Vous faites partie de celles qui ont toujours niées volontairement l’existence des ballerines ? Vous n’allez sûrement plus pouvoir résister longtemps à les adopter ! En effet, de la ballerine plate de ville ultra BCBG, nous sommes en passe d’adopter complètement le look balletcore in the city cette année. Le concept ? Porter la ballerine en suédine à l’ancienne dans nos tenues les plus chics du moment. Vous savez ces ballerines en velcro dont on n’aurait jamais pu imaginer le succès en dehors des tapis des danses ! Eh bien, les voilà à nous pieds, et dans de très beaux looks streetwear !
Ballerine : la chaussure vintage par excellence !
C’est un fait, la ballerine ne fait pas l’unanimité. À l’origine de cette inappétence pour la petite chaussure de danseuse ? Une image ultra vieillotte qui lui colle à la peau. Entre looks cathos ultra BCBG et son image de chaussure de danse, il faut dire que la ballerine a du mal à se renouveler. Pourtant, elle fait bel et bien partie des chaussures habillées et féminines que l’on porte à la ville comme un intemporel. La team ballerine pourra d’ailleurs en attester ! Bien porter des ballerines est synonyme de look branché pour certaines. C’est d’ailleurs ce que vont démontrer les tendances cet hiver avec le retour de la ballerine velcro, cette chaussure ultra vintage qu’on ne pensait pas voir de retour à nos pieds. Toutefois, nous devons bien l’admettre, nous ne sommes pas si étonnées. Après le retour de la chaussure sabot femme, des babies, des mocassins, des chaussures méduses en été, pourquoi les ballerines n’auraient elles pas droit non plus à leur heure de gloire ? Allez, vous mourrez d’envie de savoir comment la ballerine de grand-mère est devenue une ballerine branchée ? Nous allons entrer plus en détail dans le décodage des looks stylistiquement enviés avec des ballerines aux pieds. Misez sur des pièces désuètes pour en faire quelque chose d’ultra lookée, ça marche, la preuve avec les ballerines sportives !
Un zoom rapide sur la tendance balletcore
Pour comprendre comment la ballerine d’antan a pu faire son grand retour dans nos dressings cette année, il faut s’intéresser à la tendance balletcore fraîchement débarquée ! Répandu comme une trainée de poudre sur TikTok, le look balletcore s’est largement imposé. Il s’agit de looks inspirés des danseuses de ballet. Tutus, ballerines à talons, body de danseuse, veste cache-cœur, il y a même un engouement pour le maquillage balletcore cette année ! Mais le balletcore ne s’arrête pas à cela et va bien plus loin pour explorer les tendances actuelles. Il se veut parfois rock et chic, comme on a pu le voir chez Christian Dior ou rebelle et punk comme on a pu le découvrir chez Alexander McQueen.
Comment choisir ses ballerines sportives ?
Les ballerines dont nous vous parlons ne sont pas les simples ballerines à bout rond accessoirisées d’un petit noeud discret. Ce sont des paires iconiques au style chaussures de danse. Elles ont une bande élastique ou plusieurs bandes et ne sont pas forcément rigides. D’ailleurs, on les retrouve en suédine ou en velours dans des matières un peu plus souples que le cuir. L’emplacement de la bande élastique est positionné au niveau du coup de pied, comme pour les chaussons de danse ! Bien sûr, certains modèles ont été adaptés pour un style chic et habillé. Vous en trouverez donc en cuir verni avec une sangle mise sur le coup de pied. Comme c’est l’explosion de ces petites chaussures auprès des modeuses, les modèles sont très variés. Il y a des ballerines argentées, des ballerines à boucles multiples sur l’avant du pied, des modèles accessoirisés d’un bijou, des ballerines à lanières élastiques croisées, d’autres avec une bride en cuir géométrique, bref, il y en a pour tous les goûts.
Ballerines femmes tendances : les idées de looks pour cartonner avec des ballerines aux pieds
En quête de looks branchés avec des ballerines confortables à porter ? Voici les plus jolis outfits repérés à droite à gauche sur les réseaux sociaux ou chez les créateurs de mode. Comme vous allez le voir, nous sommes sur le même style de looks qu’avec les ballet flats pointues !
Ballerines rouges en velours et jean large femme !
Ballerines noires, ballerines camel, ballerines à lanières glitter, et pourquoi pas des ballerines bordeaux à l’ancienne ? Ultra sophistiquées, elles viennent contraster une tenue avec un jean large femme taille haute moderne. En haut, il suffit d’ajouter une maille ou un joli petit gilet !
Ballerines à lanière et mini jupe
La mini jupe a été aperçue sur un grand nombre de défilés cette année. Plus mini que jamais elle est parfaite avec des chaussures plates. Et pour être fashion jusqu’aux bouts des pieds, rien de tel que les ballerines vintages. Ces dernières viendront assagir le côté sexy de la jupe mini !
Ballerines et vestes branchées
Surchemise, perfecto femme, bomber matelassé, soyez créatives pour contraster vos tenues avec une pointe de modernité !
Crédit photos couvertures @Pinterest @Netaporter