Cette fois-ci, c’est la rentrée pour tout le monde. Au bureau ou à la fac, et même pour celles qui sont en télétravail, il est temps de prendre soin de votre chevelure, notamment après les sévices que vous lui avez fait subir pendant l’été. Entre la piscine, la mer, le soleil et l’oubli des soins ou autres masques, il est temps de se rattraper ! Si un passage chez le coiffeur est nécessaire, on vous conseille de prendre rendez-vous, mais on vous recommande aussi de prendre de nouvelles habitudes pour la santé et la beauté de vos cheveux. Voici notre top 10 !
Espacer les shampoings
Vous le savez certainement, mais il est conseillé d’espacer le plus possible les shampoings pour avoir une chevelure en bonne santé et de beaux cheveux. Se laver la tête trop souvent n’est pas bon pour vos cheveux, même pour les cuirs chevelus qui ont tendance à graisser vite ! Il est conseillé de laver ses cheveux tous les 3 jours en utilisant des produits sains, bio de préférence, et qui sont adaptés à votre type de chevelure. Vous pouvez également tester la technique No-Poo qui consiste à ne laver les cheveux qu’une fois par semaine ! Y arriverez-vous ?
Faire un soin hebdomadaire
Pour la rentrée, pensez à hydrater et à nourrir vos cheveux de manière régulière, en utilisant des soins ou des masques adaptés. En faisant un masque cheveux une fois par semaine, votre chevelure est plus douce, plus brillante et plus forte. Si vous avez des cheveux très abîmés, vous pouvez faire deux soins par semaine. La gamme Hair Rehab Box de Hairlust est idéale pour prendre soin de ses cheveux au quotidien.
Bien laver ses cheveux
Il ne suffit pas de poser du shampoing sur sa tête, d’étaler plus ou moins consciencieusement, de mousser vite fait et de rincer vos cheveux pour qu’ils soient bien lavés ! Prenez quelques minutes supplémentaires (ça vaut le coup) pour masser votre cuir chevelu en même temps que vous moussez le produit sur votre tête, c’est le meilleur moyen d’éliminer la séborrhée (les pellicules). En plus, le massage du cuir chevelu favorise la circulation sanguine, la pousse des cheveux et permet de se relaxer après une dure journée de travail (ou avant). Enfin, on n’oublie pas de se rincer les cheveux à l’eau froide (ou tiède pour les plus frileuses) !
Prendre des compléments alimentaires
Il existe de nombreux produits de supplémentation pour favoriser la pousse, la force et la santé des cheveux. Les gélules ou les gummies, comme les gummies Hairlust, favorisent la pousse des cheveux en vous apportant tous les minéraux et vitamines dont vous avez besoin (zinc, acide folique, vitamine A, C, D, E, B6, B12, biotine, iode, etc.). Ces produits conviennent à tous les types de cheveux. Privilégiez les compléments alimentaires ou les gummies qui n’ont pas d’ingrédients chimiques dans leur composition.
Utiliser des produits adaptés à sa chevelure
Il ne suffit pas de se laver les cheveux deux ou trois fois par semaine pour avoir une belle chevelure et pour bien l’entretenir. Vos cheveux réclament autant d’attention que votre peau ! Pensez à choisir des produits (shampoing, après-shampoing, soins, masques…) qui sont créés pour votre type de chevelure : cheveux secs, cheveux gras, cheveux fins, cheveux frisés, etc… N’oubliez pas d’appliquer des soins hydratants et de nourrir vos cheveux, en plus de les laver.
Privilégier les produits naturels
Lorsque vous achetez un nouveau shampoing ou un nouveau soin pour vos cheveux, n’oubliez pas de vérifier les ingrédients et la composition du produit. On insiste : les ingrédients naturels et les formules biologiques ou véganes sont à privilégier. Ainsi, vous êtes sûre de ne pas appliquer de produits chimiques nocifs ou controversés sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Si le produit est vegan et qu’il n’est pas testé sur les animaux, c’est encore mieux !
Brosser délicatement ses cheveux
Il est important de se brosser les cheveux, mais faites-le avec douceur et sur cheveux secs. Brosser ses cheveux mouillés augmente le risque de casse et de se retrouver avec des petites repousses inesthétiques sur le dessus de la tête. Il est recommandé de peigner ses cheveux deux fois par jour, en moyenne, sans insister trop longtemps, contrairement à ce que nous enseignaient nos grands-mères. Préférez les brosses larges et les poils naturels.
Éviter les appareils chauffants
Si vous êtes une inconditionnelle des brushings et du sèche-cheveux, du lisseur ou du fer à friser, pensez à changer vos appareils assez régulièrement. Un sèche-cheveux ancien a tendance à assécher et à abîmer les cheveux. Toutefois, on vous recommande vraiment de sécher vos cheveux naturellement, pour profiter d’une belle chevelure saine et forte. Le moyen terme ? Réduire l’utilisation des appareils chauffants le plus possible en les utilisant quand c’est vraiment nécessaire.
Couper régulièrement les pointes
Les femmes qui ont les cheveux longs redoutent souvent de passer chez le coiffeur et de couper ne serait-ce que quelques centimètres de leur chevelure. Et pourtant, en coupant régulièrement les pointes de ses cheveux, ceux-ci repoussent plus vite et en meilleure santé. Ils sont ainsi moins cassants et la chevelure est vraiment plus belle, sans avoir besoin d’en faire beaucoup. En plus, un joli coup de frais pour la rentrée, après l’été, c’est souvent nécessaire !
Protéger ses cheveux du soleil
Bien que l’été soit en grande partie derrière vous, il se peut que septembre et le début de l’automne nous réservent de beaux jours. Pensez à protéger votre chevelure du soleil si vous souhaitez la garder en bonne santé et avoir de beaux cheveux. Vous pouvez utiliser un soin spécifique ou un soin hydratant et les protéger lorsque vous vous exposez (avec un chapeau ou une casquette, par exemple). Il existe des protections solaires pour cheveux sous forme de sprays qui sont très efficaces.
Vous souhaitez prendre de bonnes habitudes capillaires pour la rentrée ? Bien laver ses cheveux, utiliser des produits et des soins adaptés, espacer les shampoings, privilégier les produits sains et naturels, éviter les appareils chauffants, bien brosser ses cheveux, couper les pointes et se protéger du soleil, voici nos 10 commandements !