Peau lésée : nos conseils pour la réparer naturellement

réparer naturellement une peau lésée

Premières gerçures de l’année, petits accidents de la vie, mauvais choix cosmétiques… : votre peau est blessée, irritée ou agressée ? Voici quelques conseils pour réparer une peau lésée en douceur et de manière naturelle en fonction des situations.

Peau lésée: vive les soins cocooning 100 % naturels

Joues qui tirent, ridules qui se creusent ou encore desquamations : en automne, le vent et les premiers froids peuvent assécher la peau. Pour rendre sa souplesse et tout son confort à votre épiderme, rien de tel que des cosmétiques bio bien nourrissants, à choisir en privilégiant les produits les plus simples possible :

  • Particulièrement riche en acides gras et en vitamines antioxydantes, le beurre de karité (Butyrospermum parkii) est le champion toutes catégories des soins réparateurs.
  • De plus en plus populaire, l’huile d’argan convient également très bien aux peaux sèches. Anti-âge, elle est en plus une alliée de choix pour garder votre éclat au fil des années.
  • Et pour vous faire une peau de bébé, vive la délicate huile d’amande douce ! À la fois adoucissante et émolliente, elle apaise, nourrit et fortifie votre épiderme.

Petite astuce en plus afin de ne pas ruiner l’effet des huiles et des beurres de beauté : au moment de vous laver le visage, privilégiez toujours un nettoyage très doux, c’est-à-dire sans eau ou réalisé avec un produit au PH neutre. Car une eau très calcaire ou un gel lavant trop costaud peuvent aussi dessécher la peau…

Bricolage : SOS mains blessées !

Épine, écharde, traces de colle glu au bout des doigts… Quand on jardine ou qu’on bricole sans gants, la peau des mains peut souffrir elle aussi :

  • Si votre peau présente des écorchures ou des coupures, commencez par la nettoyer délicatement avec de l’eau tiède. Désinfectez ensuite la plaie à l’aide d’une compresse et d’un antiseptique, puis protégez votre peau avec un pansement adhésif.
  • En cas d’écharde, retirez l’intruse le plus tôt possible en vous servant d’une pince à épiler désinfectée. Si elle résiste, plongez votre doigt dans un bol d’eau chaude puis réessayez. Ensuite, nettoyez et désinfectez la plaie. Il ne vous reste plus qu’à poser un petit pansement.
  • Vous avez utilisé de la colle forte à mains nues ? Après avoir retiré la glue à l’acétone, lavez votre peau avec de l’eau savonneuse. Pour éviter l’assèchement de l’épiderme, vous pouvez ensuite y appliquer une bonne couche de beurre végétal ou encore de la crème pour les mains classique.

Réaction cutanée, comment ne pas l’empirer ?

Tester des gels et des crèmes, on adore ça ! Mais voilà, il peut arriver que la peau habituellement docile se révolte contre un nouveau produit : elle chauffe, démange, rougit… Si les vraies réactions allergiques sont rares, les irritations sont plus fréquentes. Pour réparer les dégâts :

  • Cessez immédiatement d’utiliser le produit concerné.
  • Calmez la sensation de brûlure en posant une compresse froide sur la zone concernée.
  • Appliquez-y ensuite un peu de gel d’Aloe vera : ce produit naturel est très efficace pour apaiser l’épiderme. C’est aussi un must en cas de lèvres gercées!
  • Dans les jours qui suivent, évitez tout ce qui peut agresser votre épiderme : épilation, gommage…

À noter pour la prochaine fois : si vous essayez un nouveau produit de beauté, testez-le d’abord sur une petite zone de votre peau. Si vous réagissez mal, vous éviterez ainsi d’irriter votre visage entier. On n’est jamais trop prudent…

Voilà, vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à vous préparer une petite boîte à pharmacie pour parer à tous les aléas du quotidien.

7 novembre 2020
14 novembre 2020

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link