Jambes lourdes : causes, solutions et traitement

Jambes lourdes : causes, solutions et traitement

Vous souffrez de jambes lourdes ? Ce sont malheureusement des choses qui arrivent, mais rassurez-vous, ça n’arrive pas seulement à vous. Aujourd’hui, environ 3 personnes sur 4 souffrent de jambes lourdes, ce qui peut avoir un fort impact sur la qualité de vie, à cause des douleurs, l’inconfort et de la fatigue que cela entraine. Cependant, ce problème récurrent chez de nombreuses personnes est souvent pris à la légère, alors que le mal est bien présent. Afin de vous aider du mieux que nous pouvons, nous avons rédigé tout un article sur les jambes lourdes, les causes, les solutions, ainsi que les traitements qui pourront vous soulager au quotidien.

Comment reconnaître les symptômes des jambes lourdes ?

Contrairement à d’autres pathologies, les symptômes des jambes lourdes sont facilement reconnaissables et identifiables. Dans la plupart des cas, la sensation de jambes lourdes se fait ressentir après une longue journée passée debout ou assise, ou alors par de fortes chaleurs, comme nous le vivons actuellement. Il se peut également que ressentiez une sensation de brûlure au niveau des jambes ou une difficulté à rester debout immobile. Dans les cas les plus sévères, il se peut que vous vous réveilliez en pleine nuit à cause de crampes musculaires nocturnes.

Si vous avez l’un de ces symptômes, vous souffrez très certainement de jambes lourdes.

En plus des symptômes énoncés précédemment, vous pouvez également ressentir d’autres désagréments. Par exemple, des fourmillements ou un besoin irrépressible de bouger les jambes à toute heure de la journée ou de la nuit.

Il est également possible que vous observiez des marques inesthétiques sur votre peau, comme des varices ou de l’exéma, ce dernier peut provoquer des démangeaisons plus ou moins fortes.

Jambes lourdes : causes, solutions et traitement

Quelles sont les causes des jambes lourdes ?

Vous connaissez désormais les différents symptômes qui caractérisent les jambes lourdes. Mais connaissez-vous les causes ? Pourquoi ressentez-vous cette sensation désagréable ?

Il faut savoir que c’est l’insuffisance veineuse chronique qui cause la sensation de jambes lourdes. Cette insuffisance provoque un mauvais fonctionnement des valvules, ce qui a pour conséquence d’empêcher le sang de circuler normalement. Il existe de nombreux facteurs qui provoquent cette insuffisance :

  • L’hérédité ;
  • Le tabagisme ;
  • L’obésité et le surpoids ;
  • La grossesse ;
  • Les activités professionnelles qui requièrent d’être debout de façon prolongée ;
  • Les fortes chaleurs ;
  • Rester assis ou debout pendant plusieurs heures ;
  • Être une femme (oui, c’est injuste…) ;
  • L’âge ;
  • Les dérèglements hormonaux.

Mais vous le savez, chaque problème a sa solution ! Il existe (heureusement) plusieurs traitement et solution qui permettent de soulager, voire de supprimer la sensation de jambes lourdes.

Jambes lourdes : causes, solutions et traitement

Quelles sont les solutions possibles ?

Le nombre de personnes souffrant de jambes lourdes en France, mais également dans le monde dépasse de loin le million. C’est pour cela que les laboratoires pharmaceutiques et les institutions de santé mettent tout en œuvre, chaque année, pour faire avancer la médecine, afin d’aider les personne qui souffrent de jambes lourdes. La plupart des solutions permettent de contrôler l’insuffisance veineuse, afin de limiter les risques de complications ou d’aggravations.

La physiothérapie et les bas de contention

Pour exercer une pression suffisante, ainsi qu’un meilleur retour veineux, les bas de contentions sont la meilleure option. En les utilisant quotidiennement et correctement, vous allez limiter et réduire les gonflements et les douleurs. En plus des bas de contention, qui vous seront déjà d’une aide précieuse, vous pouvez complémenter le traitement avec de la physiothérapie. Cette pratique s’effectue chez un kinésithérapeute avec des séances de drainages lymphatiques. Vos jambes seront alors mobilisées et tonifiées, ce qui va permettre d’agir directement sur votre circulation sanguine.

Jambes lourdes : causes, solutions et traitement

La phytothérapie

La phytothérapie est une technique de médecine douce, qui permet de se soigner avec les plantes. Pour diminuer la sensation de jambe lourde avec cette méthode, tout en tonifiant vos veines, vous pouvez :

  • Demander conseil à votre pharmacien ;
  • Vous procurer un livre spécialisé dans la phytothérapie ;
  • Demander conseil à un professionnel de la phytothérapie ;
  • Vous rendre dans un magasin bio.

Les plantes les plus bénéfiques pour les jambes lourdes sont : les feuilles de vigne rouge, de marrons d’Inde et d’hamamélis. Si vous suivez les conseils donnés, l’utilisation de ces plantes peut être très bénéfique.

Jambes lourdes : causes, solutions et traitement

Les huiles essentielles

Tout comme la phytothérapie, les huiles essentielles sont très présentes pour soulager les maux quotidiens et leurs propriétés sont nombreuses. Si vous les choisissez correctement, vous allez soulager vos jambes en soutenant le retour veineux et en tonifiants vos jambes.

Les huiles essentielles recommandées pour soulager les jambes lourdes sont : l’huile essentielle de citron, de cyprès vert, de lentisque pistachier et de cèdre.

Attention, n’utilisez pas directement l’huile essentielle sur votre peau. Il est conseillé de la diluer dans de l’huile végétale, pour ensuite masser vos jambes avec. Autre chose, les huiles essentielles comportent plusieurs contre-indications. Renseignez-vous bien avant de commencer un traitement.

La chirurgie

Si avec toutes ces méthodes, vous n’arrivez pas à soulager la sensation de jambes lourdes, vous pouvez avoir recours à la chirurgie, mais uniquement si vous avez une insuffisance veineuse importante, ainsi que des varices proéminentes. Suivant la gravité de votre état, plusieurs techniques sont utilisées afin de limiter les risques :

  • La mini-phlébectomie, pour retirer les veines atteintes ;
  • Le laser endos veineux, pour traiter les veines principales du système veineux atteintes ;
  • L’ablation des veines, uniquement réservée aux grosses varices, qui touchent les veines principales.

Jambes lourdes : causes, solutions et traitement

Comment soulager les jambes lourdes ?

Mais vous n’en êtes peut-être pas là et vous avez simplement besoin de soulager votre inconfort pendant les crises ou en prévention ? Dans ce cas, voici nos conseils pour soulager les jambes lourdes :

  • Pratiquer régulièrement une activité physique : natation, marche à pied, vélo, etc. En évitant les sports d’à-coup, comme l’haltérophilie ou le tennis ;
  • Éviter de rester trop longtemps assis ou debout ;
  • Limiter le piétinement et le croisement de jambes ;
  • Éviter l’exposition prolongée au soleil ou par de fortes chaleurs ;
  • Éviter de porter des talons hauts et des vêtements trop serrés ;
  • Boire beaucoup d’eau ou de thé vert ;
  • Remplacer vos habitudes, par exemple aller chercher le pain à pied, amener les enfants à l’école à vélo, etc.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link