Jupe portefeuille : comment la porter?

Jupe-portefeuille-comment-la-porter

Depuis quelques années, les jupes se déclinent sous toutes les formes. Parmi elles, la jupe portefeuille est l’une des pièces incontournables de nos dressing. Avec son aspect asymétrique et chic, la jupe portefeuille est ultra féminine et s’adapte à la plupart des silhouettes.

Quelle jupe portefeuille choisir en fonction de sa morphologie? Que mettre avec une jupe portefeuille? Toutes les questions que vous vous posez sont dans cet article.

C’est quoi une jupe portefeuille?

Il existe différentes longueurs de jupes portefeuilles, des jupes courtes, des jupes midi et des jupes longues.

On reconnait une jupe portefeuille très facilement car elle est dépourvue de fermetures éclair et se présente comme asymétrique avec l’une des parties de la jupe qui vient se refermer sur l’autre partie (sur le devant ou sur le côté de la jupe).

Il en existe des droites, des volantes et de bien des formes! Vous trouverez même des jupes portefeuille crayon en cuir.

Côté imprimés, la déclinaison est large avec des jupes portefeuille à carreaux, à pois, à fleurs etc..

C’est grâce à la créatrice de mode Diane Von Furstenberg que nous devons ce modèle de jupe puisqu’elle crée dans les années 70 la robe portefeuille, véritable must-have dans le dressing féminin. Face à cet engouement, la jupe portefeuille a rapidement vu le jour et a su séduire grâce a son allure moins stricte que la plupart des coupes existantes.

Féminine et séduisante, la jupe portefeuille se porte en toutes circonstances.

Jupe portefeuille, pour quelle morphologie?

La jupe portefeuille est un peu la jupe parfaite qui conviendra quasiment à toutes les morphologies. Que l’on soit ronde ou fine, grande ou petite, sa coupe est très flatteuse. Le seul conseil qu’on vous donnera est d’éviter ce type de jupe si vous avez du ventre car son aspect taille haute près du corps viendra mettre en avant les rondeurs disgracieuses de la taille.

Si vous avez du ventre, évitez la jupe portefeuille ! Optez plutôt pour un modèle de robe portefeuille si vous aimez cette coupe.

Voici quelle jupe portefeuille choisir en fonction de votre morphologie :

  • Si vous avez une morphologie en H (hanches fines, silhouette élancée, taille peu marquée): la jupe portefeuille est faite pour vous. Choisissez un modèle imprimé et une matière ou un tissu plutôt fluide.
  • Si vous avez une morphologie en X (silhouette et taille fine, épaules et hanches alignées) : choisissez un modèle qui se croise sur le devant plutôt que sur le côté et optez pour une taille haute.
  • Si vous avez une morphologie en O (hanches larges, poitrine pulpeuse) : tentez la jupe portefeuille crayon et optez pour des couleurs foncées sans trop d’imprimés.
  • Si vous avez une morphologie en  A  (hanches larges, épaules étroites) : privilégiez une jupe portefeuille midi avec peu de motifs ou des motifs clairs.
  • Si vous avez une morphologie en V (épaules carrées, hanches étroites, taille marquée) : optez pour une jupe portefeuille à volants avec des motifs ou des imprimés colorés ou pour une jupe en cuir.
  • Si vous avez une morphologie en 8 (silhouette pulpeuse et hanches et épaules alignées) : partez sur un modèle de jupe patineuse ou crayon selon vos envies.

Comment porter une jupe portefeuille?

Il existe mille et une façon de porter la jupe portefeuille avec style. Vous pouvez créer des looks totalement différents selon le modèle de jupe que vous allez choisir.

Selon la longueur de votre jupe et son style, vous pourrez adapter votre tenue et créer de magnifiques associations pour bien des occasions différentes. De la simple tenue de bureau en passant par un look décontracté ou un look chic, voici quelques idées pour vous aider à créer un look parfait.

La jupe portefeuille longue

La jupe portefeuille longue est parfaite pour un look casual. Mixée avec un tee-shirt basique et une paire de sneakers fines type converses, vous obtiendrez un parfait look décontracté.

Elle conviendra aussi pour un style beaucoup plus sophistiqué. Les coupes midi sont particulièrement chics et féminines. Tournez-vous également vers des modèles de jupes tubes ou crayons avec des matières chics comme le tweed, le velours ou le cuir. Portées avec de jolies bottines ou des escarpins, vous serez ultra glamour.

Pour un look chic, choisissez plutôt une coupe de jupe portefeuille longue fendue ou croisée sur le devant pour accentuer votre féminité.

La jupe portefeuille courte

  • Pour un look rock : osez l’imprimé animal (léopard ou pyhton) associé à des bottines de motardes et un tee-shirt basique plutôt neutre. Vous pouvez aussi opter pour une jupe en cuir à volants.
  • Pour un look bohème rock chic : choisissez une jupe portefeuille fleurie (de préférence courte pour l’esprit rock). Associez-la à des bottines lacées ou cloutées ou des sandales lacées sur les chevilles en été. N’oubliez pas le perfecto ou la veste en jean!
  • Pour un look rétro : optez pour une jupe portefeuille à pois ou à volants ou pour une jupe à carreaux boutonnée sur le devant.

La jupe portefeuille en hiver

En hiver, il est tout aussi facile de porter une jupe croisée. Tout d’abord elle s’associe parfaitement bien avec différents modèles de chaussures très en vogue cette année : les cuissardes, les bottines plates, les bottines à talons, les baskets compensées. Vous avez l’embarras du choix…

Le plus important est de choisir une matière ou un imprimé moderne et de le mixer à d’autres must-have de la saison. Vous pouvez par exemple, associez votre jupe portefeuille avec un pull oversize pour un look urbain et branché.

En résumé :

  • La jupe portefeuille convient à toutes les morphologies sauf si vous avez du ventre.
  • Choisissez une coupe adaptée à votre silhouette. Il en existe des dizaines (longues, courtes, midi, plissées, à volants, à frous-frous, avec un croisement sur le côté ou sur le devant etc).
  • Pour un look décontracté, optez pour la coupe très tendance de jupes midi avec des baskets et un tee-shirt basique.
  • Pour un look chic, la coupe midi et la coupe crayon sont parfaites avec des talons hauts et un top ajusté.
  • En hiver, la jupe portefeuille va avec tout! Cuissardes, bottines, baskets, pull oversize, perfecto, collants..Faites vous plaisir!
Summary
Jupe portefeuille : comment la porter?
Article Name
Jupe portefeuille : comment la porter?
Description
La jupe portefeuille est un must-have très facile à porter été comme en hiver. Découvrez comment porter une jupe portefeuille avec style. Quelle jupe choisir?
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link