Ongles fragiles : causes, traitement, solutions naturelles

Ongles fragiles : causes, traitement, solutions naturelles

Le fait d’avoir des ongles fragiles est un vrai casse-tête pour certaines personnes au quotidien. Dans ce cas, il sera nécessaire d’y apporter certaines solutions. Cependant, il faudra tout d’abord en déterminer les causes. Découvrez donc tout ce que vous devez savoir pour traiter des ongles fragiles et les rendre plus résistants !

Les différentes causes aux problèmes d’ongle

Vous ne le savez peut-être pas, mais les ongles sont composés d’une quantité impressionnante de plaques de kératine. La kératine est une protéine naturelle présente dans votre organisme.

Ainsi, lorsque celle-ci est totalement fragilisée ou lorsqu’elle est abîmée, il n’est pas étonnant que vous rencontriez des problèmes avec vos ongles.

Toutefois, il est possible que la kératine ne soit pas uniquement à l’origine de vos problèmes d’ongle. Il peut également y avoir :

  • Le manque de minéraux ;
  • Le manque de nutriments ;
  • Le stress ou l’anxiété ;
  • Certaines maladies ;
  • Ou encore la fatigue chronique.

En dehors de cela, il y a aussi les gestes que vous effectuez au quotidien qui peuvent occasionner une fragilisation de la kératine.

Par rapport à ceux-ci, il y a le fait de passer du vernis ou encore la prise de contact avec les produits d’entretien et les produits chimiques.

Par ailleurs, il ne faudrait également pas omettre que le fait de ronger ses ongles peut causer la fragilisation de ces derniers. Le fait de gratter des objets avec vos ongles ou de les passer sur certaines surfaces peut être une cause de la fragilité des ongles ou des ongles striés.

Pour y remédier, il existe diverses solutions. La meilleure de toutes est de commencer à corriger les mauvais traitements infligés aux ongles.

Ongles fragiles : causes, traitement, solutions naturelles

Les traitements possibles

Vous pouvez prévenir ou traiter vos ongles fragiles de multiples façons.

Une bonne alimentation

Vous l’ignorez certainement, mais une bonne alimentation permet de prendre soin de vos ongles. Ceci est dû à la présence de la kératine qui compose principalement ceux-ci.

En adoptant un régime alimentaire adéquat, vous pourrez apporter énormément de vitamine B à votre organisme. Pour cela, vous pouvez opter pour les céréales, la levure de bière ou encore le blé.

Si vous avez les ongles striés, le manque de zinc peut en être responsable. Cela peut être également dû à un déficit en calcium.

Il faudra alors opter pour des aliments riches en zinc et en calcium. À cet effet, optez pour le persil, l’amande, le lait de vache, les noix de muscade, le melon d’eau, etc.

Adopter les bons comportements

Si vous n’avez pas envie que vos ongles se fragilisent, il faudra éviter de les ronger. Il vous sera difficile de vous défaire de cette habitude, mais avec un l’envie et la détermination, vous y parviendrez. Pour ce faire, vous pouvez opter pour les vernis anti-ronge qui sont proposés par certaines marques.

Ongles fragiles : causes, traitement, solutions naturelles

Utiliser une lime en carton

La lime à ongles vous permettra de prendre soin efficacement de ceux-ci. Toutefois, vous devez choisir une lime souple, surtout s’ils se cassent rapidement. Il faudra donc préférer une lime en carton, car elle a la propriété d’être souple. Celles métalliques ont tendance à abîmer la kératine qui se trouve à l’intérieur des ongles.

Pour utiliser une lime en carton, il faudra commencer par le côté pour en revenir au centre.

Utiliser un vernis durcisseur

Un vernis durcisseur peut aussi être une bonne manière d’éviter la fragilisation des ongles. Toutefois, il ne faudra pas le faire tout le temps et veiller à alterner celui-ci avec vernis habituel.

Ongles fragiles : causes, traitement, solutions naturelles

Protégez vos ongles

Il s’agit d’un réflexe que vous n’observez généralement pas. Il n’en demeure pas moins important, dans la mesure où vos ongles peuvent être en contact direct avec des produits chimiques ou des détergents.

Ceux-ci étant capables de fragiliser totalement vos ongles, il est préférable de porter des gants lorsque vous entreprenez la vaisselle ou toutes sortes de travaux ménagers.

Utiliser de la crème

Vous avez aussi la possibilité de fabriquer votre crème pour ongle de façon naturelle. Pour cela, il vous suffit d’avoir à votre disposition une moitié de pommes de terre, des feuilles de chou et 2 ou 3 cuillères de farine d’avoine. Procédez ensuite au mélange de tous les ingrédients et appliquez le résultat sur les ongles. Assurez-vous de le faire plusieurs fois si vous souhaitez obtenir un résultat optimal.

Utiliser de l’eau chaude

Si vous remarquez que vos ongles sont abîmés, vous avez également la possibilité d’utiliser de l’eau chaude.

Cela permettra indéniablement de fortifier ces derniers et de vous permettre de retrouver leur état.

Alimenter les ongles

Pour ce faire, il sera important d’utiliser de l’huile d’olive tiède. Plongez vos ongles dans un peu d’eau avec cette huile quelques fois par mois.

En réalité, l’huile d’olive a des propriétés nourrissante et protectrice par rapport aux différentes agressions extérieures.

En dehors de l’huile d’olive, vous pouvez aussi utiliser de l’huile de ricin pour les traiter.

Ongles fragiles : causes, traitement, solutions naturelles

Utiliser le jus de citron

Pour traiter la fragilisation de vos ongles, vous pouvez utiliser un mélange d’huile d’amande douce et de jus de citron. Cette solution est idéale si vous avez les ongles striés ou cassés.

En dehors de toutes ces astuces, vous avez également la possibilité de vous servir de capsules de gélatine ou d’utiliser un polissoir. Cela vous donnera l’assurance de renforcer vos ongles.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link