Quelle est la tenue idéale pour un mariage champêtre?

comment shabiller pour un mariage champetre chic

Ces dernières années, la tendance des mariages champêtres n’a pas pu vous échapper. S’unir dans un cadre idyllique, entourés de fleurs et de nature pour un moment des plus romantiques fait rêver les futurs mariés. Mais qu’en est-il en réalité? Bien souvent, la cérémonie se trouve au milieu de nulle part et voilà qu’il faut braver l’herbe mouillée tout en restant haut perchée sur nos jolis talons de cérémonie. Pas toujours évident donc de choisir une tenue adaptée!

Le challenge est triple : trouver la tenue d’invitée parfaite, être dans le thème du mariage champêtre et être à l’aise dans la tenue que l’on porte.

Alors comment s’habiller pour aller à un mariage champêtre? Quelles chaussures choisir? Quels accessoires pour être ni trop chic, ni trop décontractée et se fondre dans la thème rustique du mariage?

Quelle-est-la-tenue-idéale-pour-un-mariage-champêtre

L’univers bohème et romantique des mariages champêtres

Ça y est vous êtes invités à un mariage champêtre, chouette ça promets d’être romantique ! Mais c’est quoi exactement? Quel est le style d’un mariage champêtre?

L’esprit sera champêtre! Cela signifie que le mariage sera sur le thème de la nature. Vous vous retrouverez peut-être à l’ombre d’un chêne centenaire, sous une grange en vieilles pierres ou dans un magnifique jardin fleuri. Il se peut, si le temps le permet, que la soirée se passe à l’extérieur.

Attention, ce n’est pas parce que le mariage aura lieu à la campagne qu’il faut en oublier d’être élégant, bien au contraire.

Les mariés ont choisi ce thème et comptent sur leurs invités pour sortir leurs plus belles tenues bohèmes chic pour fêter l’événement. Pas question donc d’arriver avec une tenue trop décontractée.

Un petit avant gout sur la déco des mariages champêtres :

  • Des fleurs de partout, de la végétation
  • Du bois et des matières naturelles
  • Des matières nobles comme la dentelle pour mêler chic et champêtre
  • Des tons sobres, exit les couleurs flashies

En réalité, lors d’un mariage champêtre, les codes couleurs sont assez simples : on mise sur des tons unis ou des motifs à fleurs.

Les pastels sont très appréciées pour ce type de cérémonie. Pensez romantique et soyez romantiques!

Optez pour des tenues épurées et minimalistes.

mariage-champêtre-looks

Comment s’habiller pour un mariage champêtre chic?

Alors que le choix de votre tenue peut paraître évident pour un mariage classique, les choses se compliquent lorsque l’on cherche la tenue parfaite pour un mariage à thème! Pourtant il existe des règles très simples à suivre pour trouver la tenue qu’il vous faut pour un mariage champêtre. Ce thème étant à la mode et le bohème étant plus tendance que jamais, vous allez voir que les magasins regorgent de jolies pépites pour votre look champêtre chic.

Quel est le dress code pour un mariage champêtre?

Voici quelques bases pour choisir votre tenue si vous êtes invités à un mariage rustique :

  • Choisissez des couleurs sobres
  • Optez pour des tons pastels : jaune tendre, rose, bleu, vert, parme, lilas, violet…
  • Oubliez les couleurs aux tons sombres comme le noir qui n’est pas de circonstance
  • Choisissez de belles matières comme la dentelle, la soie ou encore le tulle
  • Si vous cherchez un imprimé à porter : misez sur les fleurs
  • L’imprimé vichy est aussi parfait pour une cérémonie champêtre
  • Si vous aimez les fleurs mais par parcimonie, pourquoi ne pas choisir un simple détail fleuri? Une manchette, une belle couronne fleurie ou encore une jolie pochette vintage…
  • Optez pour des robes fluides et longues à l’esprit bohème chic
  • Si vous ne voulez pas être en robe : vous pouvez adoptez le pantalon taille haute avec un top en dentelle ou une chemise en soie. Les combinaisons sont aussi très pratiques et très chics pour aller un mariage.

Quelle robe porter à un mariage champêtre?

Il existe plusieurs types de robes qui se fonderont parfaitement dans le décor d’un mariage rustique.

N’oublions pas que le mariage champêtre est un mélange de romantisme et de modernité. Pour savoir quelle robe porter à un mariage champêtre, l’idéal est alors de s’inspirer du style vintage des années passées. Si vous farfouillez dans les années 40, vous trouverez de nombreux looks inspirants pour trouver une belle robe. A l’époque, c’est la tendance des robes plissées, à la longueur mi mollets avec une taille très marquée et ultra féminine.

Toujours en restant dans l’inspiration vintage du rétro chic, on peut aussi aller s’inspirer des robes des années 50-60 avec les robes Vichy, les imprimés à pois, les imprimés à fleurs et les robes de cocktails ultra marquées à la taille.

Vous pouvez aussi chercher du coté du style bohème chic avec ses longues robes fluides aux imprimés fleuris  et aux tons pastels. On pense souvent aux longues robes mais les robes courtes (style patineuse ou trapèze) sont tout aussi adaptées pour ce type de mariage.

tenue-mariage-champêtre

Les robes à privilégier pour un mariage champêtre : 

  • Les robes longues
  • Les robes patineuses
  • Les robes trapèzes
  • Les robes longues et fluides
  • Les robes cintrées à la taille
  • Les robes au style vintage
  • Les robes aux imprimés fleuries
  • Les robes aux belles matières : dentelles, satin, soie etc
  • Les robes bustiers
  • Les robes aux tons pastels et doux

En 2020, la couleur de l’année sera un joli pastel fluide à mi chemin entre le bleu, le vert et le gris. En 2019, nous sommes toujours sur le violet et ses déclinaisons : lilas, parme etc…

Si vous misez sur un pastel, vous serez donc parfaitement dans le thème du mariage champêtre et en plus vous aurez choisi une des grandes tendances mode de l’automne-hiver 2019/2020.

Mariage champêtre chic : les accessoires qui feront toute la différence!

Lors d’un mariage champêtre, les accessoires sont plus importants que jamais. Comme nous l’avons vu, les fleurs prédominent souvent dans ce style de cérémonie. Pour autant, il est difficile d’adopter un look fleuri et cela ne convient pas à tout le monde. Un bon compromis est alors celui de miser sur l’accessoire qui fera toute la différence pour votre tenue.

Voici plusieurs accessoires chics et tendances pour mettre en valeur votre tenue.

Commençons par les accessoires pour vos cheveux : que vous optiez pour une coiffure tressée ou un joli wavy, vous pouvez apporter une touche romantique en ajoutant une barrette dans votre chevelure. Pourquoi pas ne mettre quelques perles élégantes et discrètes? Vous pouvez aussi opter pour l’accessoire parfait pour un mariage champêtre chic : la couronne de fleurs. Si vous avez choisi une robe longue bohème, la couronne de fleurs sera l’accessoire qu’il vous faut pour une tenue réussie.

Attention toutefois à ne pas ressembler aux témoins ou aux demoiselles d’honneur! Pensez simplicité et sobriété.

Le choix du sac à main : l’esprit du mariage étant minimaliste, hors de questions de venir avec votre sac fourre tout ou votre sac en cuir habituel. On opte pour des pochettes élégantes que l’on tiendra à la main. Vous trouvez de belles pochettes ornées et à moindre prix dans de nombreux magasins très connus tel que Zara, New Look  etc. On peut choisir d’accorder la pochette à la couleur de ses chaussures.

En revanche, on veillera à faire bien attention à ne pas multiplier les imprimés!

Si votre tenue comporte déjà des fleurs ou des imprimés, votre pochette doit être sobre et unie et inversement.

Les chaussures : pour le grand plaisir de certaines, les robes longues au style bohème permettent de porter des sandales plates car elles sont cachées par la longueur de la robe. Elles sont donc parfaites en été pour pouvoir danser jusqu’au bout de la nuit. Cependant, cela reste quand même un mariage et la chaussure idéale est bien évidement une paire de talons! Pour ne pas être inconfortable, on veillera à ne pas choisir des talons trop hauts, qui s’enfonceraient dans l’herbe.

Prévoyez des cales talons pour éviter de rester coincées dans le sol et en plus vous protégerez vos chaussures et ce, en toute discrétion.

Enfin pour ne pas avoir froid lors du mariage, vous pouvez prévoir un châle ou une belle écharpe pour protéger vos épaules la nuit tombée.

Quelle tenue pour un homme invité à un mariage rustique?

Les femmes se cassent souvent la tête pour savoir quoi mettre, mais qu’en est-il du coté de ces messieurs?

La tenue d’invité homme pour un mariage champêtre est plutôt facile à trouver. Voici quelques conseils pour avoir un look parfaitement dans le thème:

  • Optez pour des chemises en coton, en lin ou en tweed
  • Essayez un pantalon chino! C’est la coupe parfaite pour le style champêtre
  • Choisissez un pantalon ou un costume dans des tons neutres : beige, bleu marine, vert..
  • Misez sur les accessoires :un nœud papillon liberty,  des bretelles, une cravate fleurie…

Vous n’êtes pas obligés de porter une veste de costume, vous pouvez aussi opter pour un gilet ajusté ou choisir de tout miser sur les accessoires en restant sobre sur la tenue en elle-même.

Vous pouvez par exemple épingler quelques fleurs à votre chemise ou choisir d’accessoiriser votre chemise en lin d’un simple nœud liberty qui fera toute la différence.

Une très belle option est d’opter pour une boutonnière à fleurs! Succès garanti.

Veillez toutefois à respecter quelques règles de base :

  • Gardez en tête que votre tenue doit être simple mais chic
  • Les fleurs oui mais avec sobriété et touche d’élégance : on ne multiplie pas les imprimés!
  • L’accessoire est de mise pour un mariage champêtre : osez choisir un nœud papillon à motifs qui serait plus difficile à porter lors d’un mariage classique

 

Summary
Quelle est la tenue idéale pour un mariage champêtre?
Article Name
Quelle est la tenue idéale pour un mariage champêtre?
Description
Comment s'habiller pour un mariage champêtre ? Découvrez nos conseils pour un parfait look chic et romantique. Tons pastels, accessoires fleuris, style bohème....
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER