Vous avez sans doute entendu parler du Stomach Vacuum. Cette technique dont tout le monde vante les mérites sur les réseaux et qui serait capable de donner un ventre plat, sans fournir trop d’effort. Vrai ? Faux ? Passons au crible cet exercice.
Il faut bien l’avouer, nous avons toutes déjà cherché comment obtenir le ventre plat facilement et rapidement sans avoir besoin de suer à la tâche. Programme minceur, séance d’abdominaux, rééquilibrage alimentaire, zumba, yoga, pilates, vous avez déjà essayé plein de choses mais vous n’arrivez pas à être assidue pour obtenir vos résultats ? Avez-vous déjà entendu parler du vacuum stomach ? Cette technique de respiration pour obtenir le ventre plat est une technique recommandée pour travailler ses muscles en profondeur et en douceur !
D’où vient le vacuum stomach ?
Le vacuum stomach tire ses origines dans les fondements du yoga et du pilates. Ce sont des bodybuilders anglais qui l’ont rendu populaire en vantant ses mérites pour dessiner leurs abdos et les différents muscles de la silhouette. Depuis, la technique est très en vogue, et particulièrement cette année où les réseaux sociaux et vidéos Youtube ne cessent d’en parler.
Qu’est-ce que le stomach vacuum ?
Il s’agit d’un travail de renforcement musculaire des abdominaux. Mais contrairement au travail d’abdominaux classiques, ces abdominaux centrés sur les muscles profonds se travaillent avec la respiration en effectuant des positions statiques, c’est ce qu’on appelle les abdominaux hypopressifs. C’est le muscle transverse qui est principalement concerné. En soutien de la sangle abdominale, il permet d’obtenir à lui seul un joli ventre plat de l’intérieur. Donc contrairement aux crunchs, ils n’apportent pas les fameuses tablettes de chocolat parfaitement dessinées mais plutôt un corps sculpté et dessiné. Il ne fait pas partie des exercices à faire si vous souhaitez perdre du ventre en 7 jours !
Les bienfaits du stomach vacuum
Se muscler le ventre sans se faire mal au dos
L’un de ces avantages premiers est bien évidemment de ne pas se faire mal au dos. Contrairement à la pratique d’abdominaux classiques, le stomach vacuum protège le dos et les cervicales de toutes formes de traumatismes.
Un périnée protégé
Il est aussi parfait pour protéger le périnée des fameuses poussées des crunchs qui risquent de favoriser les descentes d’organes ou le relâchement du périnée. Voilà pourquoi la technique du stomach vacuum fait partie des exercices conseillés pour retrouver un ventre plat après la grossesse. Il travaille en profondeur, mais en douceur.
Facile à réaliser à n’importe quel moment de la journée
Avec le stomach vacuum, plus besoin de se motiver à sortir son tapis, sa tenue de sport et sa bouteille d’eau. À tous moments de la journée, vous pouvez le pratiquer ! Vous n’aurez pas besoin de matériel.
Excellent pour le système digestif
Enfin, en pratiquant régulièrement le stomach vacuum, vous améliorez votre digestion et améliorer votre transit ! Il permet même de limiter les ballonnements, la constipation et les douleurs abdominales de type crampes ou spasmes.
Une bonne manière d’éliminer le stress et de relâcher les tensions
Sur le plan physiologique, la technique est également bénéfique. En effet, le fait de se concentrer sur sa respiration et de prendre conscience de son corps permet d’obtenir une sensation de bien-être avérée. Cela permet aussi d’évacuer les tensions et d’être moins stressée.
Comment faire le stomach vacuum correctement ?
La technique
Stomach vaccum : combien de temps ?
Commencez par faire des répétitions de 5 pour débuter, puis au fil du temps lorsque vous serez bien habituée, augmentez pour aller jusqu’à dix répétitions. Ce qui est important est de bien prendre le temps de respirer profondément et d’expirer lentement.
Y’a-t-il un danger à pratiquer le stomach vacuum ?
Non, il n’existe aucun danger et aucune contre-indication à la pratique du stomach vacuum.
Notre avis sur le stomach vacuum
La technique du stomach vacuum est idéale pour toutes les femmes qui souhaitent renforcer leur sangle abdominale en douceur. Parfait donc si vous craigniez de vous abîmer le dos, de vous faire mal et aussi si vous avez du mal à vous motiver. Contrairement aux séances d’abdos intensives, les séances de stomach sont rapides et tranquilles, et rien ne vous fera suer ! Vous n’aurez même pas besoin d’aller prendre une douche après vous être entrainée. Pourtant, la méthode fonctionne et permet d’obtenir de très bons résultats en dessinant la silhouette (taille plus fine, ventre plus plat). Pour réussir, bien sûr, il faut s’y tenir et pratiquer le vacuum plusieurs fois par semaines. Nul besoin de préciser, qu’il est aussi indispensable d’adopter une alimentation équilibrée en parallèle.
Si votre objectif est d’avoir de vraies tablettes de chocolat, ce n’est pas avec le vacuum que vous allez y arriver. Ou alors vous devrez lui ajouter d’autres exercices d’abdominaux et un peu de cardio.
En résumé
- Le stomach vacuum est une technique de musculation des muscles profonds du ventre, il galbe la silhouette et permet d’avoir un ventre plat ;
- Il faut le pratiquer plusieurs fois par semaines pendant au moins 15 minutes pour voir des résultats ;
- Maîtriser sa respiration est indispensable, tout comme le fait de prendre son temps durant l’exercice ;
- Outre les aspects bénéfiques pour la silhouette, le vacuum améliore le transit, limite les problèmes de dos et permet de relâcher les tensions !
Alors, avez-vous envie d’essayer ?