Les masques noirs : danger pour la peau ou solution miracle?

Les-masques-noirs-danger-pour-la-peau-ou-solution-miracle

Si vous êtes une addict aux soins de beautés pour entretenir votre peau, vous aurez surement remarqué l’engouement récent pour les masques noirs. Ils sont partout sur le net et nombreux sont les influenceurs qui en font la pub sur leurs réseaux sociaux ou leur page youtube en ventant les mérites du masque noir comme le nouveau produit miracle pour supprimer les points noirs.

Ces masques au charbon de bois sont-ils si efficaces qu’on le dit? Les masques noirs visage sont-ils sans danger pour votre peau?

La promesse faite par les masques noirs

Un masque noir, ça sert à quoi?

Il s’agit de masque peel-off  pour le visage composé d’un mélange de colle et de charbon. Ce mélange promet de retirer points noirs et comédons en un rien de temps.

Comment l’utiliser?

Le masque s’applique sur le visage en évitant soigneusement le contour des yeux. D’une composition plutôt liquide, il va venir coller votre peau afin d’en extraire les impuretés une fois le temps de pose respecté. Grâce à son effet peel-off, le masque va venir détacher les comédons de votre peau pour vous laisser une sensation immédiate de netteté et de propreté.

La couleur noire des masques permet d’avoir un contraste assez bluffant une fois ceux-ci retirés. En effet, on voit bien à l’œil nu les résidus d’impuretés et cela est plutôt satisfaisant.

masque-noir

Quels masques noirs représentent un danger pour votre peau?

Attention aux recettes maison

Comme nous l’avons vu, le DIY s’est emparé de ce phénomène pour créer toutes sortes de recettes vous donnant la satisfaction de réaliser vous même et à moindre frais votre masque à l’argile noir maison. Les youtubeuses sont les premières à proposer leurs recettes maison pour créer un masque dit « naturel » et économique. Mais cette pratique est-elle sans danger?

Méfiez-vous, car la plupart des recettes proposées vont nécessiter de la colle ou de la glue PVA et de la poudre de charbon. Et le souci pour votre peau pourrait bien se trouver dans l’utilisation de cette colle. Celle-ci est synthétisée à base d’acétate de vinyle, un composant toxique pour la peau.

La colle est si forte que lorsque le masque noir est retiré, celui-ci ôte les cellules externes de votre peau. Alors oui, votre peau sera douce et lisse mais vous aurez perdu une couche de peau et l’huile naturelle de celle-ci. Voyez ceci comme une exfoliation beaucoup trop agressive pour la peau. En réalité, vous aurez ôtez une barrière importante aux agressions extérieures et vous aurez rendu votre peau plus vulnérable.

black-mask

Comment faire son masque noir maison?

Privilégiez des recettes naturelles à base de charbon végétal et d’aloé véra sans colle!

Vous pouvez aussi sans crainte faire des masques au sel et au citron qui auront un effet anti-comédons tout aussi efficaces et sain pour votre peau.  ( 1 cuillère à soupe de sel + 1/2 cuillère à soupe de citron)

Quoi qu’il en soit, oubliez la colle et recherchez des recettes 100% naturelles.

Soyez vigilantes sur l’origine du produit et son étiquetage

Nombreux ont été les témoignages de mésaventures avec l’utilisation de ces masques. Rougeurs, douleurs, irritations et dans des cas plus graves, brûlures ou allergies. Malheureusement, il est difficile d’identifier la composition exacte du produit car la grande majeur partie de ces masques sont issus de la Chine qui ne précise pas la liste de tous les ingrédients composants les produits.

La FEBEA, la Fédération Française des entreprises de beauté a d’ailleurs dénoncé plusieurs produits vendus sur internet et qui seraient potentiellement dangereux pour votre santé car non conforme à nos règles européennes.

Méfiez-vous donc particulièrement de ces trois produits si vous en voyez la publicité :

  • Purifying Peel-off Mask de Buoceans
  • Black Mask de One1X
  • Suction Black Mask  de Cidbest

En bref, nous vous conseillons de ne pas utiliser de produits ou la liste des ingrédients utilisés n’est pas clairement identifiable. Ce type de masque noir représente un danger pour votre peau.

masques-noirs-dangers

Cela ne veut pas dire pour autant que tous les masques noirs sont dangereux pour votre santé. Si vous avez un doute sur un produit que vous voyez en vente sur internet, alors pourquoi ne pas vous tourner vers des produits de grande distribution française?

Où acheter un masque noir sain et efficace?

L’idéal est de se procurer son masque noir en grande distribution ou en parfumerie. Nous vous conseillons d’aller chez Sephora, Nocibé ou Marionnaud par exemple et de demander conseil auprès d’une conseillère beauté.

Voici un top 3 de nos produits favoris :

Le masque noir Garnier Skin Active Pure Charbon : 

  • un masque au charbon végétal très efficace pour ôter les comédons sur la zone T (front, nez, menton)
  • un masque qui convient parfaitement aux peaux grasses
  • à base de charbon végétale et d’acide salycilique, un antibactérien très efficace
  • à base d’extrait de myrtille, un puissant exfoliant

Le masque noir Sephora Peel Off Points Noir Sephora Collection :

  • composé à 89% d’ingrédients d’origine naturelle
  • formule à base d’aloé véra et d’acide glycolique
  • un temps de pose court de seulement 15 minutes
  • une fabrication française
  • un prix mini de 9,99  €
  • une efficacité prouvée

Le masque noir Payot Skin Mask Magnétique :

  • a base de beurre de karité, magnétite, silice et Vitamine E
  • un pot de 80 g
  • une application ultra rapide et efficace en seulement 5 minutes
  • un plus par rapport aux autres produits : le masque se retire à l’aide d’un aimant

Et les masques noirs pour les hommes?

Les hommes aussi ont le droit de prendre soin de leur peau. Ils font face à autant d’agressions extérieures pour leur peau que les femmes. Certes, ils n’ont pas le maquillage mais qu’en est il du rasage, de la pollution et des changements de températures?

Si vous n’avez pas commencé Messieurs, il est grand temps de prendre soin de votre peau et de vous assurer un capital beauté pour plus tard en nettoyant et en hydratant votre peau quotidiennement.

masque-noir-visage-homme

 

Le masque noir homme fait donc parti des soins parfaits pour lutter contre les points noirs et les impuretés de la peau. Il existe de nombreuses marques ayant décliné une gamme homme. Si vous ne savez pas vers quel produit vous tourner, nous vous conseillons de tester le masque noir de L’oréal : L’Oréal Men Expert Pure Charbon. Il s’agit d’un masque conçu spécialement pour la peau masculine. Il absorbe les impuretés en seulement 10 minutes.

 

Osez tester, vous serez surpris du résultat et en plus c’est un prix mini !

Vous êtes maintenant parfaitement informés sur les masques noirs pour pouvoir choisir ou non de les utiliser et surtout savoir où vous procurer un masque noir efficace et sain pour votre santé! Alors quel produit allez-vous utiliser pour vous débarrasser de vos points noirs?

Summary
Les masques noirs : danger pour la peau ou solution miracle?
Article Name
Les masques noirs : danger pour la peau ou solution miracle?
Description
Masque noir : le produit tendance pour retirer les points noirs. Ces masques visages dont toute la blogosphère nous parle sont-ils sans danger pour notre peau?
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER