La chaussure babies
En revanche, pour les porter facilement dans vos tenues modernes, il sera conseillé de privilégier les babies en cuir ou en daim.
Avec quoi porter les chaussures babies ?
Tellement tendances cette année, les chaussures babies sont ultra simples à porter. On les met avec un jean mom, un jean flare, un pantalon 7/8ème, une jupe ou une jolie petite robe. Les longueurs midi et les coupes cropped sont idéales pour surfer sur le style vintage !
Les escarpins Salomés
Ne les confondez pas avec les Babies, les chaussures Salomé sont d’adorables petites chaussures qui tirent leurs origines des années 20. Elles sont ouvertes sur le côté et disposent d’une bride qui relie la cheville à l’avant de la chaussure. Elles pourraient presque être assimilées à des chaussures de danse de salon. Et pourtant, les Salomés ont une place toute trouvée dans nos garde-robes citadines. On les choisit de préférence avec un petit talon et un bout légèrement carré. C’est la chaussure vintage de mariage idéale. Dans une version métallisée ou dorée, elles sont sublimes avec une robe de cocktail midi.
Comment porter les Salomés dans la vie de tous les jours ?
Pour contraster le style rétro chic des Salomés à vos tenues casual, nous vous conseillons d’opter pour un jean tendance que vous pouvez légèrement roulotter sur le haut de la cheville. Chemisier blanc ou blouse à dentelle en haut, et vous voilà habiller pour aller travailler ! L’autre version beaucoup plus vintage sera de les porter avec une robe midi élégante, comme une robe au col lavallière par exemple.
La Salomé se porte aussi en version chaussures vintage de pin-up’. Dans ce cas, mieux vaut le choisir dans un beau rouge vif ou un bordeaux éclatant.
Les chaussures Mary Jane
C’est la petite nouvelle à refaire surface cette année : la Mary Jane. En version compensée pour plus de modernité, la chaussure Mary Jane, une chaussure des années 60, vous offrira ce parfait compris entre vintage et modernité. Dans un registre preppy girl avec une mini-jupe ou dans un esprit plus rebelle intégrée à une tenue rock, elles feront sensation avec un jean gris destroy cropped et une maille oversize noire.
Pour les porter en mode vintage, c’est avec une jupe ou une robe trapèze qu’il faut les associer. Pour leur donner une âme rétro chic supplémentaire, osez les porter avec des chaussettes !
Les derbies plateforme
Ultime pièce à ajouter à son dressing de it-girl : les derbies en version plateforme. Mignonnes, élégantes et raffinées, elles sont parfaites pour s’amuser à créer plusieurs tenues qui mixent vintage et modernité. On les porte avec du jean pour faire ressortir leur côté « accessoire de mode affuté » ou avec une jolie robe bohème.
Et pour celles qui veulent une tendance mais décontractée, il n’y a plus qu’à copier le look de la belle Diane Kruger avec sa paire de plateformes Stella Mc Cartney aux pieds ! Salopette, tee-shirt blanc, blazer habillé pour rehausser le tout et le tour est joué !
En résumé
- Avec la chaussure vintage, tout est question de « bon dosage » ;
- Désormais, vous pouvez porter des chaussures vintage des années 50 ou 60 dans vos looks citadins, mais attention à bien les associer ;
- Pour les réadopter en version moderne, rien ne vaut les modèles compensées. Avec une hauteur légèrement revisitée, la chaussure vintage compensée se porte à peu près avec tout !
- Enfin, on vous quitte avec un dernier conseil, osez les associer à des pièces très modernes comme le jean par exemple !