Apprendre à dire non : pourquoi c’est parfois libérateur ?

Apprendre à dire non pourquoi c'est parfois libérateur

Dire non n’est pas quelque chose d’inné. Certaines personnes ont même beaucoup de mal avec ce sujet ! Pourtant, savoir dit non est une compétence, une vraie ! Et cela peut littéralement aider à améliorer son bien-être personnel. D’ailleurs, dans un monde où les engagements et les obligations peuvent rapidement devenir écrasants, la capacité de refuser avec légitimité est parfois libératrice et salvatrice. En affirmant nos limites, nous pouvons même aller jusqu’à réduire notre stress, améliorer notre concentration et laisser plus de places pour les choses qui comptent vraiment ! N’est-ce pas ce que nous nous souhaitons tous pour notre personne ? Vous aussi vous avez du mal avec le NON ? Lisez ce dossier passionnant sur l’art et la manière d’exprimer un refus sans culpabiliser !

La puissance du non sur notre force mentale et notre bien-être

savoir dire non

Dire non est un pouvoir que nous avons tous en chacun de nous. C’est un moyen de préserver notre énergie, notre temps et notre bien-être. Malheureusement, trop souvent, nous avons peur de décevoir les autres ou de sembler égoïstes, ce qui nous pousse à dire oui à tout ! Résultats des courses ? Un épuisement physique et émotionnel, du stress, de la rancœur envers soi et les autres. Bref, c’est très négatif pour la qualité de vie au quotidien. En réalité, dire non n’est pas un acte d’égoïsme. C’est plutôt une affirmation de soi et de ses besoins légitimes ! En disant non, nous nous donnons la permission de nous concentrer sur ce qui est vraiment important pour nous, de préserver notre énergie et de maintenir un équilibre sain dans nos vies. Apprendre à dire non avec confiance et respect est donc essentiel pour notre bien-être général.

Que se passe-t-il si je dis oui à tout ?

Dire oui à tout peut sembler être une qualité, mais en fait ça peut avoir de graves conséquences sur notre bien-être. Quand on accepte chaque demande et chaque invitation, on se retrouve rapidement débordé et surchargé. Notre emploi du temps et notre énergie sont donc dispersés dans toutes les directions. Voilà une chose qui compromet clairement notre capacité à rester concentrer sur ce qui nous importent le plus au plus profond de nous-même.

En disant oui à tout, le plus grand risque est de finir sur les rotules et d’en oublier ses besoins. Cela peut avoir des impacts sur vos relations avec les autres, votre travail, votre forme, votre motivation, et même sur votre libido !

Apprendre à dire non : mode d’emploi

Apprenez à mettre votre bien-être en premier pour commencer

apprendre à dire non

La première étape pour apprendre à dire non est de reconnaître que votre bien-être est une priorité légitime. Vous avez le droit de prendre soin de vous et de vous accorder du temps et de l’espace pour vous ressourcer. Une fois que vous avez intégré cette idée, il sera bien plus facile de fixer des limites et de dire non lorsque cela est nécessaire.

Pour mettre votre bien-être en premier, commencez par prendre conscience de vos propres limites et besoins. Identifiez ce qui est primordial pour vous et ce qui contribue réellement à votre épanouissement.  Qu’est-ce qui me fait du bien dans la vie ? Vous ne savez pas le formaliser ? Un carnet de gratitude peut vous aider à y voir plus clair ! De cette manière, vous saurez ce qu’il est bon d’accepter ou refuser.

Fixer des limites et affirmez-vous !

Une fois ces limites identifiées, il faut bien entendu être capable de les exprimer ! Allez, courage, personne ne va vous détester pour un NON. Pensez-vous que tous les gens soient aussi gênés à l’idée de vous refuser quelque chose ? Avec du respect, le non est toujours mieux accepté. Il faut simplement le formuler correctement.

Nota bene : Fixer des limites claires est ce qui vous mènera vers une vie harmonieuse ! Prenez donc le temps de réfléchir à ce que vous êtes prête à accepter et à ce que vous ne pouvez pas tolérer. Définissez vos limites en matière de temps, d’énergie et de disponibilité, et faites une priorité de tout cela pour respecter vos limites.

Pratiquez également l’assertivité ! Si vous ne voyez pas précisément de quoi il s’agit, c’est juste de la capacité de s’affirmer tout en respectant les autres. N’ayez pas peur de dire non tout en restant ouvert à la discussion et à la compréhension mutuelle. L’art du refus, cela s’apprend aussi ! Par exemple, quand vous dites non à une demande, exprimez votre gratitude envers la personne pour avoir pensé à vous et remerciez-la. Montrez que vous vous êtes sentie considérée, même si vous ne pouvez pas accepter la demande. Soyez claire et concise ! Ne vous perdez surtout pas dans des explications compliquées ou des excuses interminables. Vous avec ce droit de refuser sans avoir à vous justifier. Si vous êtes mal à l’aise avec cela, proposez des alternatives !

Summary
Article Name
Apprendre à dire non : pourquoi c'est parfois libérateur ?
Description
Apprendre à dire non est un véritable travail sur soi qu'il est parfois nécessaire de faire. En effet, savoir dire non permet de se sentir mieux au...
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmi les premières à être informées de la sortie d'une
nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link