Acide salicylique : lutter efficacement contre l’acné et les imperfections

Acide salicylique : lutter efficacement contre l'acné et les imperfections

Sur le visage, le dos, le décolleté, ces boutons peu caractéristiques qu’est l’acné peuvent devenir un grand problème au quotidien, notamment chez les femmes. Excès de sébum, cellules mortes, impuretés, bonjour l’acné et les imperfections ! Si nous nous croyons débarrassé des boutons après l’adolescence, l’acné et les imperfections peuvent être tenaces.

En effet, 40 % des femmes âgées de 25 ans à 40 ans sont touchées par cette affection disgracieuse, contre seulement 10 % des hommes. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre soin de votre peau, et ce, quotidiennement. Vous voulez vous débarrasser de ces boutons qui vous gâchent le visage ? Les dermatologues comme les blogueurs ne jurent que par l’acide salicylique pour atténuer, voire faire disparaître l’acné chez les adolescents et les adultes. Si vous voulez plus d’informations sur l’acide salicylique, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cet actif.

Les causes de l’acné et des imperfections

Acide salicylique : lutter efficacement contre l'acné et les imperfections

Avant de procéder à quelconque traitement, il est toujours préconisé de prendre le temps de comprendre d’où nous viennent cette acné et ces imperfections. D’une manière générale, les causes de l’acné sont multiples. Elles diffèrent d’une personne à une autre. Si elles sont facilement détectables chez certains, elles s’avèrent extrêmement difficiles à détecter chez d’autres.

Par ailleurs, vous devez savoir que les peaux noires sont les plus touchées par les problèmes de peau. Des études ont révélé que 68 % des peaux noires sont victimes d’acné. Cela s’explique par le fait que les peaux noires sont relativement plus fragiles que les peaux claires.

Les causes de l’acné chez l’adolescent

Chez l’adolescent, l’apparition de l’acné est le plus souvent liée aux variations hormonales. Ces dernières se caractérisent par des points noirs, des microkystes ou encore des lésions légères sur le front, le nez voire le menton.

À la période de l’adolescence, les hormones sexuelles commencent à être sécrétées en nombre. Cette grande quantité d’hormones vient modifier la quantité et la composition du sébum. Cet excès de sébum sera à son tour à l’origine d’une peau grasse, principale cause de l’apparition de l’acné.

Les causes de l’acné chez l’adulte

Chez l’adulte, surtout chez la femme, les pics hormonaux (notamment au moment des règles ou de la grossesse) sont à l’origine de l’acné. L’intensité de l’acné varie alors en fonction du cycle menstruel. Pour lutter contre ces problèmes de peau, les produits cosmétiques à base d’acide salicylique se révèlent ultra efficaces pour venir à bout de l’acné et des imperfections.

Il faut savoir que certains aliments, comme le sucre, favorisent l’apparition des boutons. En effet, la surconsommation de sucre a un impact négatif sur votre peau. Les récepteurs à insuline présents dans les glandes sébacées sont très sensibles à la prise de sucre. Les scientifiques pointent également du doigt les produits transformés, les produits raffinés, les viennoiseries ainsi que le pain blanc. Selon des études, ces produits stimulent l’activité des glandes sébacées.

D’autres facteurs sont à l’origine de l’apparition de l’acné :

  • La pollution ;
  • Le stress ;
  • La consommation de tabac ;
  • La prise de certains médicaments trop agressifs ;
  • L’utilisation de cosmétiques inadaptés.

À cela s’ajoute le soleil. Ce dernier compte parmi les facteurs qui aggravent l’acné. Après des journées à exposer votre peau au soleil, il est assez fréquent que vous soyez victime d’une nouvelle poussée inflammatoire. Le soleil risque aussi de pigmenter ou de brunir vos cicatrices d’acné.

L’acide salicylique, un remède efficace contre l’acné

Acide salicylique : lutter efficacement contre l'acné et les imperfections

Beaucoup de blogs et de forums beauté mettent en avant l’acide salicylique comme étant l’actif phare pour combattre l’acné et les imperfections. La preuve, vous remarquerez certainement cet ingrédient sur les produits et traitements pour les peaux acnéiques.

Qu’est-ce que l’acide salicylique ?

L’acide salicylique est un BHA, c’est-à-dire un acide bêta-hydroxylé. Il s’agit d’un composé organique puissant qui est présent principalement dans l’écorce de saule. C’est même de là qu’est extrait l’acide salicylique. Ce dernier est aussi présent dans de nombreux végétaux :

  • Les épinards,
  • l’amande,
  • la tomate,
  • le concombre,
  • le raisin,
  • l’abricot,
  • le melon.

L’acide salicylique a donc des vertus naturelles qui lui permettent de lutter contre les poussées d’acné et les imperfections.

L’acide salicylique : quelles propriétés ?

On apprécie particulièrement l’acide salicylique pour son action exfoliante. En effet, il a le pouvoir d’éliminer les cellules mortes de la couche cornée de la peau. Plus important encore, il favorise le renouvellement cellulaire. Sur les peaux grasses et mixtes en particulier, les propriétés antiseptiques et exfoliantes de l’acide salicylique permettent une exfoliation naturelle.

L’acide salicylique est aussi connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Auparavant, on s’en servait pour traiter certaines douleurs. D’autres personnes l’utilisaient quant à elles pour soigner la fièvre. Aujourd’hui, l’aspirine et le paracétamol l’ont remplacé. Cet actif reste toutefois très populaire dans des préparations cosmétiques pour protéger votre peau.

L’acide salicylique, un actif très puissant

On utilise fréquemment l’acide salicylique pour soigner l’acné et les irritations. Et pour cause, il possède des propriétés astringentes. Plus clairement, cet actif est capable de resserrer et d’assécher les tissus. Il facilite la cicatrisation, en plus d’éliminer et de décoller les cellules mortes accumulées à la surface de la peau.

L’acide salicylique stimule aussi le renouvellement cutané. Par cette action, il permet à la peau de se régénérer. Cette régénération est à son tour à l’origine d’une peau totalement dépourvue d’acné. En effet, le renouvellement cellulaire empêche la formation de comédons. Il désincruste les pores obstrués à l’origine de l’acné et prévient aussi l’apparition des points noirs et des microkystes.

L’acide salicylique, très prisé pour le soin de la peau

Pour ses multiples bienfaits et propriétés, l’acide salicylique est devenu un ingrédient essentiel dans la formulation des produits cosmétiques et des traitements médicaux pour la peau. Il peut être utilisé comme conservateur. Dans ce cas, l’acide salicylique est formulé à 0,5 % maximum. À noter que même à faible dose, vous pouvez tout à fait bénéficier des bienfaits de l’acide salicylique.

Il se retrouve aussi dans les produits destinés à être rincés. Dans ce cas, il est formulé à 3 % maximum. En ce qui concerne les autres produits, tels que les crèmes ou les sérums, cet actif est formulé à 2 % maximum.

Nous vous conseillons de toujours suivre les indications de votre médecin ou la notice pour utiliser les produits qui contiennent de l’acide salicylique. Pourquoi ? Tout simplement parce que comme tous les ingrédients cosmétiques, son utilisation peut entraîner des effets indésirables. En cas de réaction cutanée par exemple, n’hésitez pas à en informer votre médecin dans les plus brefs délais.

L’acide salicylique, son utilisation en traitement contre l’acné

L’idéal est d’utiliser votre traitement à l’acide salicylique uniquement le soir. Autrement, vous devrez appliquer une protection solaire après son application, étant donné que les produits à l’acide salicylique sont photosensibilisants.

Par ailleurs, le traitement peut être appliqué directement sur les zones acnéiques. La durée du traitement varie d’une personne à une autre. Néanmoins, le produit peut être appliqué jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration de l’état de votre peau. Sans hésitation, un soin anti-acné à base d’acide salicylique peut être utilisé tous les jours (à condition que sa concentration varie de 0,5 à 2 %).

Un soin peeling plus léger à base d’acide salicylique peut aussi être utilisé deux fois par semaine pour gommer tous les défauts apparents de votre peau. Efficace, le résultat sera visible au bout de 4 semaines. Cette exfoliation naturelle vous permet de vaincre l’acné, les points noirs ainsi que les boutons du visage.

D’autres solutions pour lutter contre l’acné et les imperfections

En adoptant des mesures simples et pratiques au quotidien, vous pouvez prévenir l’apparition de ces boutons. Au cours de votre routine anti-acné par exemple, pensez à nettoyer votre visage matin et soir. Une hygiène irréprochable vous débarrassera des impuretés, de l’excès de sébum et du maquillage.

L’utilisation de produits adaptés

Pour ce faire, utilisez des produits adaptés comme des gels ou des pains dermatologiques sans savon. Nettoyez également les zones touchées par l’acné sans frotter. Évitez les produits antiseptiques, le savon de Marseille ainsi que les produits alcoolisés ou dégraissants.

L’hydratation de la peau

Il faut aussi retenir qu’une peau acnéique a besoin d’hydratation. Vous pouvez appliquer une crème de jour hydratante qui contient des actifs comme le zinc et le AHA (Alpha Hydroxy Acides). Évidemment, il faudra privilégier les crèmes hydratantes pour peau grasse et/ou acnéique. Après le sport, pensez à vous doucher directement. De cette façon, vous oxygénerez votre peau. Vous évitez également que la sueur n’irrite les lésions d’acné. En adoptant une bonne alimentation, vous serez aussi en mesure de lutter contre les problèmes de peau. Pour cela, privilégiez les aliments riches en vitamine A, vitamine C, vitamine B6 et zinc.

Concernant les traitements naturels, n’hésitez surtout pas à utiliser des huiles essentielles. Privilégiez surtout l’ylang-ylang, le tea tree et la lavande, qui sont connus pour leurs propriétés séborégulatrices et astringentes efficaces contre l’acné. Il en va de même pour l’argile verte. Elle possède des propriétés absorbantes et purifiantes sans pareilles. C’est aussi le cas de l’aloe vera, qui apaise et cicatrise une peau acnéique en un rien de temps. Mais rien n’a de tel qu’un traitement avec l’acide salicylique, qui soignera vos problèmes de peau efficacement.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link