Comment porter la robe chemise longue ?

comment porter la robe chemise longue

Pratique et chic, la robe chemise se veut indémodable. Celle qui convient à toutes les morphologies est encore une fois très tendance cette saison, mais en format long cette fois. Pour se balader en ville comme pour se rendre à événement plus élégant, la robe chemise longue est la pièce à avoir dans son dressing. Mais alors avec quelles chaussures l’associer ? Avec quels accessoires l’assembler ? On vous donne nos conseils et nos idées de looks pour porter la robe chemise longue avec style.

 

Trouver le bon look

La robe chemise longue se porte été comme hiver. A manche courte lorsqu’il fait beau, elle se porte également à manche longue lorsque le thermomètre affiche zéro. Et que cela soit en journée, au travail ou en soirée, on n’a aucune raison de la mettre de côté. Tout est une question de style et d’accessoires.

Pour un look bohème-chic, elle se porte fleurie. Mon conseil : l’assortir avec une paire de sandales camel et un joli chapeau. Sinon, déboutonnez trois ou quatre boutons sur la partie inférieure de la robe et osez les espadrilles montantes.

robe chemise fleurie

Une robe chemise longue ouverte jusqu’au bas des fesses sur un pantalon en jean vous fera entrer dans la case Streetwear. Un peu périlleux, mais très en vogue. Avec ce style de tenue, vous pouvez opter pour une robe chemise très fluide et ample. Au moindre coup de vent et au moindre pas, votre robe sera en mouvement. Pour garder ce côté « street », je vous conseille de vous chausser d’une paire de basket blanche. Pour une tenue plus habillée, vous pouvez opter pour une paire d’escarpin.

Et parce que la mode est aux fifties, la robe chemise longue peut également être coupée à mi-mollet comme on le voit notamment sur Leya Robe. Avec un tissu très fluide et de légers imprimés, ce type de robe sera on ne peut plus chic. Vous pourrez la porter pour un mariage, ou autre événement élégant, en vous chaussant d’escarpins et en agrémentant votre tenu d’un ou deux bijoux.

Pour un look chic, je vous conseille également la robe chemise blanche ou de couleur beige ou nude. Quels que soient les accessoires qui l’accompagnent, elle vous donnera un look habillé et distingué. Avec cette tenue, vous pouvez porter des escarpins comme des sandales. Un sac en cuire à la main et une paire de lunette sur le nez. Quelques bijoux, et le tour est joué.

comment porter la robe chemise longue

Via @Marie Claire

Et en hiver alors ? Une robe chemise longue peut tout à fait se porter avec une paire de bottes noires et un perfecto en cuir. S’il fait vraiment froid, alors accessoirisez-là avec une écharpe en laine ou en coton XXL. Rien n’empêche d’ailleurs de rajouter une paire de collant sous votre robe, de toute façon, personne ne le remarquera.

Quelques conseils anti fashion faux-pas

Choisir la bonne coupe

La longueur parfaite d’une robe chemise longue se trouve au niveau de la malléole, l’os de votre cheville. Pour un look rétro, la coupe à mi-mollet est aussi largement autorisé.

Pour bien la porter, la robe chemise longue doit être fluide, et surtout pas moulante sur la totalité du corps. Pour donner du volume à votre tenu, n’hésitez pas à vous diriger vers les coupes asymétriques ou les robes chemises fendues.

comment porter la robe chemise longue

@Pinterest

Une histoire de corpulence

Si vous êtes de corpulence mince, l’idéal est de ceinturer votre robe chemise au niveau de la taille pour la marquer. Pour les petites poitrines, on laisse quelques boutons ouverts pour oser le maxi décolleté. Vous pouvez vous permettre les imprimés si vous le voulez, tout comme rester sur une couleur unie. Absolument tout vous ira.

Pour les rondes, exit les imprimés qui vont accentuer les rondeurs. Mais bonjour aux décolletés qui vont laisser respirer votre poitrine. Pour vous, l’idéal, c’est les robes chemises au tissus fluide avec une coupe porte-feuille. Il vous faudra la choisir à manche longue ou à manche courte, mais pas à bretelle.

On ne délaisse pas les accessoires

Dans une tenue, les accessoires font beaucoup. Ce sont eux qui donnent le style final. Vous avez de la chance, avec une robe chemise, presque tout est permis.

comment porter la robe chemise longue

@Rihanna

Pour un look décontracté voire bohème, laissez-vous tenter par un chapeau de paille ou un sac en osier. A vos pieds, des sandales, des baskets ou des mocassins en daim iront très bien. Vous pouvez également agrémenter votre tenue d’une veste en jean ou d’un perfecto en daim.

Vous souhaitez être chic ? Alors on ressort les escarpins ou les bottes à talon. Niveau bijoux, on opte pour un bracelet manchette ou un joli collier qui mène vers le décolleté. Un sac en cuire, une paire de lunette de soleil, une capeline et le tour est joué.

Meghan Markle

@Meghan Markle

Si vous souhaitez vous essayer au look rétro, alors osez aller jusqu’au bout. On accessoirise d’un brin de rouge à lèvre sur la bouche et d’un foulard en soie autour du cou ou dans les cheveux.

Mais surtout, on n’en fait pas trop. Si votre robe possède d’énormes imprimés, ne vous remplissez pas de bijoux. Parfois, une simple ceinture ou une pochette dans la main suffira pour parfaire la tenue.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link