Showroom, pop up store, vernissage, quand la location d’espaces bouleverse la mode

Showroom, pop up store, vernissage, quand la location d'espaces bouleverse la mode
Rate this post

Vous avez votre propre marque de vêtements ou de bijoux ? Vous disposez d’une boutique en ligne ? Vous êtes un créateur de mode ou une marque reconnue ? Connaissez-vous la location d’espace pour développer votre marque ? Cette nouvelle manière de donner de la visibilité aux produits et de communiquer sur sa marque est très en vogue.

Défilés, showrooms, pop-up store, la mode se réinvente pour offrir de nombreuses opportunités de faire connaître ses produits dans différents espaces commerciaux.
Dans un appartement privé, un centre commercial, une boutique concept store de votre ville ou encore dans un sublime showroom, vos futures clientes pourront vous découvrir en réel votre marque, et ce, à bien moindre coût que si vous aviez loué un local commercial.
Comment fonctionne la location d’espace dans le monde de la mode ? Pourquoi louer des espaces pour développer sa marque de mode ? On fait le point sur ce nouveau canal de distribution qui cartonne dans le monde entier.

La location d’espace : une aubaine pour développer sa marque de mode

Booster ses ventes grâce au pop-up store et à la location d’espaces en centre commercial

location d'espace mode

Avez-vous déjà entendu parler des boutiques éphémères ? Ce format de boutiques nouvelle génération est devenu un standard depuis quelques années, notamment dans le monde de la mode.
Très tendance auprès des créateurs de mode et de beauté, le pop-up store (ou boutique éphémère) est un espace commercial qu’on loue pour une durée allant de quelques jours à quelques semaines, voir de quelques mois à quelques années. Il peut s’agir d’un espace dans un centre commercial très fréquenté, dans une boutique montante de la ville ou dans un concept store. Le concept est simple, vous louez un corner ou un espace pour votre marque sur lequel vous pouvez vendre votre marchandise tout en bénéficiant du trafic de la clientèle existante.
Si vous cherchez un showroom à Paris ou pour trouver des espaces de locations proches de chez vous, il existe des plateformes de locations d’espaces qui permettent de mettre en relation les marques et les espaces locatifs. En quelques minutes, vous disposez d’un large éventail de prestations possibles parmi de nombreuses locations dans votre ville.

Les avantages du pop-up store

Pour lancer une nouvelle collection, faire connaître sa marque, tester une nouvelle ligne de sa gamme de produits, toutes les raisons sont bonnes pour tester ce type de vente éphémère. Les avantages sont très nombreux !

Tout d’abord, dans la vente en pop-up retail, il y a un vrai lien de proximité avec les clientes. Ces dernières peuvent découvrir le produit de leurs propres yeux, le toucher, l’essayer et l’appréhender différemment que sur de la vente en ligne. Un vrai plus pour les e-shops qui n’ont pas de boutiques en propre !

C’est aussi une manière de se faire connaître et de faire parler de sa marque en touchant une nouvelle clientèle dans un lieu branché de la ville (un endroit où vous ne pourriez pas vous installer le reste de l’année, faute de financement) ;

Avec les différents forfaits de locations possibles, on réalise des économies substantielles sur la location d’espace. Les coûts sont beaucoup plus faibles qu’une location de bail commercial.

Enfin, pour les clientes, la vente éphémère a quelque chose d’attrayant et de séduisant. Le phénomène de rareté lié à la vente qui s’écoule au fil du temps attirent davantage les clientes à se presser pour acheter et découvrir la marque.

La location de showroom ou d’espace de locations privés

location d'espace mode

Un autre moyen moderne de se faire connaître consiste également à organiser des ventes privées dans un showroom ou un espace privatif haut de gamme. Vous pouvez par exemple réserver un bel appartement dans la ville, un lieu insolite avec une terrasse, etc. L’idée est d’accueillir la clientèle dans un espace physique pour proposer vos produits uniquement sur invitation.

Il peut aussi s’agir de collaboration avec d’autres marques. Vous pouvez par exemple vous associer à des évènements type après-midi beauté mode. Le concept consiste à inviter des femmes à venir découvrir plusieurs ateliers ou marques autour de la mode et de la beauté. En collaborant avec d’autres marques, vous bénéficierez ainsi d’une plus grande clientèle et visibilité.

L’organisation d’évènements

la location d'espaces pour la mode

Défilés de mode, vernissages, invitations d’influenceuses mode et beauté pour faire parler de vous sur les réseaux sociaux, les soirées évènementielles sont très importantes pour développer sa marque.

En louant un espace privatif qualitatif et en y invitant des clientes et prospects à venir à un évènement privé, vous faites connaître votre marque et fidélisez vos clientes.

Ces espaces peuvent accueillir toutes sortes d’évènements : la présentation d’une nouvelle collection, la réalisation d’un shooting photo mode pour booster votre marque, l’organisation d’un défilé de mode, location d’un espace pour la Fashion Week, etc.

De quelques heures à la journée, il existe de nombreuses formules et espaces sur mesure disponibles (dès une centaine d’euros seulement pour certains lieux).

Savoir s’adapter à son temps est indispensable pour vendre ! La location d’espace est une véritable aubaine pour les marques en manque de visibilité. Alors, si tel est votre cas, n’hésitez pas à demander des devis. Cela ne coûte rien, mais vous pourriez y gagner beaucoup !

Crédit photo couverture @ Naumova Ekaterina / Shutterstock.com

Summary
Article Name
la location d'espaces bouleverse la mode
Description
Découvrez comment et pourquoi la location d'espace est le meilleur moyen de développer sa marque de mode ? Pop-up store, showroom, centre commercial, voici...
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link