Vous connaissiez le gommage corps mais pas celui des cheveux ? Voilà un nouveau geste beauté que vous devriez aimer ! Le gommage capillaire est un véritable soin à offrir à sa chevelure pour la débarrasser de ses impuretés. Car oui, avec un gommage cheveux, on désincruste en profondeur en retirant tout ce qui pourrait nuire à la fibre capillaire. En plus de faire une toilette saine, il lutte contre les pellicules, les cheveux gras et bien d’autres ! Vous voulez en savoir plus sur le gommage cheveux maison et ses bienfaits ? Voici ce qu’il faut savoir.
L’importance de l’exfoliation du cuir chevelu pour des cheveux en bonne santé
Prendre soin de son cuir chevelu est aussi important que prendre soin de ses cheveux eux-mêmes. L’exfoliation du cuir chevelu est un processus qui consiste à tout ce qui pourrait obstruer les follicules pileux. En effet, les impuretés qui obstruent les cheveux entraînent de nombreux problèmes. Cela peut, par exemple, engendrer des soucis de cuir chevelu qui gratte, de pellicules, de cheveux qui poussent lentement, etc..
Le gommage capillaire aide à éliminer les impuretés, les résidus de produits capillaires et les cellules mortes du cuir chevelu. Il stimule également la circulation sanguine, favorisant une meilleure croissance des cheveux. Réalisé à base d’ingrédients naturels, il sera d’autant plus efficace pour nourrir les cheveux en profondeur, leur offrant douceur, brillance et bonne santé !
Notez également qu’après avoir fait un gommage de la chevelure, vous profiterez d’une meilleure absorption des soins appliqués.
Pourquoi choisir un gommage naturel cheveux et pas un gommage industriel ?
L’utilisation d’un gommage capillaire naturel présente de nombreux avantages par rapport aux produits capillaires traditionnels. Tout d’abord, les ingrédients naturels utilisés dans les gommages capillaires maison sont doux pour les cheveux et le cuir chevelu. Contrairement aux produits chimiques agressifs présents dans de nombreux shampooings et soins capillaires, les ingrédients naturels n’assècheront pas les cheveux et ne causeront pas d’irritations.
Ils sont aussi bien plus économiques pour votre porte-monnaie ! Vous n’aurez besoin que d’aller dans vos placards ou d’acheter un peu d’huile de coco et de sucre !
Sur le plan environnemental, c’est une solution éco responsable. En effet, les produits que vous allez utiliser sont respectueux de l’environnement. Ils ne contiendront aucun produit chimique nocif qui pourrait polluer les eaux.
Enfin, et c’est un point important, il offre une véritable expérience de sensorialité. Le plaisir de réaliser soi-même son gommage cheveux maison. Le temps pris pour se chouchouter, voilà de bonnes habitudes beauté à prendre pour en profiter !
Quels ingrédients utiliser ?
Parmi les ingrédients les plus courants utilisés pour une recette maison de gommage capillaire, voici ceux que vous pouvez utiliser et leurs bienfaits :
- L’huile de coco : on ne la présente plus, elle est pleine de bonnes propriétés pour la chevelure ! Hydratante, nourrissante, elle aide à prévenir la casse et à rendre les cheveux plus doux et plus brillants ;
- Le sucre roux (ou sucre brun ou cassonnade) : c’est un exfoliant doux naturel parfait pour éliminer les cellules mortes du cuir chevelu. Il laisse les cheveux propres et débarrassés de ses impuretés ;
- L’huile essentielle de lavande : elle dispose de vertus apaisantes et relaxantes. Elle peut aussi aider à réduire les démangeaisons et à favoriser la santé du cuir chevelu de manière générale ;
- L’huile essentielle de menthe poivrée : on la retrouve souvent dans les soins capillaires naturels car elle a des propriétés rafraîchissantes et stimulantes. Elle stimule la circulation sanguine du cuir chevelu et la croissance des cheveux.
Tuto pour faire une gommage des cheveux maison naturel
La recette du gommage capillaire DIY est simple et facile à réaliser avec des ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre cuisine ou vos placards.
- Il vous suffit de mélanger de 2 cuillères à soupe d’huile de coco avec deux cuillères à soupe de sucre roux ou brun et quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix ( 5 gouttes maxi) ;
- Appliquez ensuite le gommage sur les cheveux mouillés, en massant doucement le cuir chevelu ;
- Laissez agir quelques minutes ;
- Rincez abondamment et admirez la beauté de vos cheveux revitalisés !
A quelle fréquence faut-il réaliser le gommage cheveux ?
Il est recommandé d’utiliser le gommage capillaire naturel une fois par semaine pour des résultats optimum. Une utilisation trop régulière peut assécher les cheveux.