Le style old money fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines. Il s’agit d’un style vestimentaire associé à la haute bourgeoise ou aux familles légataires de vieilles fortunes. L’exemple le plus parlant pour en avoir une idée concrète est d’étudier les styles vestimentaires de la série Gossip Girl (version tenues des parents). Dans ce style mode, il y a une grande forme d’intemporalité. Les tenues sont plutôt minimalistes avec des teintes neutres ou quelques imprimés BGBG. Vous voulez en savoir plus sur cette tendance vestimentaire pour femmes ? Voici tout ce qu’il faut savoir du vestiaire old money !
Style old money, c’est quoi ?
Une histoire d’héritage
Contrairement aux idées reçues qui ont tendance à dire que le style old money est initialement américain, la tendance est d’origine européenne. C’est au 19ème siècle qu’on aperçoit ce style pour la première fois. Il est alors synonyme de raffinement et de classe. Souvent confondu avec le style vestimentaire « nouveaux riches », l’old money est en réalité associé à un héritage, une richesse qui date de longues années, un style d’héritier.
Des tenues minimalistes
S’habiller old money, c’est avant tout porter des tenues minimalistes et neutres. L’ostentatoire et le m’as-tu-vue n’ont pas leur place dans cet univers. Dans une moindre mesure, on peut d’ailleurs assimiler cette manière de fonder son dressing à celle de la capsule wardrobe. Pas de volume, mais de la qualité ! Les teintes des vêtements sont neutres avec une majorité de tons beiges, blancs, noirs, camel ou gris. De ce fait, elles sont faciles à associer entre elles.
Des matières nobles ou rien
Dans ce style vestimentaire pour femmes, pas de place aux matières cheap. Les matières nobles et qualitatives trônent dans le dressing. Velours, laine, angora, cachemire, tweed, on utilise essentiellement des tissus haut de gamme pour s’habiller.
Des coupes classiques et intemporelles
Ici, pas de manches XXL, col claudine démesuré, coupe cropped ou autre effet de mode tendance dans la coupe. L’élégance même réside dans le choix de coupes classiques, parfaitement coupées et bien ajustées. Ainsi, même si l’on peut s’autoriser un pantalon large ou une chemise large, ces pièces sont toujours simples et sans fioritures.
Très peu de branding
S’afficher avec des logos de marques haut de gamme, très peu pour les old money woman ! Au contraire, il est plutôt de gré de ne pas afficher de logo sur ses pièces de prêt-à-porter. Même si ces dernières proviennent de marques huppées, les tenues ne sont pas destinées à le montrer !
Comment s’habiller en Old Money pour femmes ?
Chemise rayée et pantalon blanc à pinces
Le look le plus imité et le plus facilement imitable pour reproduire le style old money femme est celui-ci : un pantalon de tailleur blanc ou un pantalon à pinces, des mocassins aux pieds et une chemise rayée endossée !
Style vestimentaire old money femme hiver
Voici une tenue idéale pour refléter le style sophistiqué old money en hiver. Ballerines tendances aux pieds, jean droit et veste en tweed noire pour le haut ! Simple, efficace et parfaitement old money !
Tenue old money femme été
En été, la femme old money sort son short à pinces blanc pour l’associer à une chemise habillée neutre. Elle l’accessoirise d’une ceinture chic, de lunettes raffinées et de ballerines aux pieds.
Quel pantalon old money femme choisir ?
Des pantalons à la coupe droite. Des jeans, des pantalons à pinces, des pantalons de tailleurs., des pantalons coupe cigarette ou coupe large, des pantalons à plis, des palazzos élégants..
Quelles chaussures old money femme ?
Des chaussures de ville : des ballerines en cuir, des derbies, des mocassins, des bottines à bouts carrées, des escarpins nude, des slingbacks, etc..
Conclusion
Dans ce style mode, le choix des vêtements n’est pas dicté par des tendances éphémères, mais plutôt par un engagement en faveur de la qualité, de l’artisanat et d’un luxe discret. Les femmes optent souvent pour des pièces classiques, bien taillées et confectionnées dans les matériaux les plus nobles. Les blazers, les chemises blanches et les pantalons bien ajustés font partie des basiques de la garde-robe. Au-delà d’un style, il s’agit d’une manière de penser. Les femmes apprécient, par exemple, le pouvoir de l’understatement et ces dernières pensent que la véritable élégance réside dans la simplicité.
Dans l’ensemble, le style vestimentaire des femmes « old money » se caractérise par un goût raffiné et une forte appétence pour l’élégance intemporelle. Il cultive une esthétique personnelle qui reflète des valeurs et un héritage.
Crédits photos couverture @Pinterest