La tendance du cuir tressé : comment l’adopter ?

Imité mais jamais égalé, le cuir tressé façon Bottega Veneta fait ajourd’hui partie des incontournables chic et tendances du monde des accessoires de mode : sacs, chaussures et ceintures se parent de ce bel effet de matière pour habiller les looks des fashionistas les plus pointues de la planète. Découvrez nos conseils mode pour adopter sans se tromper la tendance du cuir tressé dans cet article !

Petite histoire de l’intrecciato de Bottega Veneta

tendance cuir tressé

@Bottega Veneta

Aussi classique qu’il puisse nous sembler aujourd’hui, le cuir tressé n’a pourtant pas toujours fait partie des intemporels du genre, a fortiori dans sa version élégante et iconique made in Bottega Veneta, le fameux intrecciato. Ce procédé de fabrication, propre à la maison Bottega Veneta, a d’abord été imaginé pour répondre à des contraintes pratiques : parvenir à fabriquer un sac aussi solide qu’esthétique en renforçant le cuir grâce à la technique du tressage. L’intrecciato séduit rapidement par son esthétisme, son élégance et sa qualité. Bottega Veneta se fait donc facilement une place parmi les grandes maisons de maroquinerie, et le cuir tressé devient doucement mais sûrement un incontournable chic et tendance. La technique a été perfectionnée pour la conception du désormais iconique sac Cabat : les fines bandelettes de cuir calibré sont assemblées deux par deux pour créer un cuir double face (ce qui permet de concevoir un sac solide et sans doublure) puis tressées à la main par les artisans de l’usine de Bottega Veneta. Une dizaine d’heures de travail est nécessaire pour le simple tressage du cuir, la confection d’un Cabat entier nécessite quant à elle près de deux journées complètes pour deux artisans.

peekaboo fendi sac cuir tressé

@Fendi – Peeakaboo

Comment porter le cuir tressé pour être tendance ?

Vous l’aurez compris, le cuir tressé fait partie des indémodables, toujours tendances et toujours élégants. Voici quelques idées et conseils mode pour adopter la tendance du cuir tressé.

Le sac en cuir tressé : un must-have couture

L’avantage d’un (très) beau sac en cuir tressé, c’est qu’il fera des merveilles avec n’importe quelle tenue. Que vous optiez pour un classique Cabat, un sac bandoulière Cassette ou encore une pochette Crisscross en cuir Intrecciato Bottega Veneta, vous aurez toujours une allure follement tendance et élégante. Et, si l’Intrecciato est certainement le cuir tressé le plus connu de la fashion-sphère, Bottega Veneta n’est pas la seule maison à proposer de sublimes sacs en cuir tressé. On craque aussi sur les cabas Prada en cuir tressé ou encore sur l’iconique Peekaboo de Fendi, décliné depuis le printemps dernier en cuir tressé. Quel que soit le modèle sur lequel vous jetterez votre dévolu, soyez sûre que vous pourrez le porter avec l’intégralité de votre dressing (ou presque), et qu’il pourra toujours faire office de « caution chic » sur votre look. Avec une petite robe noire, une combinaison pantalon, un tailleur pantalon, un jean et des sneakers ou encore une maxi-dress bohème, le sac en cuir tressé est un must-have couture qu’il faut absolument avoir !

Les chaussures en cuir tressé : tendance rétro

tendance cuir tressé

@Bottega Veneta

Autre (délicieuse) façon d’adopter le cuir tressé : sur les chaussures ! Votre radar mode n’a pas pu passer à côté : les derbies et mules en cannage et cuir tressé ont de nouveau la cote depuis cet été, et on adore ! Rétro à souhait, on les chausse en toutes circonstances pour un look vintage des plus tendances. On aime particulièrement le cuir tressé sur les derbies, comme chez Prada,  à porter avec un pantalon cigarette 7/8e pour se la jouer Audrey Hepburn, ou bien avec une jupe midi plissée pour un look plus preppy. On craque aussi pour les mules plates en cuir Intrecciato Bottega Veneta, qui feront un malheur avec une robe longue pour l’été.

La ceinture en cuir tressé : discrète et élégante

Dernière option mais pas des moindres : la ceinture en cuir tressé. Discret et élégant, c’est un accessoire intemporel qui habillera facilement tous vos looks. On aime particulièrement la ceinture fine en cuir tressé façon Ralph Lauren, qui se porte aussi bien sur un tailleur pantalon que sur une robe fluide pour structurer la silhouette.

Comment entretenir du cuir tressé ?

Pour préserver toute l’élégance du cuir tressé, Intrecciato ou non, il est nécessaire d’en prendre soin régulièrement, et notamment de le dépoussiérer. Le cuir tressé a en effet tendance à prendre un peu plus la poussière que les cuirs lisses, du fait de sa texture, ce qui, a la longue, peut le ternir et lui faire perdre de sa splendeur. Pour éviter cela, il suffit de brosser doucement votre sac, vos chaussures ou encore votre ceinture avec une brosse douce et adaptée, toujours sur un cuir sec. Vous pouvez également, de temps à autres, appliquer un produit de soin spécialement conçu pour le cuir tressé afin de le nourrir et de le protéger.

 

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link