Dossier bijouterie : vos bijoux sont-ils éthiques ?

Dossier bijouterie vos bijoux sont-ils éthiques

Vous êtes-vous déjà demandé si vos bijoux étaient éthiques ? La notion de consommation responsable a d’ores et déjà gagné de nombreux pans de notre vie quotidienne : cuisine, cosmétiques, maquillage, prêt-à-porter… Et si les bijoux pouvaient aussi participer à rendre notre monde plus vertueux ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant les bijoux éthiques dans cet article : engagements sociaux et environnementaux, certifications, acteurs… On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une bijouterie éthique ?

Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un bijou éthique exactement ? On parle de « bijou éthique » lorsque la fabrication de celui-ci répond à des critères stricts de respect de l’humain et de l’environnement, et que l’intégralité de la chaîne de production est transparente pour le consommateur. Voici un peu plus de détails sur la notion de joaillerie éthique.

Dossier bijouterie : vos bijoux sont-ils éthiques ?

Les enjeux humains et sociaux

On le sait depuis quelques temps déjà, l’exploitation des métaux précieux et pierres de joaillerie est souvent associée à des conditions de travail dangereuses pour les mineurs, et ce, pour des salaires extrêmement bas. Bien souvent, les conditions de vie des miniers sont terriblement précaires et les bijoux fabriqués sans souci d’éthique participent malheureusement à entretenir cette dynamique.

Dossier bijouterie : vos bijoux sont-ils éthiques ?

Le premier axe d’engagement d’une bijouterie éthique concerne les conditions de travail des hommes et des femmes impliqués dans la fabrication des bijoux. Les pierres qui sertissent les bijoux éthiques par exemple, auront été extraites dans un cadre sécurisé pour les miniers, qui sont par ailleurs payés à hauteur de leurs compétences, du travail effectué et des conditions économiques du pays dans lequel ils résident. La notion d’éthique en bijouterie impose d’ailleurs également de prendre en compte la situation politique du pays d’extraction, et de s’assurer que le commerce des métaux précieux ne finance pas d’actions politiques dangereuses pour la population.

En somme, en faisant le choix d’acheter un bijou éthique, vous vous assurez que toutes les personnes impliquées dans sa fabrication ont bénéficié de conditions de travail et d’une rémunération justes.

Dossier bijouterie : vos bijoux sont-ils éthiques ?

L’engagement environnemental

Deuxième engagement fondamental de la bijouterie éthique comme Mineraljoaillerie.com notamment : des conditions d’extraction et de fabrication respectueuses de l’environnement. L’industrie de la bijouterie traditionnelle est en effet dévastatrice pour l’environnement : déforestation, utilisation de mercure ou de cyanure, pollution des nappes phréatiques…

Dossier bijouterie : vos bijoux sont-ils éthiques ?

Face à l’ampleur des destructions causées par l’extraction de l’or et des pierres naturelles, la joaillerie responsable assure, grâce à des procédés innovants, que l’impact environnemental de leurs activités est maîtrisé et réduit. Cette réduction peut passer par la mise au point de nouveaux procédés d’extraction ou encore par l’utilisation d’or recyclé et traçable.

Dossier bijouterie : vos bijoux sont-ils éthiques ?

Transparence sur la chaîne de fabrication

L’engagement éthique en joaillerie, c’est aussi d’être transparent sur la chaîne de fabrication des bijoux vendus : origine de l’or et des pierres utilisés, transport, transformation… Chaque étape doit pouvoir être connue du consommateur.

Pendentif, bague, bracelets… Comment savoir si un bijou est éthique ?

Bien que la bijouterie responsable prenne de plus en plus d’ampleur, il n’est pas toujours simple, en tant qu’acheteur, de savoir si un bijou correspond aux standards de la joaillerie éthique ou non. Pour vous aider à mieux choisir, il existe plusieurs labels qui permettent de reconnaître un bijou éthique, à l’image de ces pendentif ou médaille en or sur Mineraljoaillerie.com qui sont labellisés RJC-Coc (Responsible Jewelry Council) de par un or recyclé et des pierres naturelles. Ce label garantit que le bijou est issu d’une chaîne de fabrication répondant aux bonnes pratiques de la bijouterie éthique.

Mineral-Joaillerie

@ Min&ral Joaillerie

Quels sont les acteurs de la bijouterie éthique ?

S’il est évident que le consommateur, de par ses achats, est l’acteur le plus important d’une chaîne de production de bijoux plus vertueuse, il n’est pas le seul, loin s’en faut ! De nombreuses bijouteries se sont d’ores et déjà engagées pour une joaillerie responsable, plus respectueuse de l’humain et de la planète, et ces valeurs ont également bénéficié du soutien et de l’exposition de plusieurs stars internationales. De nombreuses actrices de renom telles que Marion Cotillard, Cate Blanchett ou encore Julianne Moore se sont en effet affichées sur les tapis rouges du monde entier en arborant fièrement de sublimes pièces de joaillerie issues d’un procédé de fabrication éthique et responsable.

Marion Cotillard

@Marion Cotillard /Featureflash Photo Agency

Au-delà des grandes stars, de plus en plus de femmes choisissent aujourd’hui de porter des bijoux éthiques, sans qu’il s’agisse nécessairement de joaillerie de luxe. Au contraire, un nombre croissant de petits créateurs indépendants choisissent de travailler dans une optique responsable et vertueuse, ce qui permet aux consommateurs et consommatrices d’offrir et de s’offrir des bijoux éthiques à des prix tout à fait accessibles. On pourrait croire que bijou éthique rime avec prix élevé, mais cela est à relativiser ! Il est au contraire possible de trouver des bijoux tendances et modernes, réalisés par des créateurs indépendants et passionnés, pour un budget raisonnable.

Photo de couverture : @ Min&ral Joaillerie

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link