Lissage sur cheveux mouillés : bonne ou mauvaise idée ?

lisseur cheveux mouillés

Si vous avez l’habitude de vous lisser les cheveux, c’est une question que vous vous êtes sûrement déjà posée : peut-on se lisser les cheveux mouillés ? Peut-être avez-vous déjà essayé, lorsque vous veniez tout juste de sortir de la douche et que vous n’aviez pas beaucoup de temps devant vous pour vous préparer et vous rendre au travail… Alors bonne ou mauvaise idée ? On vous répond !

Peut-on utiliser son lisseur sur des cheveux mouillés ?

En principe, il est déconseillé d’utiliser un lisseur sur cheveux mouillés ou humides. Pourquoi ? En lissant vos cheveux lorsqu’ils sont encore humides, voire mouillés, vous risquez de les déshydrater sévèrement et de faire éclater la fibre capillaire. Résultat : vos cheveux seront deux fois plus abîmés et votre coiffure ne risque pas d’être à la hauteur de vos espérances. Sans oublier qu’un lisseur est un appareil électrique qui n’aime guère être en contact avec l’eau…
Si vous souhaitez gagner du temps le matin (ou le soir) après votre douche, nous vous conseillons plutôt de sécher vos cheveux avec votre sèche-cheveux, en finissant par l’air froid avant de procéder au lissage. C’est vrai, ça prend tout de même un certain temps, mais on a rien sans rien ! Dans l’idéal, il est plus sage de laisser sécher ses cheveux à l’air libre, puis de les lisser… Ce qui est encore plus long ! Effectivement, utiliser consécutivement deux appareils chauffants sur votre chevelure risque de l’abîmer, surtout si c’est une habitude régulière.
Pour résumer, il est fortement recommandé de lisser ses cheveux lorsqu’ils sont secs, ni mouillés ni humides. Cependant, une nouvelle génération de lisseurs propose désormais de sécher des cheveux humides, nommés wet and dry, comme les lisseurs GHD. On en reparle juste en dessous !

Lissage sur cheveux mouillés : comment faire ?

lisseur cheveux humides

Finalement, est-il possible, oui ou non, d’utiliser un lisseur sur cheveux humides ? Oui, mais pas n’importe lequel ! Si vous avez un lisseur classique, nous vous conseillons de toujours l’utiliser sur cheveux secs. En revanche, si vous avez opté pour un lisseur wet and dry ou un lisseur vapeur, vous pouvez l’utiliser sur des cheveux relativement humides. Entendons-nous, nous parlons de cheveux essorés avec une serviette, qui ne sont pas totalement mouillés !
La technologie wet and dry permet de sécher et de lisser votre chevelure, en même temps, sans les abîmer. Le lisseur est conçu pour détecter le taux d’humidité de vos cheveux et pour adapter la chaleur des plaques. Comment faire exactement ?

  • lavez vos cheveux et essorez-les avec une serviette ;
  • divisez votre chevelure en différentes sections ;
  • placez votre lisseur 2-en-1 au niveau de vos racines et attendez 3 secondes, puis faites glisser le lisseur jusqu’aux pointes ;
  • répétez l’opération sur vos cheveux jusqu’à ce qu’ils soient secs :
  • activez le mode lissant de votre lisseur en faisant le même mouvement que précédemment sur toute votre chevelure.

Ces lisseurs-sécheurs sont des produits haut de gamme, disponibles à un prix plus élevé que les lisseurs simples.
Les lisseurs à vapeur, quant à eux, possèdent un réservoir liquide et rejettent de la vapeur (imaginez un fer à repasser). C’est une bonne solution pour éviter de déshydrater ses cheveux et pour pouvoir les lisser lorsqu’ils sont humides.

Nos conseils pour bien lisser vos cheveux mouillés ou secs

lisseur cheveux

Évidemment, pour tout lissage, qu’il soit réalisé sur cheveux secs ou humides, il est indispensable d’utiliser un produit protecteur avant de commencer quoi que ce soit ! De nombreuses marques proposent des sprays capillaires thermo-protecteurs qui permettent de protéger vos cheveux de la chaleur, d’éviter les frisottis et de les hydrater. C’est une étape indispensable avant votre lissage, même avec un lisseur wet and dry 2-en-1 ! Vous pouvez choisir un produit avec une action lissante pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir une chevelure plus lisse que lisse !
Nous vous conseillons également de faire des soins régulièrement, surtout si vous utilisez souvent des appareils chauffants sur vos cheveux. Vous pouvez, par exemple, ajouter un peu de jus de citron à votre eau de rinçage, après votre shampoing, afin de resserrer les écailles de vos cheveux et les protéger de la chaleur de votre sèche-cheveux ou de votre lisseur.
Enfin, il est préférable d’investir dans un lisseur performant et haut de gamme. En effet, si vous utilisez régulièrement votre lisseur, vos cheveux risquent de s’abîmer. Les appareils perfectionnés permettent de réduire cette désastreuse conséquence et vous aident à garder une belle chevelure plus facilement. Ceci est aussi valable pour votre sèche-cheveux !

Alors, bonne ou mauvaise idée le lissage sur cheveux mouillés ? En réalité, il est toujours préférable de lisser ses cheveux lorsqu’ils sont secs, mais grâce à la nouvelle génération de lisseurs, que l’on nomme wet and dry, comme le lisseur GHD, il est possible de lisser ses cheveux à la sortie de la douche, sans les abîmer. Nous ne vous conseillons pas de faire cette opération tous les jours, au risque de fragiliser vos cheveux, mais de temps en temps, c’est possible !

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmi les premières à être informées de la sortie d'une
nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link