Transpiration excessive : causes et remèdes

transpiration-excessive : causes-et-remèdes

La transpiration est une réaction physiologique et naturelle du corps face à la chaleur. Lorsque celui-ci a chaud alors il transpire, ce qui va lui permettre de rafraîchir le corps.

Le sport, le stress, la fièvre sont des causes de sueurs traditionnelles mais qu’en est-il lorsque votre corps transpire sans raison et que cela devient un véritable mal-être ? La transpiration excessive peut être un réel fardeau. Quelles en sont les causes ? Comment y remédier ? Existe-t-il des remèdes naturels ?

transpiration-corps

Pourquoi souffre-t-on de transpiration excessive?

Pour  la plupart des gens souffrant de transpiration excessive, le phénomène n’est absolument pas lié à un souci de santé particulier. On parle alors d’hyperhidrose primaire.

Cependant pour les autres, la transpiration est due à une pathologie.  C’est l’hyperhidrose secondaire.

transpiration excessive

Voici diverses causes possibles :

  • Une cause génétique
  • L’hyperthyroïdie
  • Les virus et maladies
  • Les médicaments
  • L’hypoglycémie
  • La ménopause
  • L’anxiété
  • La dépression
  • L’obésité

Votre transpiration excessive peut être due à un ou plusieurs de ces facteurs.

Comment lutter contre ce phénomène?

La transpiration est gênante, elle fait des auréoles et tâche les vêtements, elle est vraiment embarrassante pour la vie privée et peut aller jusqu’à compliquer les interactions commerciales et sociales. Dans certains cas graves, les personnes souffrant de ce trouble ne peuvent plus faire la moindre activité : conduire, serrer la main d’une personne ou tenir un stylo est un véritable moment de stress…

On peut souffrir d’une transpiration excessive des aisselles (hyperhidrose axillaire) ou de la paume et de la plante des pieds (hyperhidrose palmoplantaire). Les problèmes aux aisselles ont tendance à apparaître à la fin de l’adolescence, tandis que la transpiration de la paume et de la semelle commence souvent plus tôt, vers 13 ans Si on ne les traite pas, ces problèmes peuvent perdurer tout le long de la vie.

Lorsque notre transpiration devient excessive et embarrassante dans la vie de tous les jours on parle alors  d’hyperhidrose.

Pas d’inquiétude, il existe de nombreux moyens de la soigner.  Oubliez les gros pulls ou la climatisation à fond, nous allons vous donner toutes les techniques pour lutter contre l’excès de transpiration.

Les gestes basiques à adopter face à la transpiration excessive :

Privilégiez des vêtements en coton et évitez les matières synthétiques

Comme nous l’avons vu plus haut, la transpiration existe pour faire baisser la température de votre corps. Lorsque l’on porte des vêtements en fibres synthétiques, on va alors empêcher la peau de respirer et donc favoriser la sudation. C’est pourquoi il est important de privilégier des vêtements en fibres naturelles.

Adoptez un mode de vie équilibré

Dans un premier temps, il est essentiel de limiter votre consommation d’alcool, de tabac et de caféine qui sont de forts stimulants. Il convient également d’avoir de bonnes habitudes alimentaires et d’éviter de manger trop d’ail ou d’épices qui auront tendance à venir parfumer votre transpiration.

Vive les épilations !

On ne transpire pas moins lorsque l’on est épilée ou non. Cependant la transpiration qui est la plus mal odorante, elle, va stagner sur les zones à tendances pileuses. En gros, si vous n’êtes pas bien épilée, vous risquez de sentir moins bon des aisselles ! Les poils viennent empêcher la sudation de s’évaporer correctement, les bactéries restent alors coincées et cela crée une mauvaise odeur.

Testez ces 7 méthodes naturelles

  • Le jus de citron  : coupez-le en rondelles et venez les frotter sous vos aisselles Il viendra masquer les mauvaises odeurs.
  • Le concombre : même chose que pour le citron, on le frotte sous les aisselles, coupé en rondelles. Le concombre ressert les pores de la peau et mettra quelques jours à démontrer son efficacité. Soyez patients!
  • Le persil : la chlorophylle contenu dans le persil permet de bloquer les odeurs corporelles N’hésitez pas à en mâcher tout au long de la journée.
  • L’aloé véra : tout comme le concombre vient resserrer les pores de la peau. Vous pouvez l’appliquer sous les aisselles.
  • Le bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude absorbe la sueur et tue les bactéries.  Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de lavande ou du jus de citron  pour donner une odeur plus agréable.
  • Les bains au jus de tomate : testez les bains  au jus de tomates tous les jours pendant 15  jours. Versez environ l’équivalent de 2 grands bols de jus de tomates.
  • Le thé noir : amateurs de thé, ceci sera peut être un peu frustrant pour vous mais il ne s’agit pas de boire votre thé. Il faudra le faire en bain de pieds environ 20 minutes deux à trois fois par semaine.

Les traitements

Déodorants VS Anti transpirants ? 

La plupart des personnes ne font pas la différence antre un anti-transpirant ou un déodorant. Pourtant ils sont totalement différents et n’agissent pas au même niveau.

Les déodorants

Ils viennent uniquement masquer les mauvaises odeurs liées a la transpiration grâce à leurs parfums. Ils contiennent souvent un produit antiseptique, d’où parfois certaines intolérances pour les peaux sensibles.

déodorants

Les anti-transpirants

Les anti-transpirants eux sont constitués de sels d’aluminium. Ce sont ces sels qui viennent boucher les glandes sudoripares et viennent diminuer la sueur. Ils agissent comme une sorte de bouchon au niveau des muqueuses. Ils sont souvent irritants pour les peaux  sensibles de par leur propriétés anti bactériennes.

Les anti-suforidiques qui contiennent une faible dose métallique sont souvent disponibles en vente libre en pharmacie et on les teste dans un premier temps. Lorsque ceux-ci sont inefficaces, le médecin peut alors vous prescrire des anti-sudorifiques contenant du chlorure d’aluminium en seconde intention.

Le traitement par Ionophorèse

Dans certains cas plus graves, l’hyperhidrose va nécessiter un traitement thérapeutique. L’ionophorèse est un traitement basé sur la passage d’un courant électrique dans une bassine d’eau via des électrodes qui vont permettre de diminuer la sécrétion de sueur.

Il existe également des traitements à base d’injection de toxine butolique ou encore des traitements qui nécessitent la prise de médicaments anticholinergiques.

Si vous n’arrivez pas à soigner votre hyperhidrose avec tous les conseils et soins vus plus hauts dans cet article, parlez-en a votre dermatologue ou à votre médecin traitant.

La Pierre d’Alun

Pierre d’Alun, pour ou contre?pierre d alun poudre

Depuis l’Antiquité on utilise la pierre d’alun pour ses propriétés hypoallergéniques, antiseptiques et sudorifiques. Celle ci est d’origine naturelle mais contient tout de même du sulfate d’aluminium et du potassium.

Est-ce dangereux pour notre santé?

Attention à bien faire la distinction entre les deux types de pierre d’alun existantes :

  • la pierre d’alun naturelle ne fixe pas l’aluminium sur la peau car celui-ci s’évapore lorsque l’on se lave ou lorsque l’on transpire
  • la pierre d’alun synthétique qui a été reconstituée et fabriquée à partir de sels d’ammonium (c’est la formule que l’on retrouve dans nos déodorants à base de pierre d’alun)

Veillez donc à choisir une pierre d’alun naturelle et non synthétique!

Comment agit-elle?

La pierre d’alun peut être utilisée comme déodorant car elle va venir réguler la transpiration en resserrant d’une part les pores de la peau mais également en inhibant les bactéries . Grâce à ses propriétés, elle va aussi permettre de neutraliser les odeurs liées à la transpiration.

Très simple d’utilisation, il suffit de mouiller votre pierre d’alun et de la frotter contre la zone souhaitée quelques secondes.

Bonus : Notre recette DIY pour un déodorant naturel

Pour réaliser notre recette maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants :déodorant maison

  • huile de thym blanc : 15 gouttes
  • cire d’abeille : 1 cuillère à soupe et demi
  • huile de noix de coco : 1 cuillère à soupe
  • beurre de cacao : 1/2 cuillère à soupe
  • huile de romarin : 15 gouttes
  • huile de lavande : 25 gouttes
  • huile de ricin : 3 gouttes

Commencez par faire fondre votre cire d’abeille au bain-marie et ajoutez y le beurre de cacao. Lorsque votre mélange aura fondu, vous pourrez alors ajouter toutes les huiles essentielles une à une en veillant à bien respecter le dosage. Obtenez un mélange homogène et mettre votre recette dans un récipient puis laisser refroidir.

Appliquez une petite quantité de votre soin après votre toilette et c’est parti!

Et vous les filles, avez-vous testé une recette miracle?

Summary
Transpiration excessive : causes et remèdes
Article Name
Transpiration excessive : causes et remèdes
Description
La transpiration excessive peut devenir un véritable cauchemar au quotidien. Quelles en sont les causes? Existe-t-il des traitements et des remèdes naturels ?
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER