Quelle tenue porter à un enterrement ?

Quelle tenue porter à un enterrement

Choisir une tenue d’enterrement n’est pas toujours facile. Beaucoup de personnes hésitent encore à s’habiller tout en noir. D’autres veulent mettre de la couleur. Certaines cherchent des coupes de vêtements très habillés. Existe-t-il un code vestimentaire précis pour un enterrement ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre et quels vêtements privilégier pour des funérailles ?

Faut-il toujours suivre la règle de base qui consiste à porter du sombre à un enterrement ?

s'habiller pour enterrement

Dans les coutumes, il est de gré de porter du noir à un enterrement. Du moins, c’est ce que nous connaissons chez nous en France, car les tenues traditionnelles d’enterrement varient selon les cultures et les pays. Il est vrai, que généralement, en Occident, nous portons du sombre. Les hommes mettent souvent un costume noir avec une chemise blanche et les femmes adoptent un style classique dans un ensemble de tailleur noir ou une robe noire. Peu à peu, cet usage entré dans les mœurs, s’est quelque peu émancipé. Il est, en effet, beaucoup plus courant de voir des personnes porter du noir uniquement sur une des pièces de la tenue. On voit même des personnes en jean avec un chemise noire dans certaines cérémonies. Tout est donc question de familles. Si la famille concernée par l’enterrement souhaite que les personnes portent de la couleur, il est important de respecter ce souhait.

Si vous n’avez aucune indication, en revanche, restez sur des coloris sombres et de la sobriété.

Il faut aussi s’interroger sur le type d’enterrement auquel vous vous rendez. Est-ce une cérémonie très formelle qui sera donnée ? Est-ce un enterrement en petit comité et décontracté ? Tout cela compte pour faire son choix de tenue.

Plutôt que de porter du noir systématiquement, autorisez-vous du bleu marine ou du gris foncé.

Le plus important est d’éviter les vêtements trop voyants ou provocants. Les funérailles sont un moment de deuil et de respect, il est donc préférable de choisir des vêtements sobres et discrets.

La tenue d’enterrement pour un homme

  • Si l’enterrement a lieu durant l’été, préférez un pantalon léger. Un chino, un pantalon de costume ou pourquoi pas un short foncé. En haut, mettez une chemise pour garder l’esprit habillé et formel. Vous pouvez aussi opter pour un polo, une bonne alternative au tee-shirt qui peut faire trop décontracté. Une autre option est de porter un costume assorti avec pantalon et veste de blazer noir ou bleu marine et un tee-shirt blanc et des baskets.
  • En hiver, portez des chaussures de ville, une chemise bleu ciel ou blanche et un costume pour une cérémonie très formelle. Optez pour un pantalon foncé et un pull gris pour un style plus décontracté. Un manteau long droit en laine de couleur foncé sera également tout indiqué.

Et pour les femmes ?

Les tenues d’enterrement pour femme sont plus faciles à trouver. Un pantalon noir et une chemise blanche, une robe noire, une jupe midi noire et une blouse discrète, il y a plusieurs options. Le noir peut être porté en touche unique sur l’une des pièces associé à d’autres coloris plus clair. Par exemple, si vous saviez que la personne défunte adorait une couleur vive comme le rose ou le violet, rien ne vous empêche de porter un vêtement de cette couleur avec du noir. Assurez-vous avant que c’est un souhait de la famille ou que vous rendez un réel hommage au défunt. Si c’est un point qui a été évoqué pour toutes les personnes présentes, cela ne choquera pas, mais si vous êtes seule habillée en couleur, vous risquez de vous faire remarquer dans le mauvais sens.

Il faudra faire attention aux coupes de vos vêtements, en évitant notamment tout ce qui est trop court ou les tops aux épaules dénudés, etc.

Quelle tenue d’enterrement pour un enfant ?

tenue d'enterrement pour un enfant

Les enfants suivent à peu près les mêmes codes que les parents pour le style vestimentaire des funérailles, mais ils ont tout de même plus de facilités. On acceptera ainsi mieux un enfant en bermuda à un enterrement qu’un adulte. Les enfants n’ont pas toujours des tenues noires à porter. On sait que les parents font avec ce qu’ils ont dans leur penderie. Si vous n’avez pas de noir, mettez à votre enfant du bleu marine ou du gris. En été, évitez les sandales de vacanciers et préférez des petites sandales habillées si vous en avez.

Les erreurs à éviter pour une tenue d’enterrement

  • Tous les vêtements trop colorés ou qui attirent l’attention ;
  • Les tenues vulgaires, les jupes trop courtes, les décolletés plongeants, etc ;
  • Les tenues trop décontractées. Elles pourraient laisser penser que vous êtes très détaché vis-à-vis du décès de la personne.
  • Les bijoux trop extravagants ;
  • Les talons trop hauts perchés.

Summary
Article Name
Quelle tenue porter à un enterrement ?
Description
Les tenues d'enterrement doivent-elles toujours être noires et très habillées ? Comment d'habiller pour un enterrement d'été ou des funérailles en...
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmi les premières à être informées de la sortie d'une
nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link