Des tenues de yoga écolo : planète, corps et esprit en harmonie !

vetement yoga

Pratiquer le yoga en salle, c’est bien, mais le pratiquer dans la nature, c’est encore mieux. Sur l’herbe ou sur le sable, avec les premiers rayons du soleil sur la peau et une légère brise qui nous caresse le cou. Si on se met au yoga pour renforcer ses muscles, ce n’est pas la simple et unique raison. Le yoga, c’est aussi une manière de se reconnecter avec soi-même et avec la nature qui nous entoure.

Petite histoire du Yoga

Le yoga a fait son apparition en Inde, il y a plus de 5 000 ans. Dans l’ouvrage qui raconte son origine et qui présente cette tradition, il est écrit que le yoga est la mise au repos des mouvements du mental. En somme, le yoga est expliqué comme une pratique qui vise à apaiser les pensées, par des exercices de méditation et de souffle. Au fil du temps, la notion de bonheur est apparue dans les textes.

Le yoga est arrivé en Occident il y a deux siècles environ. Aujourd’hui, cette pratique traditionnelle est enseignée aux quatre coins du monde et de la France, et son nombre d’adeptes ne cesse de croître.

vetement yoga

Adapter sa tenue de yoga à sa philosophie de vie

Il existe plusieurs styles de yoga : le vinyasa, l’Ashtanga, le Bikram, l’Iyengar ou encore le Jivamukti. En France, le yoga est souvent pratiqué pour travailler les différentes postures du corps et pour renforcer les muscles. En effet, il permet de tonifier le corps, d’assouplir les articulations, mais également de purifier les organes.

À l’origine, le Yoga est une pratique bien plus philosophique que sportive. En plus d’assouplir le corps, le yoga travaille à la souplesse de l’âme. Il unifie le corps et l’esprit, et apaise le mental. Cette discipline spirituelle améliore le sommeil en réduisant l’anxiété et le stress, développe la joie de vivre et la sagesse intérieure.

Une tenue non écolo, ça fait mal à la planète

La plupart des tenues de sport ne sont en rien écologiques. Leur fabrication – à l’aide de matières synthétiques – est bien souvent polluante. Et, une fois importée de l’autre bout du monde par bateau ou par avion, la tenue passe en machine au fil des séances sportives. Et là, c’est le drame, encore une fois. Des microparticules de plastique sont libérées et se faufilent jusqu’aux océans. En tout, c’est presque 700 000 fibres plastiques qui sont libérées à chaque lavage de vêtements synthétiques.

Ça, c’est les points négatifs pour la planète. Mais des points négatifs, il y en a aussi pour le corps. Une tenue faite à partir de matières synthétiques ne laisse pas bien respirer la peau, permet aux bactéries de proliférer et peut vite provoquer des réactions cutanées, voire des allergies.

Une tenue de yoga à partir de fibres recyclées en accord avec ses valeurs

Pour trouver une tenue de sport écolo, il faut s’attarder sur les étiquettes. Parce que les tenues de sport écolo, et particulièrement de yoga, ça existe : leggings, t-shirts et brassières peuvent par exemple être fabriqués en filets de pêche recyclés, comme les tenues de yoga d’Active Wear. En plus d’être écolo, vous faites un geste pour dépolluer les océans ! Une fois collectés, ces filets dérivants sont nettoyés puis transformés en textile, puis en vêtement. Une véritable démarche engagée qui correspond bien à la philosophie du yoga.

Les océans sont malheureusement envahis de déchets plastique et de filets dérivants, et le milieu marin en souffre d’autant. Chaque année, plusieurs millions d’animaux marins meurent, étranglés, noyés ou mutilés par ces filets de pêche à l’abandon, véritables pièges dérivants.

Parmi les bienfaits du Yoga sur le mental, on retrouve la connexion avec le monde extérieur, et donc la connexion avec la nature, l’environnement, les autres êtres vivants. La plupart des positions possèdent d’ailleurs un nom en lien avec la faune et la flore : posture du chien, du cobra, du corbeau, de la cigogne ou encore posture de la montagne. Bref, quoi de plus cohérent avec la philosophie du yoga que de porter une tenue éco-responsable pour ne faire réellement qu’un avec la nature qui nous entoure ?

vetement yoga

Et le confort dans tout ça ?

Ce n’est pas parce qu’un vêtement est fabriqué de fibres recyclées qu’il est moins confortable qu’un synthétique. Ces tenues en tissu issues de filets de pêche recyclés sont résistantes et souples. De par les propriétés d’absorption de ce type de textile recyclé, ces tenues sont respirantes et anti mauvaises odeurs.

Les coupes des tenues de yoga écolos peuvent être variées et très stylées ! On retrouve des brassières à bretelles croisées avec un maintien total de la poitrine, des t-shirts avec effet de découpes au niveau du dos ou encore des combinaisons au décolleté en V et au dos nu, idéales pour les positions la tête en bas. En plus de l’esthétique pensée avec brio, ces tenues de sport naturelles et équitables promettent un confort optimal pour la pratique du yoga. Aussi acrobatique soit la position, vous ne serez plus gênée avec une tenue écolo adaptée.

Une tenue de yoga écolo, mais à quel prix ?

Forcément, le prix d’une de tenue de yoga écologique n’est pas à comparer avec celui d’une tenue bas de -gamme dans les rayons d’un centre commercial. Pour un leggings, il faut en moyenne compter entre 50 et 70 euros, tandis que le prix est plus ou moins le même pour ce qui est des brassières. Pour un t-shirt en textile recyclé, il faut compter un peu plus, généralement entre 70 et 80 euros. Enfin, pour une combinaison, le budget à prévoir tourne autour de 90 euros.

vetement yoga

Le yoga, c’est pour qui ?

Le yoga, absolument tout le monde peut le pratiquer, quel que soit son sexe, son âge, sa taille ou sa corpulence. Pour les femmes enceintes, le yoga est idéal au niveau de la relaxation et de la préparation à l’accouchement. Pour les personnes en situation de handicap, le yoga peut aider à retrouver confiance en soi. Pratiqué en couple, le yoga favorise la confiance mutuelle et la connaissance de l’autre.

Les premières séances ne sont jamais simples pour personne, mais il faut savoir être patient et lâcher totalement prise pour réussir les différentes postures et s’améliorer.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link