C’est bien connu, aux changements de saison, la peau est mise à rude épreuve. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de faire des soins de beauté spécifiques avant chaque début de saison.
Lentement, l’hiver se prépare prochainement à pointer le bout de son nez. Malheureusement, avec lui, nous allons devoir affronter des dommages collatéraux dont nous nous serions bien passées ! Cheveux secs, ternes, déshydratés, peau sèche, rougeurs, démangeaisons, pas sûr qu’il soit utile de vous lister l’intégralité des méfaits de la saison hivernale sur notre capital beauté.
En revanche, pour s’y préparer, voici quelle routine beauté et capillaire vous devriez commencer ! Eh oui, les bonnes résolutions, ce n’est pas que pour la nouvelle année ! Être prête à affronter le froid et la sécheresse pour rester belle quelle que soit la saison, ça s’apprend ! Voici nos conseils.
S’armer d’une crème pour les mains pour éviter les craquelures
Parmi les premiers désagréments constatés avec le froid, la peau des mains qui vient à se dessécher ! A quoi sert-il de soigner ses ongles et d’avoir fait une belle manucure beauté, si c’est pour avoir des mains soudainement rouges et irritées ? Non seulement, ce n’est pas très glamour, mais en plus c’est désagréable. Le froid a cette mauvaise habitude de nous donner des petites démangeaisons. C’est en effet cette sensation de peau qui craque qu’il faut éviter. Pour cela, investissez dans une crème pour les mains. Votre peau des mains sera parfaitement protégée et nourrie pour affronter le froid sans perdre une once de beauté. Après tout, les mains font partie intégrante de notre féminité, il faut donc en prendre soin !
Attention toutefois à ne pas faire cette erreur que beaucoup de femmes font en hiver, à savoir mettre sa crème sur les mains juste avant d’aller se coucher ! Si vous dormez la main sous la tête, vous allez boucher les pores de votre visage et faire place à l’acné.
Protéger sa chevelure du froid et de la sécheresse
C’est presque incontournable, en hiver, les cheveux se déshydratent au contact du vent, du froid et de l’humidité. Ils deviennent moins brillants, plus ternes, plus cassants. Pour les protéger, il faut investir dans de bons soins capillaires en commençant par choisir des soins cheveux qui correspondent à votre nature de cheveux. Deuxièmement, il faut leur éviter d’autres agressions inutiles comme les conservateurs, les silicones et les parabènes qui endommagent la fibre capillaire. Vous obtiendrez l’effet inverse à celui recherché. De beaux cheveux en hiver, ce sont des cheveux fortifiés ! Aussi, revoyez votre gamme de produits et votre routine beauté pour faire place aux produits naturels et aux merveilleuses propriétés qu’ils peuvent vous apporter. Par exemple, les huiles végétales pour cheveux sont de véritables élixirs de beauté. Elles protègent la chevelure au quotidien.
Hydrater et gommer ses lèvres pour contrer les gerçures
Autre effet quasi inévitable en automne-hiver : les lèvres gercées ! Là encore, on court au drame avec des lèvres toutes craquelées. C’est inesthétique et la sensation est gênante. Pour peu qu’il vous prend l’envie de mordiller les petites peaux des lèvres gercées et c’est la catastrophe assurée !
En théorie, les soins de lèvres devraient être pratiqués toute l’année mais peu de femmes s’occupent de cette zone. Gommage et hydratation sont pourtant les clés d’un beau sourire. En hiver, ils permettent de garder de belles lèvres douces et soyeuses quels que soient les degrés affichés sur le thermostat.
Utiliser des soins visages qui font barrière contre le froid
Enfin, et c’est bien là un point essentiel, il faut protéger votre peau du visage du froid ! Il n’est en effet pas rare que les changements de température affaiblissent la barrière cutanée naturellement présente sur la peau. S’ensuivent des problèmes divers comme la peau sèche, la peau qui brille, la peau qui desquame, etc.. Pour maintenir le film hydrolipidique efficace toute la saison froide, il faut éviter que la peau ne se déshydrate. Crème de jour un peu plus riche, sérum anti-rougeurs et démangeaisons, il convient d’adapter ses soins beauté à la saison !
Vous l’aurez compris, en hiver, il faut quelque peu revoir votre routine beauté. Parce qu’on monte les chauffages et que les degrés extérieurs baissent, parce que le vent souffle, que la peau se déshydrate plus vite et qu’on est sujette aux rougeurs ou aux démangeaisons, nos soins habituels ne sont plus forcément adaptés.