Quelles huiles essentielles anti-moustiques?

Quelles-huiles-essentielles-anti-moustiques

 

Toute l’année et ce particulièrement en été, les moustiques sortent pour venir perturber nos douces nuits et nos soirées. Certaines espèces de moustiques sont même très virulentes en pleine journée.

On vous dit souvent que vous devez avoir la peau sucrée ou douce comme celle d’un bébé? Pas de chance, les moustiques adorent ca.

Rassurez-vous, il y a une chose que les moustiques ont en horreur : les huiles essentielles anti-moustiques. Et ca tombe bien, car leur utilisation est saine et naturelle. Alors pourquoi s’en priver?

Quels sont les méthodes naturelles pour faire fuir les moustiques? Comment utiliser les huiles essentielles pour se débarrasser des moustiques?

Pourquoi utiliser des huiles essentielles pour combattre les moustiques?

Chaque année c’est pareil, les moustiques arrivent et commencent à gâcher nos soirées et nos nuits. Entre piqures, gratouillis et bruits de bourdonnements durant la nuit dans les oreilles, les moustiques nous importunent à tel point qu’ils nous empêchent de dormir.

Parmi les différentes espèces de moustiques, certains sont particulièrement redoutés, comme le moustique tigre qui pourrait être un porteur de maladie. Il est donc indispensable de se protéger et de protéger nos enfants des piqures de moustiques.

La grande distribution nous propose alors toutes sortes de produits anti-moustiques : des répulsifs en spray, des prises anti moustiques,  des plaquettes etc.

Ces produits, bien que la plupart soient très efficaces, peuvent représenter un certain danger pour la santé.

Leur composition en fait des produits toxiques lorsque l’on inhale trop de leurs substances.

Pourtant, il existe des méthodes totalement naturelle pour venir à bout des moustiques. Les huiles essentielles en font parties et sont de véritables produits miracles pour ne plus se faire piquer. Et en plus, les huiles peuvent soulager les piqures!

lutter-moustiques-huiles-essentielles

Quelles huiles essentielles utiliser pour chasser les moustiques?

Attention, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées sur les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les enfants de moins de 36 mois. En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel.

Veillez également à bien utiliser vos huiles essentielles en les mélangeant avec des huiles végétales avant une application sur la peau.

Vous pouvez aussi utiliser un diffuseur d’huiles essentielles dans votre lutte contre les moustiques. Cependant, ne dépasser jamais plus de 15 minutes, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’enfants et aérer votre pièce.

La plus efficace : l’huile essentielle de citronnelle de java

Vous en avez certainement déjà entendu parler pour ses propriétés répulsives auprès des moustiques, car l’huile essentielle de citronnelle est très efficace.

Cette huile dont la formule regroupe différentes huiles essentielles (géraniol, citronellol etc) peut vous protéger très efficacement pendant quelques heures.

Pour éloigner les moustiques, il suffira d’en vaporiser quelques gouttes sur vos vêtements et de renouveler l’application au bout de 4 heures.

huiles-essentielles-moustiques

L’huile de Geranium de rosat

Si vous cherchez un anti-moustique naturel, l’ huile essentielle de géranium pourrait bien vous aider. Sa composition contient aussi du géraniol, une molécule très efficace pour repousser les moustiques.

Non seulement sa formule chasse les moustique mais elle a aussi un fort pouvoir apaisant en cas de piqures. Elle permettrait même de cicatriser plus rapidement.

C’est l’une des rares huiles essentielles que l’on peut utiliser en diffusion dans la chambre d’un bébé (5 minutes en aérant ensuite la pièce).

L’huile d’eucalyptus citronné

Antiinflammatoire très puissant, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné soulage les piqûres de moustiques et agit aussi comme répulsif.

Astuce : déposez quelques gouttes d’huiles essentielles dans un bol de vinaigre pour faire fuir les moustiques.

L’huile de menthe poivrée

Pour lutter contre les piqûres d’insectes, l’huile essentielle de menthe poivrée est très efficace. On peut donc très facilement l’utiliser lors d’un week-end à la campagne. Elle dispose également de propriétés antalgiques, ce qui lui permet d’apaiser les piqures. En effet, elle est anesthésiante et donne immédiatement une sensation de froid sur la zone piquée.

C’est l’huile essentielle idéale pour soulager les piqûres de moustiques.

L’huile essentielle de Mélisse

Avec son odeur légèrement citronnée, cette huile essentielle peut vous aider dans votre lutte anti-moustiques. Elle dispose aussi d’une double utilité puisqu’elle contient des propriétés apaisantes.

C’est donc une huile essentielle parfaite pour les piqûres de moustiques et insectes en tout genre.

diffuseur-huiles-essentielles

Et les huiles essentielles anti-moustiques sur bébé?

La plupart des huiles essentielles sont interdites sur les jeunes enfants. Leurs actifs et leurs propriétés étant extrêmement puissante, elles sont toujours à manier avec précaution. Il existe toutefois quelques exceptions pour les bébés.

Quelles huiles essentielles sont autorisées pour un bébé?

Vous pouvez par exemple, mettre une ou deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans un linge du lit de bébé.

Mais surtout avant 3 ans, n’appliquez pas directement les huiles essentielles sur la peau de votre bébé.

Si votre enfant à 3 ans, vous pouvez lui appliquer de l’huile essentielle de Lavande vraie pour lutter contre les moustiques (en toute petit quantité et dilué dans une huile végétale).

L’huile de Géranium de rosat peut aussi être utilisée en diffusion dans la chambre de bébé pendant quelques minutes.

La Camomille Romaine, le Tea Tree et la Marjolaine à coquille peuvent également être utilisées sur les enfants.

Quoi qu’il en soit, soyez toujours très attentifs avec l’utilisation des huiles sur les bébés. Faites toujours un test sur une petite partie de la peau de votre enfant? Veillez à respecter soigneusement les doses.

En résumé :

Certaines huiles essentielles sont très efficaces pour lutter contre les moustiques mais aussi pour soulager les piqures :

  • L’eucalyptus citronné
  • L’huile essentielle de Java
  • Le Géranium de rosat
  • La Menthe poivrée
  • La Mélisse

Attention, la plupart des huiles essentielles sont interdites pour les femmes enceintes et allaitantes. Elles ne peuvent pas être utilisées sur de jeunes enfants. Demandez toujours un avis avant utilisation.

 

Summary
Quelles huiles essentielles anti-moustiques?
Article Name
Quelles huiles essentielles anti-moustiques?
Description
Les huiles essentielles sont très efficaces pour lutter contre les moustiques. Quelles huiles essentielles utilisées pour les chasser? Propriétés, utilisation..
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link