6 remèdes contre les lèvres gercées

6-remède-contre-les-lèvres-gercées

Avec le froid et la sécheresse, c’est le début des ennuis pour la peau.

Et en hiver, les premières touchées sont nos lèvres. Les lèvres gercées par l’humidité et le froid qui n’ont rien de glamour.

Comment lutter contre les lèvres gercées? Quelles sont les recettes naturelles pour venir à bout des lèvres gercées?

Pourquoi a-t-on les lèvres gercées?

Le phénomène de lèvres gercées est quelque chose de courant. Nous y faisons tous face à un moment ou un autre dans notre vie. Egalement connues sous le nom de « chéilite », les lèvres gercées proviennent d’une réaction au froid, au soleil et à l’air sec.

La peau fine de cette partie du visage rend les lèvres particulièrement sensibles à la sécheresse et aux gerçures.

Comme les lèvres n’ont pas suffisamment de glandes sébacées, elles ne sont pas capables de s’auto-hydrater suffisamment pour lutter contre les éléments extérieurs.

Avoir les lèvres gercées peut s’avérer inesthétique et parfois même douloureux. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour lutter contre les lèvres gercées.

lèvres-gercées

6 conseils pour ne plus avoir les lèvres gercées

Mettre du baume à lèvres

C’est probablement la solution la plus connue et la plus utilisée par le grand public : le baume à lèvres. Une solution nourrissante et hydratante pour préparer vos lèvres en amont et réparer des lèvres déjà asséchées.

Veillez à bien choisir votre baume à lèvres et à regarder sa composition. Certains produits sont très efficaces alors que d’autres assèchent encore plus les lèvres. C’est le cas des produits à base de menthe, qu’il vaut mieux éviter… Evitez également les produits tendances parfumés.

Privilégiez des baumes à base d’ingrédients naturels comme la cire d’abeille par exemple.

Les remèdes naturels pour les lèvres gercées

Pour venir à bout des lèvres gercées, il existe aussi des solutions totalement naturelles et saines pour votre peau. C’est le cas des remèdes naturels pour lèvres gercées.

Vous pouvez par exemple utiliser des produits de la vie courante pour hydrater et nourrir vos lèvres. Aloé véra, huile de coco, miel, beurre de karité etc….

Hydratez-vous suffisamment

Un manque d’hydratation peut favoriser les lèvres gercées. Il est donc très important de boire suffisamment dans la journée.

Pour éviter les gerçures sur les lèvres, buvez au moins 1L d’eau par jour.

Pratiquez des gommages des lèvres

Les gommages pour lèvres sont recommandés pour faciliter l’application des baumes nourrissants. En effet, en gommant vos lèvres, vous allez retirer la fine couche de peau sèche présente et les produits pénétreront ensuite plus facilement pour aller nourrir la peau en profondeur.

Toutefois, faites attention à y aller tout en douceur. Cette zone étant particulièrement fine et sensible, il s’agit de pratiquer un léger gommage doux.

Vous trouverez des gommages pour lèvres en grande distribution ou en pharmacie mais vous pouvez aussi en fabriquer un vous même avec un peu de sucre et d’huile d’amande douce.

Utilisez un humidificateur d’air

L’air sec est également responsable des lèvres gercées. C’est pourquoi il peut être intéressant d’humidifier votre intérieur.

Protégez les lèvres de bébé

Si nous les adultes devont faire face aux gerçures des lèvres, c’est aussi le cas des tout-petits qui ne sont pas épargnés. Entre succion et mains dans la bouche, les bébés ont très rapidement des petites inflammations eu niveau des lèvres.

Pour les enfants, il faut faire attention à ne pas appliquer n’importe quel produit.

Comment soigner les lèvres gercées d’un bébé?

L’idéal est d’utiliser de la vaseline pour les lèvres gercées de bébé. En effet, la vaseline est composée de lanoline, un hydratant très puissant (utilisé également dans l’allaitement pour les crevasses).

lutter-lèvres-gercées

A éviter :

Si vous ne voulez pas aggraver la situation ou avoir les lèvres gercées, voici ce qu’il faut éviter :

  • Evitez la fumée de cigarette.
  • Ne vous déshydratez pas. Boire est très important.
  • Attention au baume à lèvres à base de menthe, qui peuvent parfois être encore plus aggravant.
  • Méfiez-vous également des baumes parfumés.

Summary
6 remèdes contre les lèvres gercées
Article Name
6 remèdes contre les lèvres gercées
Description
Comment ne pas avoir les lèvres gercées cet hiver? Quels sont les remèdes naturels anti lèvres gercées? Découvrez 6 astuces pour lutter contre les gerçures..
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link