Il fallait s’en douter, avec le retour des tendances années 2000 et l’arrivée des looks Y2K, le pantalon taille basse femme fait son come-back en puissance. Qui donc peut s’approprier cette mode des années 2000 ? Le pantalon taille basse est-il à laisser au placard ou faut-il se le réapproprier en version actuelle ? Zoom sur une pièce collector qu’on pensait appartenir au passé !
Pantalon taille basse femme : la pièce triomphante des années 2000
Toutes celles qui ont traversé les années 2000 s’en souviennent ! Le pantalon taille basse était alors à son apogée. A cette époque, inutile de penser à porter du taille haute, la norme, c’est la taille basse. Cristina Aguilera, Britney Spears, les Spice Girls, Madonna, toutes les icones mode des années 2000 le portait (et des millions de jeunes filles aussi dans le monde entier). On ne peut guère oublier le pantalon taille basse avec string qui dépasse qui fut jadis l’emblème des adolescentes en quête de regard ! Force est de constater que cette mode est vite passée, faute de vulgarité. Bref, recentrons nous sur l’essentiel. Le pantalon taille basse était la coupe de pantalon la plus portée. Si aujourd’hui, il s’est fait voler la vedette par la taille haute qui est à son opposé, il semblerait qu’il n’ait pas dit son dernier mot. La tendance Y2K a remis au goût du jour les pantalons parachute, les crop-tops et bien évidemment, le port du jean taille basse femme et pantalon tout court d’ailleurs !
Le récent revival du taille basse femme dans la sphère fashion
Aujourd’hui, catwalks et célébrités, nous montrent la marche à suivre en matière de style. Les mannequins les plus hype du moment nous donnent le pas. Bella Hadid, Emily Ratajkowski, Kendall Jenner, on a même aperçu récemment Céline Dion en pantalon taille basse dans un look qui a fait sensation, vous y croyez ? Plus audacieux encore, le pantalon ultra taille basse nommé bumster d’Alexander Mc Queen, qui redéfinit toutes les normes ! Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, on ne peut pas le nier, le taille basse gagne en force ces derniers mois et ce, à vitesse grand V.
Faut-il succomber à cette mode ?
Cela dépend de ce que vous êtes prête à oser. En effet, le taille basse fait son grand retour. Toutefois, attention, il se destine à un public bien particulier. Modeuses, influenceuses, tailles de guêpe et hanches de rêves, oui le taille basse peut être fait pour vous. Les premières à pouvoir l’adopter sans broncher sont les fashion addict de la tendance Y2K. En revanche, si vous avez des rondeurs, un style BCBG ou que vous n’êtes pas à l’aise avec vos formes, inutile de vous dire qu’il vaut mieux l’oublier.
Comment porter un pantalon taille basse sans avoir l’air has been ?
Le plus risqué avec cette pièce vintage, c’est d’être en décalage avec les codes actuelles en le portant dans son ancienne version. Pour le moderniser en 2023, on l’adopte avec soft attitude. Autrement dit, on choisit plutôt un pantalon taille basse large comme le jean taille basse boyfriend ou le mom. Slim et taille basse sont trop corrélés aux looks des années 2000, ce serait donc d’autant plus risquer ! En look ultra pointilleux et moderne, vous pouvez aussi le sélectionner dans sa version évasée avec un jean taille basse flare.
Maintenant que vous avez la bonne coupe, vous vous demandez sûrement avec quel haut porter la pantalon taille basse pour femme ? Ici, c’est facile, on continue à surfer sur la tendance Y2K. On adopte son taille basse avec un crop-top ou une bralette (version jean ou parachute pant taille basse). Pour assagir le tout, on enfile un blazer XXL histoire de contraster. L’autre possibilité plus couvrante, c’est le tee-shirt manches longues qui laissent entrevoir les hanches et légèrement le nombril ou pourquoi pas le col roulé sans manches.
Les plus rebelles et cools d’entre-nous, le mixeront avec un perfecto oversize pour un max de style. Bandana dans les cheveux, tee-shirt rock crop ou tee-shirt roulotté, voilà qui a du style et de l’originalité !
Enfin, pour celles qui veulent une tenue beaucoup plus habillée, on casse les codes des années 2000 et on porte son jean large taille basse avec des talons hauts et une chemise nouée à la taille (chemise blanche, chemise bleu ciel).
Les erreurs à éviter
- Le pantalon slim tailla basse, encore trop associé à la vulgarité ou aux looks des années 2000 ;
- Le bustier avec le taille basse, même constat !
- Le taille basse avec des bourrelets..
- Le string qui dépasse !
Notre avis d’expertes
Le taille basse est carrément canon lorsqu’il est bien portée. Malheureusement, force est de constater qu’il creuse l’écart entre les différentes morphologies. A l’heure où l’on prône une beauté beaucoup moins stigmatisée, le taille basse ne va-t-il pas à l’encontre des dires ? Celles qui ont la chance de pouvoir l’adopter ont toutefois toutes les raisons de le faire, qui sommes nous pour juger. Le taille basse est tendance, c’est un fait, mais il n’est pas encore prêt de détrôner le taille haute. Heureusement pour les autres, il reste un max de pantalons méga stylés beaucoup plus facile à porter en 2023 !!!!
crédit photos couverture @Pinterest