Quand et comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Comment nettoyer des pinceaux de maquillage

Les pinceaux à maquillage sont partout dans nos salles de bain. Pour le blush, le fond de teint, la terracotta, les fards à paupière, c’est bien simple on s’en sert tous les jours. Du moins, si vous avez l’habitude de vous maquiller, il y a fort à parier que vous soyez armée de vos pinceaux à maquillage. Des grands, des petits, des fluffy, des pinceaux plats, des estompeurs, bref chaque pinceau a son utilité. Mais utilisés chaque jour, les pinceaux sont de véritables nids à microbes pour la peau, le saviez-vous ? Avez-vous déjà lavé vos pinceaux et si oui, à quelle fréquence faut-il laver ses pinceaux ? Aujourd’hui, on répond à toutes ces questions, mais surtout on vous donne des astuces pour nettoyer correctement vos pinceaux à maquillage !

C’est grave, si je ne nettoie pas mes pinceaux à maquillage ?

nettoyer des pinceaux de maquillage

Oui, c’est grave ! Enfin, ce n’est surtout pas propre ! Les pinceaux sont de véritables éponges, ils contiennent nos impuretés de la peau, la texture de nos produits make-up, la poussière et j’en passe. Vous comprendrez vite qu’en appliquant chaque jour ses petits accessoires indispensables sur votre peau précieuse, il peut y avoir un problème. Imperfections, rougeurs, comédons, points noirs, pores dilatés, peau grasse, peau granuleuse, et si tout ça venait de vos pinceaux ? Avant d’en arriver là et pour limiter tout risque de transmission de bactéries ou de saletés, on nettoie ses pinceaux à maquillage régulièrement pour prendre soin de sa peau.

Et en plus, en nettoyant ses pinceaux, on prolonge leur durée de vie, et par déduction, on fait donc des économies.

A quelle fréquence faut-il nettoyer ses pinceaux à maquillage ?

Tout dépend du type de pinceau que vous avez entre les mains. En moyenne, un professionnel conseille de nettoyer un pinceau pour fard à paupières tous les quinze jours. Pour ce qui est des pinceaux pour les poudres et fonds de teint, c’est carrément un nettoyage par semaine !

Et oui, avoir une belle peau, ça se mérite ! Prenons donc l’habitude de bien nettoyer votre matériel (ça vaut également pour les éponges à maquillage).

Comment nettoyer les pinceaux à maquillage  ?

nettoyer des pinceaux de maquillage

Le nettoyage au bicarbonate de soude

Une bonne vieille astuce économique et facile consiste à nettoyer ses pinceaux à maquillage avec du bicarbonate de soude. Quatre cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau et hop, plongez tous vos pinceaux et laissez tremper toute la nuit. Le lendemain matin, rincez et faites sécher vos pinceaux ! Ces derniers seront comme neufs, parfaitement assainis et nettoyés.

Au vinaigre blanc

Seconde astuce facile et rapide : le nettoyage des pinceaux à maquillage dans du vinaigre blanc. Vous n’avez qu’à les plonger dans un verre d’eau tiède dans lequel vous aurez mis trois cuillères à soupe de vinaigre blanc, attendre 10-15 minutes puis remuez un peu avant de rincer et laissez sécher !

A l’huile d’olive

Autre astuce naturelle qui fonctionne bien : l’huile d’olive. Vous en avez forcément dans vos placards. Comme pour le vinaigre blanc, ajoutez simplement deux cuillères à votre eau et le tour est joué !

Dans une huile végétale

Huile de coco, huile d’argan, huile d’amande douce ? Si vous avez une huile végétale à la maison, vous pouvez l’utiliser pour le lavage de vos pinceaux à maquillage. Diluez-en quelques gouttes dans de l’eau et faites tremper vos pinceaux avant de rincer.

Avec un shampoing doux ou un savon au ph neutre

Pour prendre soins des poils de vos pinceaux, trempez-les dans une savonneuse au ph neutre ou lavez-les avec un shampoing doux. Vous avez aussi la solution toute simple du lavage au savon de Marseille !

Comment faire sécher ses pinceaux maquillage ?

nettoyer des pinceaux de maquillage

C’est LA grande question qui divise ! Idéalement, un pinceau à maquillage se fait sécher tête en bas dans le vide, mais cette astuce étant difficile à réaliser, on conseille de poser les pinceaux à l’horizontale sur un morceau d’essui tout ou une serviette propre. Pour un séchage rapide, laissez dépasser la tête des pinceaux sur le bord du robinet ou d’un meuble.

Surtout, ne faites pas sécher les pinceaux à maquillage tête en haut. Vous risqueriez de les abîmer et de mouiller le pied du pinceau.

Enfin, on vous donne une dernière astuce pour aller vite : le sèche-cheveux, tout simplement !

Quand changer ses pinceaux de maquillage ?

En moyenne, un pinceau de maquillage dure environ un an. Mais cette durée de vie varie énormément en fonction de la qualité de vos pinceaux et de l’utilité que vous en faite. Si vous constatez que votre pinceau perd ses poils ou que les poils deviennent drus, c’est qu’il est probablement temps de le changer !

En résumé

  • Les pinceaux à maquillage se lavent une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours pour les pinceaux à maquillage pour les yeux.
  • Les laver ne coûte quasiment rien puisqu’il est conseillé d’utiliser des produits naturels comme le savon doux, le shampoing doux, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, etc…
  • Avec toutes les astuces que nous vous avons donné, vous verrez rapidement la crasse qui se dégage de vos pinceaux. Les résidus partis, vous serez d’autant plus satisfaite et encline à déposer vos pinceaux tout propres sur votre visage.
  • Pour celles qui veulent aller plus vite, sachez qu’il existe aussi des appareils spécialement conçus pour nettoyer et sécher les pinceaux ! Dans le même esprit, on peut aussi s’acheter un tapis à pinceau sur lequel les frotter délicatement sans les abîmer.

Vous avez aimé ces astuces ? On vous propose maintenant de découvrir comment optimiser le rangement de votre maquillage.

Summary
Article Name
Quand et comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?
Description
Le nettoyage des pinceaux à maquillage se fait environ une fois par semaine ou deux selon le type de pinceau. Avec de l'eau savonneuse, du bicarbonate de ...
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link