Les années 20 ont marqué l’Histoire à tout jamais. C’est la décennie des changements sociaux et culturels, celle de l’essor de la musique jazzy, de l’émergence de la femme moderne et de la prohibition de l’alcool. L’un des symboles les plus emblématiques de cette période charnière est la garçonne, aussi appelée « Flapper », une représentation de la femme libérée qui défie les rôles traditionnels de l’époque. Son look est reconnaissable parmi mille. Elle porte une robe fluide et ample, des accessoires audacieux comme le boa de plumes et le porte-cigarette ou un chapeau cloche. Aujourd’hui encore, la mode des années 20 pour femme ne cesse de subjuguer et d’inspirer les créateurs de mode. De nombreux thèmes de soirées festives prennent la mode des années 20 et particulièrement les robes des années 20 pour les femmes. C’est d’elles dont nous allons parler plus précisément dans cet article !
Comprendre le style garçonne des années 20
L’appellation garçonne désigne à la base les femmes des années 20 qui semblaient impertinentes et insouciantes pour l’époque. Leur mode de vie était bien plus libéré que les décennies précédentes. Ces femmes osaient ce que d’autres n’avaient jamais osé : boire et fumer en public, danser librement le Charleston, etc.. Pour refléter leur esprit indépendant, les garçonnes ont adopté un style bien particulier avec des codes qui leur sont propres. La longueur des robes étaient raccourcie, tout comme celle des manches. Les tissus étaient plus fluides et les robes moins moulantes. Ce sont les mouvements culturels de l’époque qui ont poussé les femmes à s’affirmer dans ce sens. L’Art déco avec ses formes géométriques, les costumes de scène de Broadway et les films Hollywoodiens ont été une formidable source d’inspiration pour la décennie. Avec l’acquisition du droit de vote en 1920, la parole des femmes se libère et tout cela marque un tournant majeur dans la manière qu’ont les femmes de s’habiller.
La robe des années 20 : à quoi ressemble-t-elle ?
L’emblématique robe des années 20 est une robe à bretelles larges sans manches ou avec des manchettes courtes, avec une longueur juste en dessous du genou. Elle est fluide avec une taille basse et souvent un décolleté plongeant. C’est une robe faite dans un tissu noble comme la soie ou le satin. Elle est ornée de paillettes, de sequins ou de perles. Son élément le plus parlant est sans doute le fait qu’elle porte systématiquement des franges. On parle donc des robes à franges des années 20 !
Quelle coupe choisir ?
Aujourd’hui, pour trouver une tenue des années 20 : deux solutions. Soit on peut choisir une robe des années 20 vintage, soit on peut chercher dans les robes actuelles des modèles qui s’inspirent de ces années. La robe Gatsby est régulièrement proposée dans les collections actuelles. Elle présente une taille basse et des ornements brillants avec des coupes plus ou moins contemporaines. On peut aussi imaginer une robe en crêpe ou une robe en lamé avec des franges sur le bas de la robe. Des sites modernes ont aussi des robes courtes avec des ornements en perles, des coupes qui évoquent les années 20 avec une certaine forme contemporaine. On trouve enfin des robes des années 20 Peaky Blinders en hommage à la série à succès. Que vous alliez sur un site spécialisé ou dans les magasins de renommée de prêt-à-porter, vous trouverez des formes similaires à celles des années 20 avec plus ou moins de facilités. Il faut savoir s’approprier les robes actuelles pour les fondre dans l’univers recherché !
Pour être pile dans le thème, privilégiez une robe noire au style années 20 ou une robe blanche ou crème. Il peut aussi y avoir de très belles robes rouge cerise ou bordeaux, voire bleu nuit ou même pastel dans cet univers.
Les accessoires de la tenue femme des années 20
Un vrai look en robe 20’s doit forcément s’accompagner d’accessoires clés. On pense notamment au bandeau dans les cheveux, symbole des années Charleston. Bandeau à plumes, bandeau à paillettes, bandeau à perles, plusieurs styles peuvent être utilisés. Si en plus, vous avez une belle micro frange tendance, c’est un total look années 20 assuré !
Il est aussi de rigueur de porter des gants longs en satin ou des gants en dentelle pour affiner son style mode.
Les chaussures des années 20 sont des chaussures à talons avec une bride et une boucle décorative.
Quant aux bijoux, ils font partie intégrante du dress code avec de longs colliers de perles portés sur les robes et de belles boucles d’oreilles pendantes.
Ses îcones mode des années 20 qui nous inspirent encore aujourd’hui…
Plusieurs femmes ont contribué à rendre célèbres les tenues des années 20. Citons tout d’abord Clara Bow, une actrice très populaire qu’on voyait toujours en robe à franges avec des bandeaux sur la tête. Il y eut aussi Louis Brooks, une actrice américaine à la coupe de cheveux carrée, toujours vêtue de robes noires courtes et frangées. L’épouse de l’écrivain F. Scott Fitzgerald, Zelda Fitzgerald, fut également une it girl des années Charleston. Avec sa personnalité excentrique et ses looks déjantés pour l’époque, elle subjuguait par son audace et sa beauté.
Crédit photo couverture @