Que graver sur la médaille d’un baptême ?

que graver sur une medaille bapteme

Faire baptiser son enfant est l’un des premiers grands événements organisés en son honneur. Il reçoit à cette occasion des cadeaux, parmi lesquels un bijou. Traditionnellement, le parrain ou la marraine offre une médaille de baptême. Ce bijou peut être personnalisé. Mais que faire graver sur une médaille de baptême ? Les meilleures gravures à apposer sur un médaillon pour un baptisé.

La médaille de baptême, un bijou symbolique

Offrir une médaille de baptême est un symbole fort envers le baptisé, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte. C’est qu’être baptisé marque le début d’une vie spirituelle pour les croyants ou citoyenne pour les autres.

La médaille, offerte par celui qui est désigné comme parrain ou par celle qui endosse le rôle de marraine, rappelle en un coup d’œil les promesses et engagement pris en ce moment si particulier : être présent pour le baptisé, suppléer les parents en cas de défaillance.

Cette pièce de métal peut être d’une grande valeur ou non, mais constitue toujours un bijou précieux du point de vue émotionnel. Le pendentif de baptême est souvent gardé en souvenir de ce jour spécial toute la vie durant et parfois porté jusqu’à la première communion dans le cas du baptême religieux.

que graver sur une medaille bapteme

Un symbole religieux pour le médaillon de baptême

A l’origine, le baptême est une fête religieuse. Le baptême se déroule par une cérémonie dans un lieu de culte, suivi d’une réception en famille et/ou entre amis. C’est à cette occasion que la médaille est offerte au baptisé.

La foi est symbolisée par la médaille de baptême elle-même, eu égard au contexte dans lequel elle est offerte. Le médaillon peut d’ailleurs être béni. Mais cet aspect spirituel peut être immortalisé grâce à la gravure.

Une icône peut venir agrémenter l’une des faces du médaillon comme vu par exemple chez https://www.laudate.fr le spécialiste de la médaille de baptême. Le Christ, la Vierge Marie, associée à l’amour et à la protection, un Ange, souvent apprécié lorsque le baptisé est un bébé ou un enfant, ou encore un Saint, à qui l’on prête aussi certaines vertus, comptent parmi les figures les plus plébiscitées, de même que la Croix.

La médaille religieuse, au bout d’une jolie chaine, présente l’avantage de pouvoir être portée avec élégance et discrétion. Il en existe de toutes les tailles, toutes les formes et dans tous les métaux.

que graver sur une medaille bapteme

Quelle médaille pour un baptême civil ?

Le baptême n’est pas qu’une question de religion. Les non croyants ont aussi leur cérémonie avec le baptême civil. Célébré en mairie, il désigne lui aussi un parrain et une marraine, pour un engagement moral uniquement et, le plus souvent, le baptisé reçoit des cadeaux.

Ainsi, la médaille de baptême peut aussi être offerte à l’occasion d’une cérémonie civile. Le médaillon sera dépourvu de caractère religieux cette fois. Des images laïques mais toujours avec une haute portée symbolique leur sont préférées.

Parmi les représentations laïques apposées fréquemment sur l’une des faces du médaillon de baptême, on trouve notamment l’arbre de vie, le signe du zodiaque, des fleurs, des oiseaux.

Un bijou personnalisé pour le baptême

La médaille de baptême peut être travaillée sur ses deux faces. Ainsi, si l’une d’elle porte une icône religieuse ou une image laïque, une gravure sur la seconde face permet de personnaliser son bijou de baptême.

Le style de gravure

Même si la surface du médaillon est petite, il est possible d’y graver plusieurs caractères. Selon le type de gravure, le message apposé pourra être plus ou moins long. Car la gravure sur une médaille de baptême peut être fine ou large, avec une écriture penchée, en rondeur ou droite… Il y en a pour tous les goûts.

Le prénom du baptisé et la date du baptême

Faire graver le prénom du baptisé et/ou la date du baptême est souvent demandé. Certains lui préfèrent la date de naissance du baptisé. Avec ce type de gravure personnalisée, c’est vraiment une médaille de baptême unique que reçoit le baptisé.

Un message court de son choix

Mais il est aussi possible de faire graver un message de son choix, sous la forme d’une phrase courte ou même d’un seul mot.

Par exemple, un simple « je t’aime », « bénis sois-tu », « à toi mon filleul »… est un message concis mais d’une grande résonance pour celui qui les reçoit.

Un symbole

Un symbole peut être tout aussi communicant et pertinent, s’il est suffisamment parlant pour l’enfant et ses parents. Il faudra prendre soin d’expliquer sa signification au bébé lorsqu’il sera en âge de comprendre.

Le baptême, qu’il soit civil ou religieux, est un moment attendu et unique. Il mérite un présent d’exception pour le baptisé. Plus qu’un bijou, la médaille de baptême est un objet précieux par les valeurs et l’émotion qu’elle véhicule. C’est d’autant plus vrai lorsqu’elle est personnalisée. La gravure du médaillon de baptême doit être réfléchie et choisie avec soin. Les possibilités sont multiples pour exprimer avec justesse ses engagements envers son/sa filleul(e) à travers un bijou de baptême.

que graver sur une medaille bapteme

Summary
Que graver sur la médaille d'un baptême ? Conseils & Idées
Article Name
Que graver sur la médaille d'un baptême ? Conseils & Idées
Description
Traditionnellement, le parrain ou la marraine offre une médaille de baptême. Ce bijou peut être personnalisé. Mais que faire graver sur une médaille de baptême?
Author

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link