L’eau de riz sur les cheveux : recettes et bienfaits

L'eau de riz sur les cheveux recettes et bienfaits

Vous connaissiez les bienfaits de l’huile de coco, du sel d’epsom, des huiles essentielles, mais saviez-vous déjà entendu parler des bienfaits de l’eau de riz sur les cheveux ? Cette recette ancestrale qui date de milliers d’années est une véritable recette beauté à faire à la maison pour embellir sa chevelure ? Alors, si vous cherchez un soin économique et écologique pour prendre soin de votre chevelure, nous vous conseillons de tester l’une de nos recettes capillaires à base d’eau de riz. Comment utiliser l’eau du riz dans votre routine capillaire ? Quels sont les bénéfices pour vos cheveux ? Combien de fois par semaine ? On vous dit de ce qu’il faut savoir avant de vous lancer !

Les nombreux bienfaits de l’eau de riz sur les cheveux

eau de riz cheveux

Avec des actifs riches pour nourrir et entretenir la chevelure, l’eau du riz est un ingrédient naturel à tester absolument. Pleine de protéines, de vitamines, de potassium, de fer, de zinc, d’amidon et d’acides aminés, elle va non seulement vous aider à soigner vos cheveux, mais elle a plusieurs vertus que vous ne soupçonnez pas !

Des cheveux plus brillants, moins abîmés et plus résistants

En utilisant l’eau de riz sur vos cheveux, vous allez retrouver de l’éclat dans la chevelure. Vos pointes abîmées vont être réparées et même le cuir chevelu s’en trouve amélioré grâce aux vertus assainissantes de l’eau du riz.

Un effet lissant et démêlant sur la chevelure

Si les Japonaises utilisent l’eau de riz depuis des siècles, c’est bien pour profiter de ses vertus lissantes sur les cheveux. En rendant le cheveu plus souple, l’eau de riz démêle naturellement les cheveux, ce qui les rend plus faciles à coiffer.

L’eau de riz pour la pousse des cheveux

Outre ses nombreux avantages sur la qualité de la fibre capillaire, l’eau de riz joue surtout un rôle d’accélérateur de la pousse des cheveux. En effet, la chevelure étant plus résistante et fortifiée, les cheveux poussent mieux. Les pointes sont moins abîmées, le cheveu plus souple et la couleur plus brillante ! Mais c’est surtout car l’eau de riz nourrit votre fibre capillaire en profondeur que les follicules pileux sont stimulés pour pousser plus vite !

Vous l’aurez compris, l’eau de riz convient à tous les types de cheveux, des cheveux fins aux cheveux épais, en passant par les cheveux lisses, bouclés, frisés ou crépus. Tous bénéficieront de ses nombreux bienfaits.

Quel riz utiliser pour ses recettes capillaires à base d’eau de riz ?

l'eau de riz sur les cheveux

Tous les riz conviennent, qu’il s’agisse de riz complet, basmati, nature, riz noir, riz blanc, etc… Faites donc avec ce que vous avez l’habitude de cuisiner !

3 recettes pour utiliser l’eau de riz sur les cheveux

Maintenant que vous êtes convaincues des bienfaits de l’eau de riz, place au concret. Comment s’en servir et comment préparer son eau de riz pour pouvoir l’appliquer sur les cheveux ? Plusieurs recettes existent :

Recette numéro 1 : récupérer l’eau du riz non cuit

Ici, rien de bien compliqué, il suffit de faire tremper du riz dans de l’eau froide pendant une trentaine de minutes. À la fin des 30 minutes, récupérez votre eau de riz et utilisez-la en soin. Si vous souhaitez la garder pour plus tard, mettez-la au frigo. Elle se conserve une dizaine de jours !

Recette numéro 2 : la fermentation de l’eau du riz

Cette recette est probablement la plus efficace pour garder tous les bienfaits des actifs. En effet, c’est en faisant fermenter l’eau du riz qu’on obtient une meilleure richesse de ces actifs. On commence par tremper du riz non cuit dans de l’eau froide pendant 30 minutes, comme pour la première recette. Mais ensuite, on va récupérer l’eau pour la faire fermenter 48 h, à l’air ambiant. Ensuite, on peut l’appliquer sur les cheveux pour profiter de ses vertus.

Recette numéro 3 : l’eau de cuisson du riz

Pour cette manière de faire, on utilise l’eau de cuisson du riz. Une astuce bien pratique si vous cuisinez du riz au repas et que vous ne souhaitez pas gaspiller votre eau ! Gardez-la et faites-la refroidir, puis servez-vous en comme soin capillaire !

L’eau de riz cheveux : les différentes utilisations

eau de riz cheveux

Selon vos besoins et vos envies pour vos cheveux, pour pourrez utiliser l’eau de riz a différentes étapes de votre routine capillaire.

  • Une pratique courante consiste à se rincer les cheveux à l’eau de riz. Après un shampoing classique, terminez le rinçage par l’eau de riz et séchez-vous les cheveux comme d’habitude. Vous profiterez de ses bienfaits sur la chevelure. Grâce à l’amidon qu’elle contient, votre eau de riz laissera un film très fin sur les cheveux qui les protègent des agressions extérieures. Le rinçage a l’eau de riz est aussi un bon moyen d’accélérer la pousse de vos cheveux si vous utilisez l’astuce quotidiennement.
  • Seconde utilisation possible : le masque capillaire à l’eau de riz. Il est parfait pour soigner les cheveux cassants, fragiles, abîmés. Les femmes qui ont les cheveux ternes pourront aussi l’utiliser en soin hebdomadaire. Pour poser en masque, il faut le combiner à d’autres actifs naturels propres à votre chevelure (huile de coco, aloe vera, huile végétale, gel de lin, huile d’argan etc). Vous trouverez de nombreuses recettes sur Internet selon votre problématique et la nature de vos cheveux.
  • Enfin, l’eau de riz peut être utilisé en après-shampoing démêlant et nourrissant. Idéal si vous souhaitez lisser la chevelure et lui redonner souplesse et brillance ! C’est aussi un allié pour dompter les frisottis et pour entretenir les cheveux bouclés !

En résumé

  • L’utilisation de l’eau de riz sur les cheveux est sans danger ;
  • Vous pouvez l’utiliser en rinçage, en masque cheveux nourrissant et réparateur ou en après shampoing fortifiant et démêlant ;
  • La meilleure recette d’eau de riz pour les cheveux est celle de la fermentation du riz ! Encore une belle astuce pour avoir de beaux cheveux naturellement !
Summary
Article Name
L'eau de riz sur les cheveux : recettes et bienfaits
Description
Connaissez-vous les bienfaits de l'eau de riz sur les cheveux ? En rinçage, en masque cheveux ou en après shampoing, utiliser l'eau de riz sur ses cheveux...
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link