Être décontractée-chic pour la rentrée : conseils et idées look

comment être décontractée chic conseils et looks

La rentrée est souvent l’occasion de renouveler un peu sa garde-robe pour intégrer quelques pièces phares des collections automne-hiver des grands créateurs.

Le must de la rentrée ? Le look décontracté-chic. Un savant mélange de tendances pour un style effortless et plein de créativité. Découvrez nos conseils pour adopter ce look sans vous tromper !

Conseils pour être décontractée-chic sans faux pas

Jouer avec les tendances tout en évitant le fashion faux pas n’est pas toujours chose aisée. Nous vous livrons quelques conseils de base pour être à la fois chic et décontractée, sans jamais commettre de faux pas.

comment être décontractée chic conseils et looks

Optez pour le pantalon taille haute pour un look chic et décontracté

Le pantalon taille haute est rapidement devenu un incontournable du dressing de cet automne hiver. Nous apprécions sa coupe très féminine qui mettra en valeur votre silhouette. Portez-le avec une jolie blouse et des baskets pour un look chic-décontracté simple et efficace. N’hésitez pas à le décaler avec un blouson en jean pour casser sa coupe parfois un peu stricte.

Succombez au chino : le pantalon parfait pour un style relax et élégant

D’inspiration militaire, le chino est désormais la pièce adorée de nos printemps, mais aussi de nos hivers. Le pantalon chino est généralement fait en fibres naturelles, le plus souvent en coton, mais les créateurs le proposent aujourd’hui dans des mélanges chauds, tels que le coton/laine.

Pour être à la pointe de la tendance chic-décontractée, nous vous conseillons de choisir un modèle 7/8ème qui dévoilera vos chevilles. À porter avec une jolie blouse et mocassins ou derbies plates. Vous pouvez aussi ajouter un blazer pour l’élégance.

Abusez des accessoires en cuir

Un look décontracté et chic repose sur l’association de pièces élégantes et d’autres plus relax. Pour réussir le vôtre, nous vous conseillons de privilégier les matières nobles, et particulièrement le cuir, présent à toutes les saisons chez les créateurs.

Cette rentrée, les accessoires en cuir sont absolument partout ! Aussi, n’hésitez pas à en abuser pour créer des looks chic-décontractés : ceinture, bijoux, accessoires pour cheveux, sacs… N’ayez pas peur des accessoires imposants, très à la mode cette année.

Optez pour des manteaux longs

Avec les premiers frimas de l’automne revient le temps des pardessus et des manteaux. Et c’est une excellente nouvelle pour les amateurs de la tendance chic-décontractée ! Rien de tel en effet qu’un beau manteau pour terminer élégamment une tenue plus décontractée.

Les manteaux longs tels que les cabans ou les trenchs ont le merveilleux pouvoir d’allonger les silhouettes, tout en donnant beaucoup d’allure à celui ou celle qui le porte. Nous aimons particulièrement les longs manteaux en tartan gris de la collection étoile d’Isabel Marant, à la fois ultra élégants et un brin androgynes. Notons d’ailleurs que le style masculin-féminin est une tendance majeure de cet automne hiver.

Si vous êtes petite en revanche, nous vous conseillons plutôt de choisir un manteau mi-long.

Et pour être raccord avec les tendances des créateurs et créatrices de mode, misez sur une belle et longue fausse fourrure, la pièce chouchou des grands créateurs de mode en quête d’une mode plus respectueuse des animaux et de l’environnement. Les vêtements de créateurs sont sans nul doute ceux qui s’adaptent le plus à ces tendances et mentalités.

Troquez vos chaussures à talon pour des baskets léopard

Le léopard s’affiche depuis longtemps sur les vêtements de créateur. Pour cette saison, nous vous conseillons d’adopter les baskets léopard. Un joli modèle décalera avantageusement une tenue classique, pour une touche de décontraction.

L’un des principaux avantages du léopard, c’est qu’il est facile à marier : noir, gris, blanc, camel… Nous aimons particulièrement les modèles avec des détails rouges, les lacets par exemple, qui apportent facilement du peps à toutes les tenues.

Comme toujours avec le léopard, faites attention à choisir une matière de qualité pour éviter toute vulgarité.

Ceinturez vos gilets en maille pour sublimer vos tenues

Être chic et décontractée à la fois tient parfois à peu de choses. Une belle ceinture, posée sur un gilet en maille et votre tenue prend une toute nouvelle ampleur !

Nous aimons particulièrement les modèles de ceintures assez larges, qui apporteront beaucoup de style à n’importe quel gilet. Si vous voulez un gilet tendance, nous vous recommandons un modèle un peu long et en grosse maille.

Une touche de violet dans votre dressing

A chaque année sa couleur. C’est cette fois au violet de nous habiller. Sélectionnez quelques pièces en violet pour ajouter une touche colorée à votre garde-robe de rentrée. Comme c’est une couleur qui peut être un peu froide, nous vous conseillons de l’assortir à des pièces plus lumineuses, ou de la porter sur vos accessoires.

Une belle écharpe violet électrique par exemple, rehaussera une tenue un peu simple en lui donnant une bonne dose de tendance. Le violet fait aussi des merveilles sur une paire d’escarpins pointus.

Associez le jean à des matières nobles

Pièce décontractée par excellence, le jean peut aussi servir de base pour une tenue casual-chic. Nous vous recommandons de choisir une coupe classique (cigarette, bootcut ou encore slim) et une teinte brute pour plus d’élégance.

Pour ajouter du chic au jean, portez-le avec des matières nobles : chemisier en soie, blouse avec détails en dentelle, top en satin… Pour que votre look reste chic, évitez de porter des baskets avec un jean, préférez des bottines à talon (même petit) ou encore des escarpins.

comment être décontractée chic conseils et looks

Idées de looks pour être tendance et décontractée pour la rentrée

En manque d’inspiration ? Piochez ce que vous aimez dans nos idées de looks chic et décontractés pour la rentrée !

Le style Preppy

Le style Preppy, parfois raccourci en « prep » équivaut plus ou moins au style BCBG. Il s’inspire des tenues portées par les étudiants américains des classes aisées fréquentant les grandes écoles préparatoires.

Adoptez un look Preppy en privilégiant la qualité à la quantité : quelques belles pièces basiques à mixer pour obtenir un look élégant et décontracté en un clin d’œil, le summum de la tendance effortless.

Pour vous créer un look Preppy, misez sur un jean noir, un beau chemisier d’une couleur neutre (blanc ou pastel principalement) et un trenchcoat beige ou kaki. N’hésitez pas à ajouter un cardigan sur votre chemisier ou sur vos épaules !

Pour les accessoires, choisissez des chaussures sans fioritures (bottines, ballerines, mocassins ou même tennis) et des bijoux discrets et délicats comme les puces d’oreilles et les colliers fins.

comment être décontractée chic conseils et looks

Les looks androgynes

Adopter un look androgyne est une bonne façon de mixer le chic et le décontracté. Créez votre look en choisissant des pièces qui se trouvent aussi bien dans une garde-robe féminine que masculine.

Prenez par exemple un jean droit comme base, que vous pouvez twister en faisant des revers, ajoutez une chemise fluide, à porter avec les manches retroussées et le col déboutonné, et terminez votre look par une belle paire de mocassins. Vous pouvez parfaire l’ensemble avec quelques bijoux fins et un sac d’inspiration cartable.

Nous vous conseillons aussi le blazer, allié incontournable des looks androgynes.

comment être décontractée chic conseils et looks

Le bohème chic rock

Pour vous créer un look bohème chic rock, prenez les essentiels de chacun des styles et mixez-les, tout simplement.

Pour adopter ce style sans faire d’erreur, misez sur une robe longue et un perfecto, assortis de gros bijoux et de talons en bois, un must du style bohème chic.

Nous vous conseillons de choisir une robe d’une couleur assez froide, comme le vert forêt, le rouge bordeaux ou encore le bleu pétrole, avec, pourquoi pas, quelques paillettes ou quelques clous.

Plus largement, assortissez des vêtements aux coupes et matières fluides avec des pièces plus rock comme le perfecto, les boots de motard, les ceintures cloutées…

La tendance British

Nos voisins anglais inspirent bien souvent nos tenues. L’année dernière par exemple, le motif Prince de Galles était partout ! Pour cette rentrée, ajoutez du tartan et des derbies à vos tenues pour faire un look tendance et British.

D’autres pièces vous permettront de créer des looks décontractés-chics d’inspiration British : les baskets (blanches, de préférence), la jupe plissée midi ou mini, les détails en dentelle… Attention lorsque vous choisissez de la dentelle pour un look British, elle doit être de belle facture et de préférence dans une matière naturelle, comme le coton ou le lin.

Si vous avez envie d’une tenue British élégante et décontractée, mixez une mini-jupe plissée avec un pull en grosse maille, un manteau en tartan et des baskets blanches. A porter avec des collants opaques !

Le style néo-bourgeois

Les vêtements de créateurs de la dernière Fashion Week affichaient clairement un retour à des silhouettes structurées par des pièces vintage assez cintrées : tailleur pantalon, blazer XXL, jupe crayon et dad-shoes sont les immanquables de cette tendance.

Pour l’adopter, nous vous conseillons de choisir une ou deux pièce(s) iconique(s), à porter avec des vêtements plus relax pour un look élégant et décontracté.

Choisissez par exemple une jupe crayon, à mixer avec un pull un peu loose en maille fine, un foulard en soie (coloré ou plus sobre, selon vos envies) et des sleepers vernis ou des mocassins.

Nous vous recommandons d’utiliser des accessoires plus modernes pour éviter un look trop classique, de gros bijoux en résine et un sac à main tendance par exemple.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER