Sac de cours : critères de choix et modèles tendances

Sac de cours critères de choix et modèles tendances

Le choix d’un sac pour aller en cours n’a rien d’un hasard. Bien qu’il soit conçu pour être pratique et suffisamment solide pour pouvoir transporter toutes ses affaires de cours, il doit aussi répondre à quelques normes d’esthétiques pour sublimer nos tenues de lycéenne, de collégiennes et de classes prépa.

Sac à dos, sac à main à l’épaule, cabas, quels sont les sacs de cours les plus branchés du moment? Comment faire son choix parmi tous les modèles existants? Zoom sur les sacs de cours!

Comment choisir son sac de cours?

sac de cours

@etsy

La solidité du sac de cours

Si l’on reste sur son utilité première, le sac de cours est fait pour transporter toutes vos affaires. Et dieu sait que celles-ci sont lourdes. Entre cahiers, formats A4, pochettes et j’en passe, le poids d’un sac de cours peut très rapidement atteindre les 10 kilos … Il y a donc un point sur lequel il ne faut pas déroger à la règle, c’est la solidité du sac!

Même si vous avez jetez votre dévolu sur un joli petit sac en toile qui vous semble sympa, réfléchissez toujours au contenu de votre sac et à ce que vous devrez y mettre au quotidien. Les anses seront-elles suffisamment résistantes? Les coutures vous semblent-elles solides? Le fond du sac est-il doublé? Même chose s’il s’agit d’un sac à dos.

Bien que vous soyez tentée de choisir un sac de cours pas cher, privilégiez toujours la qualité au prix. Plus votre sac sera robuste et plus il durera dans le temps.

Le style

Il est loin de le temps des écolières avec leurs uniformes et leurs cartables en cuir. En 2021, l’adolescente va en cours avec ce qu’on appelle un sac de cours. Ce sac est en réalité un sac standard ou conçu spécifiquement pour les cours, qui lui permettra de ranger son matériel scolaire mais pas que.

On le sait le sac d’une jeune femme doit s’avérer suffisamment grand pour transporter toutes sortes de choses. Il doit aussi être solide et bien sûr à la mode! Car oui, s’il y a bien un point important à retenir, c’est que tout le monde a envie d’avoir un joli sac pour aller en cours..

Du collège au lycée en passant par les bancs de la fac, les sacs de cours ne seront pas les mêmes. Alors que les collégiennes sont plutôt attirées par les sacs à dos, les lycéennes, elles, commencent à s’intéresser au cabas et au sac XXL. A la fac, on peut laisser totalement libre court à ses envies en optant pour un sac serviette, un sac à main oversize, un sac à dos urbain…Les options sont multiples. Mais encore une fois, tout ceci ne sont que des standards car chacun fait comme il lui plaît.

Si vous n’avez pas envie d’opter pour un sac à dos ou un cartable, l’option sac à main sera parfaite pour vous.

  • Le sac porté à l’épaule est très pratique pour celles qui cherchent un sac féminin pour aller en cours.
  • Le sac en bandoulière est aussi une bonne option.
  • Pour une bonne robustesse et de la classe, la matière en cuir ou en simili cuir est à privilégier au sac à main en toile.

Voici quelques exemples de choix possibles :

  • Pour un style totalement décontracté : le sac à dos, le sac bowling souple..
  • A mi-chemin entre le sac très féminin et le sac décontracté : le fourre-tout souple…
  • Le sac ultra féminin : le sac cabas en cuir ou en daim, les grands sacs à main XXL…
  • Le sac branché : le tote-bag (pas très solide, mais peut convenir pour certaines journées avec matériel allégé).

L’ergonomie du sac à main

sac de cours trapèze

@Sezane

N’oubliez pas que votre sac doit posséder une fermeture, ce qui n’est pas le cas de tous les sacs à main. Pour maintenir vos affaires protégées, mieux vaut une fermeture éclair zip.

On trouve beaucoup de sacs avec un simple bouton pression mais imaginez-vous dans les transports en commun ou dans les couloirs de votre école, avec la quasi totalité de votre sac qui se déverse sur le sol…(trousse à maquillage, tampons, bonbons, etc).. En plus, quand on sait que votre sac sera souvent posé au sol ou accroché à une chaise, mieux vaut qu’il dispose d’une bonne fermeture.

Pensez aussi aux anses de votre sac! Elles doivent être épaisses et solides et surtout être à la bonne taille.

Les sacs de cours tendances

Le sac besace

sac besace en cuir

@Saheline

C’est l’un des petits chouchous du moment, le sac besace. Il est parfait pour mettre toutes ses affaires de cours et en plus il donne le choix entre le porter en bandoulière ou au bras.

Idéalement, choisissez un sac besace en cuir vieilli camel ou noir qui a une âme supplémentaire. Il sublimera très facilement vos looks de lycéenne mais aussi celui de jeune universitaire.

Le sac cabas

sac cabas

@ Numero-une

C’est l’option chic pour aller en cours. Le sac cabas a du style, il est féminin et il est grand. Parfait donc pour trimballer avec vous vos essentiels d’apprentissage et vos affaires personnelles. Le sac cabas habille vos looks les plus décontractés et sublime vos tenues habillées.

Nous vous conseillons d’en choisir un en grand format avec des anses à la main mais aussi des anses permettant d’être porté à l’épaule.

Côté coloris, vous aurez toujours plus de facilité en choisissant un sac cabas noir, bleu marine ou camel, qui ira avec la quasi totalité de votre garde-robe.

Le sac trapèze

sac trapèze

@Mango

Avec sa forme idéale, le sac trapèze peut accueillir toutes vos affaires sans problème. Sa coupe est féminine et on en trouve à des prix très accessibles selon les modèles choisis.

Les sacs XXL

Sac seau XXL, puffy bag, immense besace, les sacs XXL sont très à la mode cette année. Avec leur esprit couture, ils sont aussi de redoutables alliés pour emporter un maximum d’affaires avec soi!

A éviter

  • Les marques de luxes : bien qu’il soit tentant de se diriger un sac de cours de marque haut-de-gamme, n’oubliez pas que l’école est un lieu d’apprentissage avant tout. Etre stylée c’est bien, mais nul besoin d’exposer à la vue de tous vos goûts pour les marques de luxe. Vous aurez bien le temps de le faire plus tard. Cela pourrait attirer les jalousies ou donner une image de vous qui n’est pas la bonne.
  • Les sacs en toile trop légers : le meilleur moyen pour avoir à changer régulièrement son sac de cours..
  • Les sacs sans fond rembourré ou doublé qui ne résisteront pas à l’année entière.
  • Le sac de couleur ultra flashy qu’on ne réussira jamais à assortir chaque jour.
  • Choisir un sac XXL quand on est petite! Pas top niveau respect de la morphologie.

 

Summary
Sac de cours : critères de choix et modèles tendances
Article Name
Sac de cours : critères de choix et modèles tendances
Description
Comment se choisir un sac de cours? Du sac porté à l'épaule au sac à dos, quelles sont les critères de choix pour avoir un sac de cours stylé et pratique?
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link