Porter la même couleur de haut en bas ? Oui, c’est carrément tendance, c’est ce qu’on appelle un look monochrome. Non, cela ne veut pas dire que l’on porte une seule et même couleur en intégralité. Le look monochrome peut mixer deux nuances d’une même teinte assez proches ou un peu plus éloignées. Quoi qu’il en soit, c’est un look dont la couleur principale est reconnaissable immédiatement. Le haut et le bas sont forcément de la même gamme de couleurs. Cette année, on a vu beaucoup d’influenceuses, de célébrités et de modeuses s’adonner à cet exercice risqué. Il faut dire qu’on est plein dans une tendance qui fonctionne. Réussir son look monochrome, c’est grimper dans les échelons de la nana branchée. Malheureusement, c’est une manière de s’habiller qui ne s’improvise pas. Il faut respecter quelques règles pour éviter le fashion pas. Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article. Nous terminons avec des idées de tenues monochromes à tester !
3 conseils pour réussir une tenue monochrome
Variez les matières
Pour créer un look tendance monochrome, il y a un secret, c’est celui qui consiste à jouer des matières pour texturiser sa tenue. Comment ça marche exactement ? Vous pouvez, par exemple, porter un vêtement en maille blanc sur le haut du corps et du denim blanc pour ce qui est du bas. Une matière noble, comme la soie, peut également créer un bel effet si elle est contrastée à une matière plus moderne, comme le jean. Autrement dit, misez sur les mélanges des matières pour faire dans l’originalité.
Besoin d’inspiration pour mettre en lumière les conseils cités ? Faites dans ce style :
- cuir + coton
- maille + satin
- tissu plissé associé à du vinyle.
- etc…
Osez les coloris vifs et ne vous cantonnez pas uniquement aux teintes neutres claires
On l’a vu avec la tendance barbiecore, le look monochrome rose, ça marche assurément. En orange, en vert, en bleu canard, il y a d’infinies possibilités à explorer. D’ailleurs, on vous glisse un conseil mode pour être au top des tendances à la rentrée : misez sur le baby blue pour vos looks monochromes, et vous serez au comble de la modernité !
Monochrome oui, mais certainement pas avec la même teinte jusqu’au bout des pieds
Accessoiriser un look monochrome nécessite d’être précautionneuse. Pas question d’aller jusqu’à enfiler vos chaussures violettes (du même violet exactement, j’entends) si vous êtes déjà en total look purple. C’est bien évidemment la même chose pour le choix du sac et des accessoires. Trop de violet pourrait tuer le violet ! SAUF, car il y a bien une exception, SAUF si vous nuancez la teinte avec un ton en dessous ou un ton au-dessus.
Quelles couleurs choisir pour créer un look monochrome féminin et tendance ?
Comme on vous l’a soufflé un peu plus haut, le bon coloris à choisir en ce moment, c’est le baby blue ou bleu layette. Doux, romantique, il est parfait pour entamer l’hiver avec douceur et légèreté, tout en nous rappelant l’été. Autre choix de circonstance en hiver : le vert sapin et les déclinaisons de vert foncé, ce sont des nuances qui donnent toujours un rendu stylistique très habillé. En été, à la mi-saison, et même toute l’année, vous pouvez aussi vous essayer au look monochrome terracotta !
Pour des valeurs sûres et des looks minimalistes chics et branchés, jouez indéniablement la carte du look monochrome noir, beige, crème ou nude. Le blanc, quant à lui, sera vraiment sublime et plein de pureté.
Look monochrome en hiver : mode d’emploi
En hiver, on a plus de pièces mode dans nos tenues. Avant de vous lancer dans la carte du layering mode, misez sur des tenues minimalistes que vous allez pouvoir porter en look monochrome. Par exemple, optez pour un tailleur pantalon élégant ou craquez sur un pull, un blazer et un pantalon en velours de la même couleur.
2 idées de look monochrome vert à tester
Pour notre première idée de look, on vous propose un ensemble de tailleur vert avec une veste de blazer large ! Petit sac vert baguette pour un parfait style Y2K, lunettes de soleil noires et chaussures de votre choix aux pieds (baskets blanches de préférence ou sandales à talons dans une autre teinte de vert).
Une seconde option très contemporaine : l’ensemble tailleur short en camaïeu de vert (pour le haut). Comme vous le voyez sur la seconde photo, il s’agit d’un pull en maille côtelée dans une autre nuance de vert. Les chaussures et le sac n’ont pas le même vert, mais font chacun un rappel avec un élément vert de la tenue. Pour éviter la faute de goût : une paire de lunettes noires et une ceinture noire viennent légèrement contraster le tout.
Look monochrome beige hiver
Ici, on est sur deux idées de looks stylistiquement assez proches l’un de l’autre. L’option principale consiste à miser sur un look nude. Une jolie maille crème ou blanche pour le haut du corps, un pantalon habillé dans une teinte crème un peu plus foncée ! Les coupes sont tendances, les matières sont mélangées, chacune des deux tenues a un accessoire légèrement coloré. On remarque le choix des pantalons ultra tendances en mode taille haute, coupe parfaite pour illustrer un joli look monochrome cette année.