Épilation : les bonnes bases

Bonnes bases pour épilation reussie

Éternel recommencement, l’épilation est un fardeau pour bien des femmes. Et pour cause, difficile de trouver une méthode à la fois durable et confortable ! Découvrez notre guide sur l’épilation et les bonnes pratiques à adopter pour se faciliter la vie : préparation, différentes méthodes, avantages, inconvénients… On vous dit tout !

Préparer sa peau avant une épilation : gommage obligatoire !

On ne le dira jamais assez, le secret d’une épilation réussie et durable, c’est une bonne préparation de la peau. Nos conseils pour être fin prête le Jour J.

Astuces pour se préparer à l’épilation

Evitez de vous épiler dans l’heure qui suit une douche ou un bain, la peau gorgée d’eau est bien plus sensible, ce qui rendra votre épilation (encore) plus douloureuse. Pensez aussi à appliquer un peu de talc sur les aisselles et le maillot avant de vous épiler, cela absorbe la transpiration et permet à l’épilation d’être plus efficace. Dernier conseil enfin, veillez à hydrater régulièrement votre peau : ça permet d’éviter les poils incarnés et de rendre votre peau plus douce.

Faire des gommages : inévitable pour une épilation réussie !

Le gommage est probablement votre meilleur allié pour une peau parfaite. Il permet d’enlever les cellules mortes et de réduire les poils incarnés.

En retirant les cellules mortes, le gommage rend votre peau plus lisse, ce qui permet d’enlever plus de poils pendant l’épilation, d’éviter les poils incarnés et d’obtenir une peau beaucoup plus douce.

Avant d’appliquer un quelconque gommage, vous devez vous assurez qu’il est adapté à votre type de peau : si votre peau est sèche ou sensible, vous devrez opter pour le gommage de la peau en douceur. Un produit de qualité vous permettra de restaurer, préserver et protéger l’écosystème naturel de votre peau, pour la préparer tout en douceur.

Vous pouvez aussi faire votre gommage maison, en mélangeant du sucre de canne ou du marc de café avec de l’huile végétale par exemple. Vous trouverez pléthore de recettes sur le net, bien que nous conseillons de vous fier à des recettes de gommage toute prêtes pour bien préparer la peau à l’épilation. Attention aussi à la zone très sensible du maillot, on ne fait pas n’importe quoi ! Pour un maximum d’efficacité, on fait des mouvements circulaires sur peau humide pendant quelques minutes, une fois par semaine environ.

L’épilateur électrique : pratique pour être tranquille

L’épilateur électrique est un outil d’épilation bien pratique, notamment pour les vacances. Il fonctionne en arrachant le poil, ce qui vous offre deux à trois semaines de tranquillité pileuse. Par contre, il n’arrache pas toujours le bulbe comme le fait la cire, ce qui explique le temps de repousse plus court. Côté inconvénients, il faut savoir que l’épilateur électrique est une méthode douloureuse, un peu comme une épilation à la cire mal faite, et que la repousse peut être anarchique.

Pour quelles zones ?

Les épilateurs d’aujourd’hui sont adaptés à toutes les zones du corps : maillot, jambes et aisselles. La plupart des modèles comporte des accessoires adaptés pour les zones sensibles, et d’autres qui permettent de réduire un peu la douleur. Par contre, on n’utilise pas un épilateur pour la peau très sensible du visage.

Combien coûte un épilateur ?

En fonction du modèle choisi, les prix varient entre 40 et 100 € environ. Si vous n’utilisez que ça, votre investissement sera très vite rentabilisé.

Bonnes bases pour épilation reussie

Crème dépilatoire : l’idéal pour les pressées

La crème dépilatoire est probablement le must pour les pressées et les douillettes, avec le rasoir. Sans douleur, ultra-rapide et très pratique, l’épilation à la crème est une bonne solution quand on est pressée. Les composés chimiques de la crème dépilatoire permettent de couper le poil, comme le ferait un rasoir, le temps de repousse est donc plutôt court : 2 à 4 jours environ. C’est le principal inconvénient de la crème dépilatoire. Il faut aussi veiller à choisir une crème adaptée à son type de peau pour éviter les irritations, et éviter de l’utiliser trop régulièrement.

On l’utilise où ?

La crème dépilatoire peut s’utiliser sur toutes les zones du corps, et même pour le maillot tant qu’on évite scrupuleusement d’en mettre sur les muqueuses.

Quel budget ?

Le tube de crème dépilatoire coûte entre 3 et 15 €, en fonction des marques et des zones à épiler. Les tubes se finissent assez rapidement, ce qui peut représenter un budget conséquent.

Bonnes bases pour épilation reussie

L’épilation à la cire : la solution durable

Bien qu’il existe toutes sortes de cire, sachez que les résultats sont peu ou prou les mêmes : les poils et leurs bulbes sont arrachés, ce qui offre environ 3 ou 4 semaines de tranquillité absolue. Les inconvénients sont aussi les mêmes, et il s’agit surtout de la douleur. Pour cette raison, la plupart des adeptes de l’épilation à la cire confient leur soin à une esthéticienne en institut. Sachez toutefois que si vous vous sentez l’âme aventurière, vous pouvez réaliser votre épilation à la cire toute seule.

La cire sans bandes

La cire sans bandes, ou « cire pelable » est d’une efficacité redoutable. Vous chauffez le pot au micro-ondes ou au bain-marie, appliquez la cire sur la zone à épiler, puis arrachez le tout. Il faut un peu de courage les premières fois, mais on s’y fait.

Bandes de cire froide

Les bandes de cire froide sont très faciles à utiliser, il suffit de les coller sur la zone à épiler puis de les arracher. Par contre, plusieurs passages sont souvent nécessaires pour un résultat impeccable.

Epilation au sucre

L’épilation au sucre est la méthode orientale, et vous pouvez réaliser vous-même votre cire en mélangeant de l’eau, du sucre et du citron. C’est très économique, mais la maîtrise de la technique demande un peu de pratique. A savoir : quand on s’y prend mal, c’est extrêmement douloureux. Alors attention aux recettes de cire au sucre maison !

Quelles zones épiler avec de la cire ?

Quelle que soit le type de cire que vous utilisez, vous pouvez vous en servir partout et même sur le visage. Attention toutefois à ne pas vous brûler si vous utilisez de la cire sans bande qui est chauffée. En ce qui concerne le maillot, les bandes de cire froide ne sont pas forcément pratiques.

Quel budget pour une épilation à la cire ?

Le prix d’une épilation à la cire varie en fonction de nombreux critères : à domicile ou en institut, bandes de cire ou cire pelable, marque, etc.

Pince à épiler : pour qui ? Pour quoi ?

La pince à épiler est parfaite pour les finitions post-épilation, pour le visage, et éventuellement pour le corps si vous avez le temps et la patience.

Après l’épilation

Après l’épilation, quelle que soit la méthode, il faut absolument hydrater sa peau, et de préférence avec une crème ou une huile pour peaux sensibles, afin d’éviter d’agresser votre peau déjà échaudée. Evitez de vous exposer au soleil pendant la journée qui suit l’épilation.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France!
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link