Quel type de masque visage pour quel type de peau?

quels-masques-visages-pour-quels-types-de-peaux
5 (100%) 5 vote[s]

Bien qu’il ne soit pas considéré comme  un essentiel dans la routine beauté basique, les masques pour le visage sont indispensables pour obtenir une peau claire, saine et belle.

Puisque chaque type de peau est unique, vous devez vraiment vous assurer que vous utilisez le meilleur masque pour votre type de peau.

masque visage

Dans cet article,  Mes Habits Chéris passe en revue tous les différents types de masques existants, leurs avantages et surtout comment choisir ceux qui vous donneront les meilleurs résultats.

 

L’utilité des masques visages

Le saviez-vous? Les masques ne donnent pas un bénéfice exfoliant contrairement aux idées reçues.

Si vous recherchez à exfolier votre peau, il vous faudra alors choisir un gommage, une brosse de nettoyage sonique ou des sérums acides.

Puisque votre peau change souvent en fonction des changements saisonniers, des cycles hormonaux, des voyages et d’autres facteurs, un même masque ne conviendra pas à différentes personnes.  Chaque type de masque offre un avantage spécifique, donc idéalement, vous devriez en avoir 2 ou 3 dans votre placard pour que vous puissiez garantir que votre peau obtienne ce dont elle a besoin.

La plupart des types de peau devraient éviter les masques traditionnels à base d’argile.

Lorsque les masques ont été crées pour la première fois il y a des décennies, ils étaient fabriqués avec des argiles sèches. Bien que de nombreuses formules à base d’argile aient depuis été mises à jour pour être moins desséchantes (mais pas toutes), beaucoup de gens ont l’habitude d’utiliser ce type de masque. La plupart des types de peaux ont besoin d’être hydratées plutôt que de se dessécher, ce qui fait qu’elles ne conviennent pas à tout le monde.

 

Les différents types de masques visages

Les masques hydratants en gels

masque gel

  • La plupart des formules sur ce type de masques sont sans huile.
  • Leur principal avantage est de fournir une hydratation à base d’eau aux cellules de la peau assoiffées (les cellules de la peau sont comme les poissons et ont besoin d’eau pour vivre).
  • Les gels ont un effet rafraîchissant naturel pour apaiser les rougeurs et la sensibilité. Ces masques peuvent être conservés au réfrigérateur pour un effet rafraîchissant et anti-rougeurs supplémentaire.
  • Idéal en cas de surchauffe de la peau, comme après un effort intensif ou après une exposition au soleil.
  • Idéal à utiliser après un vol  en avion lorsque l’évaporation de l’eau s’est produite dans la peau.

Chaque type de peau  peut bénéficier d’un masque hydratant en gel (si vous n’achetez qu’un seul masque, un gel est la meilleure solution).

 

Les masques d’argile

  • Les formulations peuvent varier considérablement quant à la façon dont l’argile peut être séché.
  • Recherchez des formules qui favorisent les bienfaits hydratants. Une bonne règle est d’éviter les masques d’argile qui sèchent très serrés et se fissurent en un million de morceaux.
  • L’utilisation d’un sérum hydratant sans huile peut compenser tout effet desséchant.
  • L’avantage principal est d’aspirer l’huile et de fournir un effet nettoyant et de resserrement pour les pores.
  • Idéal pour les périodes plus chaudes comme l’été où la peau peut devenir grasse.
  • Idéal  également quand vous voulez juste cette sensation de propreté.

Peut être bénéfique à utiliser uniquement dans les zones plus grasses (comme la zone T) et utiliser un masque gel dans les zones déshydratées. Les peaux grasses, mixtes et sujettes à l’encrassement profiteront au maximum d’un masque à l’argile.

Les masques visages en crèmemasque visage crème

  • Choisissez une texture crémeuse, semblable à celle d’un hydratant formulé avec des émollients et des huiles.
  • L’avantage principal est de fournir une hydratation à base d’huile aux peaux sèches.
  • Beaucoup de masques de visage crème peuvent être laissés pendant la nuit pour une absorption plus profonde (le mieux est de mettre une serviette sur votre oreiller pour empêcher l’huile de couler).
  • Déconseillé pour les peaux grasses, mixtes et déshydratées.
  • Idéal en hiver, lorsque la peau sèche est à son comble.
  • Idéal pour donner un aspect rebondissant à la peau.
  • Idéal à utiliser après un vol en avion pour restaurer la perte d’hydratation

Les peaux sèches tireront le meilleur parti de ce type de masque.

Les masques visages Peel Off

  • La plupart des formules sont sans huile
  • Fabriqués à partir de divers tissus et matériaux comme les fibres non tissées, la bio-cellulose et la rayonne.
  • Le principal avantage est de fournir une hydratation à base d’eau aux cellules de la peau assoiffées.
  • Peut avoir un effet rafraîchissant naturel pour apaiser les rougeurs et la sensibilité.
  • Peuvent être conservés dans un réfrigérateur pour un refroidissement supplémentaire et une réduction de la rougeur.

Comment utiliser un masque facial pour mon type de peau ?

Nettoyez votre peau et appliquez un masque visage est un bon geste beauté mais cela n’est en rien suffisant pour obtenir le résultat souhaité! Pour un résultat optimum, il faut avant tout exfolier la peau pour permettre au masque de pénétrer plus facilement. Optez pour un exfoliant doux pour une bonne préparation

Quel est le meilleur moment pour faire un masque visage ?

  • Après le vol
  • Après l’entraînement
  • Post-plage / soleil
  • Avant un événement spécial

Chaque fois que votre peau semble terne, dite vous qu’elle pourrait avoir besoin d’un remontant.

 

peau terne

À quelle fréquence dois-je utiliser un masque visage ?

Une fois par semaine dans le cadre d’un soin du visage à domicile.

Tout dépend du type de peau. Si la peau est trop sèche, il peut être nécessaire d’augmenter le nombre d’utilisations des masques. En général, pour les peaux sèches, les masques contenant de l’acide hyaluronique sont un meilleur choix.

La peau grasse exige aussi des masques de visage. En revanche,  l’utilisation d’un masque une fois par semaine peut suffire pour les personnes à la peau grasse.

Enfin, les personnes qui n’ont ni une peau sèche ni  une peau grasse sont celles qui ont une peau mixte. En règle générale, elles ont besoin de ces soins du visage deux fois par semaine.

Attention!! En hiver les règles changent car le froid assèche notre peau. Il convient donc nécessaire d’hydrater davantage votre peau pour la protéger. Une peau très sèche peut nécessiter de faire des masques visages 4 à 5 par semaine contre 3 fois pour les peaux grasses.

Ceux qui ont la peau sèche peuvent devoir utiliser des masques faciaux 4 à 5 fois selon le degré de sécheresse de leur peau. Contrairement à eux, les personnes qui ont la peau grasse n’auraient besoin d’utiliser un masque facial que trois fois par semaine.

 

Avis de non-responsabilité : Le contenu se trouvant sur Meshabitschéris.com, y compris : le texte, les images, l’audio, ou d’autres formats ont été créés à des fins d’information seulement. Le Contenu n’est pas destiné à se substituer à un avis médical professionnel, à un diagnostic ou à un traitement. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié si vous avez des questions au sujet d’un problème de santé.

Summary
Quel type de masque visage pour quel type de peau?
Article Name
Quel type de masque visage pour quel type de peau?
Description
Pourquoi devrions nous faire des masques pour le visage de manière régulière ? Peel-off, argile, crème ou gel, que choisir pour chaque type de peau?
Author
Publisher Name
Laetitia
27 octobre 2018

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER