SOS dermatite : que faire?

SOS dermatite que faire

Entre stress, pollution et facteurs héréditaires, les inflammations de la peau sont de plus en plus courantes. On entend bien souvent parler de dermatites, mais de quoi s’agit-il exactement? C’est quoi une dermatite et comment la soigner?

Qu’est-ce que la dermatite?

Il s’agit d’une maladie de la peau chronique qui se présente sous la forme d’une inflammation de peau. C’est une maladie non contagieuse.
On reconnaît une dermatite par une irritation cutanée et cet effet de petits boutons rouges bien localisés, mais elle peut revêtir de nombreuses formes différentes.
Les causes de la dermatite peuvent être d’origines diverses : allergiques, digestives, stress etc.. Certaines dermatites sont aussi d’origines héréditaires. Selon l’origine de la dermatite qui vous touche, le traitement sera donc différent.

Les différentes dermatites

La dermatite atopique

C’est l’une des plus connues. La dermatite atopique qui est parfois liée à un facteur héréditaire et/ou allergique. Elle se présente sous la forme d’une réaction cutanée avec des rougeurs et des démangeaisons. Elles fonctionnent sous la forme de poussée.

L’eczéma de la dermatite atopique démarre en général pendant l’enfance avec un éruption de boutons rouges sur une partie de peau localisée. Parfois la dermatite atopique est si forte qu’elle peut aussi entraîner des cloques qui s’écoulent si on les gratte.

Ses principaux symptômes sont avant tout des démangeaisons excessives et des croûtes.

Heureusement, cette maladie chronique se soigne et a tendance à se faire plus discrète à l’âgé adulte. On parle toutefois d’épisodes de « bourgeonnement », des sortes de flambées des symptômes.

Comment soigner une dermatite atopique? Pour les cas les plus graves, il peut être prescrit de la cortisone afin de clamer les douleurs. Mais avant d’en arriver là, il existe aussi des solutions naturelles que nous aborderons un peu plus bas.

dermatite

La dermatite de contact

Cette fois, il s’agit d’une dermatite allergique. Comme son nom l’indique, la réaction apparait après avoir été en contact avec un objet allergène comme un vêtement, une crème, un bijou etc….

Les symptômes de ce type de dermatite sont encore une fois des rougeurs et des sortes de picotements type brûlures. Le patient peut souffrir de gonflement ou de cloques. Pour soigner une dermatite allergique, il faudra prendre des corticoïdes.

La dermatite séborrhéique

C’est l’une des dermatites les moins connues mais elle est tout de même courante. Elle concerne le cuir chevelu, les sourcils ou les aisselles.

Perte de cheveux, rougeurs, démangeaisons, pellicules, sécheresse, on voit rapidement apparaître des sortes de croûtes.

Si vous avez déjà vu les croûtes de lait chez les nouveau nés, les symptômes sont assez identiques.

Bien souvent, cette dermatite est d’origine nerveuse ou hormonale. Pour soigner une dermatite séborrhéique, on va devoir utiliser des shampoings ou des crèmes spécifiques.

Comment soigner une dermatite naturellement ?

Quelque soit vos symptômes, si vous ressentez des démangeaisons et si vous avez des rougeurs et/ou des cloques, il faut aller consulter un dermatologue. Je vous l’accorde, le délai pour obtenir un rendez-vous chez un dermatologue est digne d’un rendez-vous à la Maison Blanche, alors vous serez parfois obliger de passer par la case médecin traitant si vous ne voulez pas attendre 6 mois.

Le repos

Peu importe l’origine de votre dermatite, elle peut être aggravée par le stress et l’angoisse, alors tachez de prendre soin de vous et d’éviter les épisodes de colère.

L’hydratation

C’est un autre point clef pour prendre soin de sa peau : l’hydratation quotidienne. Une peau nourrie et hydratée aura moins tendance à s’assécher.

En cas de vives douleurs, n’hésitez pas à appliquer des compresses d’eau froide pour soulager les démangeaisons.

Attention aux produits que vous utilisez, privilégiez toujours des produits naturels sans parfums ajoutés.

L’homéopathie

Dans le cas d’une dermatite séborrhéique, l’homéopathie peut vous aider à traiter et à réduire l’inflammation.  Le kalium sulfuricum est souvent utilisé pour soigner l’eczéma ou les irruptions cutanées de la peau. Demandez conseil à votre pharmacien ou prenez rendez-vous chez un homéopathe.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles comme le tea tree combiné à quelques gouttes d’aloé véra peuvent soulager les symptômes d’un eczéma. La menthe poivrée peut aussi faire preuve d’efficacité, tout comme l’huile essentielle de géranium rosat. Mais attention à bien les utiliser avec précaution.

Les remèdes de grands mères

Pour soigner naturellement les symptômes de vos dermatites, rien de tel que de bons vieux remèdes naturels de nos grands-mères.

  • Le bicarbonate de soude dilué à l’eau en masque sur la peau.
  • Boire des tisanes de bardane ou de pensée sauvage.
  • Utiliser de l’huile essentielle de lavande.

soigner dermatites

Les erreurs à ne pas faire

  • Garder la peau humide.
  • Sécher la peau avec une serviette en frottant. Mieux vaut tamponner!
  • Se gratter! Vous allez empirer les rougeurs et les démangeaisons.
Summary
Article Name
SOS dermatite : comment faire?
Description
Qu'est-ce qu'une dermatite et comment la soigne-t-on? Voici cinq remèdes naturels pour soigner une dermatite et trois erreurs à ne jamais faire face à un eczéma
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link