS (pour Global Organic Textile Standard) ou bien Oeko-Tex 100 pour une qualité optimale et un produit éco-responsable.

Les serviettes hygiéniques lavables

culotte menstruelle de règles

Une excellente alternative aux produits jetables

La serviette lavable est la seconde alternative aux protections hygiéniques à usage unique que nous vous recommandons. Elle ressemble de très près à une serviette hygiénique jetable : les dimensions, l’épaisseur et la capacité d’absorption sont comparables. Mais votre nouvelle serviette hygiénique est fabriquée avec des produits respectueux de l’environnement, biologiques et qui ne présentent pas de risque pour votre santé. Si vous avez l’habitude de porter des serviettes jetables, les serviettes hygiéniques réutilisables sont faites pour vous ! Vous verrez très peu de changement et vos habitudes ne seront pas bouleversées. Elles sont également adaptées pour les personnes ayant des fuites urinaires ou pour les adolescentes qui ont leurs premières règles.

Comment l’utiliser ?

En général, les serviettes lavables se clipsent sur les sous-vêtements (au niveau de l’entre-jambe), grâce à leurs ailettes et leurs boutons-pression. Il existe différents modèles de serviettes hygiéniques : du S au XL suivant votre flux menstruel. Comme pour la culotte, une fois votre serviette retirée, vous devez la rincer à l’eau froide (ou tiède), en frottant un peu. Vous pouvez ensuite la déposer à la machine (60° C maximum) et la faire sécher à l’air libre. Nous vous conseillons de prendre minimum 5 protections pour pouvoir alterner confortablement sans vous trouver à court de serviette hygiénique. Vous pouvez la porter jusqu’à 12h d’affilée seule, mais vous pouvez si vous le souhaitez utiliser une coupe menstruelle en complément. Les serviettes lavables sont parfaites pour vos sorties en dehors de chez-vous ou pour le travail, car vous pouvez les transporter facilement dans votre sac et en changer en toute discrétion.

Selon nous, les meilleures alternatives aux protections hygiéniques jetables sont les culottes menstruelles et les serviettes réutilisables. À vous de choisir ce qui vous convient le plus suivant votre flux menstruel, vos habitudes, vos envies, vos besoins et vos contraintes. L’une et l’autre de ces protections “nouvelle génération” sont fiables, confortables, sécurisantes et respectueuses de l’environnement. Alors, laquelle allez-vous tester ?

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link