Le gilet long : pour qui et comment le porter?

Le gilet long pour qui et comment le porter

Parmi le genre de pièces douillettes et cosy qu’on adore enfiler le dimanche, le gilet long en maille est un incontournable. Cette maille épaisse ou fine qui arrive jusqu’aux mollets ou aux genoux tient bien chaud. Une coupe qui n’est pas sans nous rappeler les longs gilets de nos grands-mères. Mais entre confort et style faut-il vraiment choisir ? Comment ne pas ressembler à une grand mère avec un gilet long femme ?

Bien accessoiriser, le gilet long se transforme en pièce mode branchée. Il suffit de respecter quelques règles et de faire les bons choix. Voici quelques astuces pour porter le gilet long. Nous vous parlerons aussi des erreurs à ne pas faire avec ce genre de gilet.

Le gilet long : pour quelle morphologie?

Le gilet long pour qui et comment le porter

Le gilet long bien porté allonge la silhouette et se veut incroyablement féminin.  C’est indéniable, il donne l’illusion de grandeur. A nous les jambes XXL et la silhouette fuselée. Le gilet long est donc un atout pour la plupart des femmes qui souhaitent affiner leur silhouette.
Pour les femmes de petites tailles, le gilet long n’est pas à proscrire mais il faudra le choisir mi-long (longueur au niveau des genoux ou de la mi-cuisses). Et surtout, il devra toujours être porté avec des talons hauts. Et si les talons hauts ne sont pas vraiment votre truc, sachez qu’en ce moment la  mode est au talon bloc, un talon carré petit ou maxi qui permet d’avoir beaucoup plus de stabilité !
Le gilet long ira aussi aux femmes rondes. Et la encore la règle est simple, on le porte toujours ouvert et avec des talons dans la mesure du possible pour maximiser l’effet longiligne.
Mais attention si vous avez des rondeurs ou si vous êtes petite, rien ne vous oblige à accessoiriser votre gilet long de talons hauts. En réalité, tout cela est une histoire de style.
Les grandes, elles, peuvent se permettre les baskets sans aucun problème ou les chaussures plates.

Comment accessoiriser un gilet long pour avoir du style?

Un gilet long seul peut paraître vieillot voir désuet et n’apportez aucun charme à votre tenue. En revanche, si vous accessoirisez votre gilet correctement, vous allez immédiatement gagner en style et en caractère.

Conseil numéro 1: ceinturez son gilet long

C’est l’un des accessoires phares de l’année : la ceinture. Les robes, les jupes, les mailles, les shorts, les manteaux,  rien n’échappe au ceinturage.
Et oui, la ceinture, ça permet de tricher en rehaussant ou en marquant la taille, et ça donne tout de suite une allure plus habillée. De quoi upgrader votre gilet long en quelques secondes. Privilégiez une belle ceinture en cuir noire ou camel avec une boucle large argentée ou dorée.

Conseil numéro 2: portez des accessoires chics avec son gilet long

Un autre moyen de rendre un gilet long féminin et looké est tout simplement de lui ajouter un accessoire chic.
Le chapeau en feutrine est parfait pour sublimer un look d’hiver, les talons hauts peuvent aussi aider et le sac à main sera la petite touche finale qui donnera le ton global de votre look.
Il est évident qu’avec un gilet long pas question de porter un sac en bandoulière à moins d’arborer le style babacool. Le mot clef : féminité. Et la féminité passe par toutes sortes de choses :  le maquillage, les ongles, la tenue, la coiffure etc.
  • Apportez de la jeunesse et de la fraîcheur avec une coupe de cheveux tendance ou une coiffure en vogue (queue-de-cheval moderne, chignon bun, tresse africaine, wavy..).
  • Misez sur un accessoire de qualité comme une grosse écharpe oversize en cachemire pour ajouter élégance et caractère.
  • Sublimez vos oreilles de belles créoles dorées pour égayer votre look.

Comment porter un gilet long?

Quel bas porter avec un gilet long?

gilet long femme

Dans l’option casual, nous resterons sur une tenue simple à reproduire : un jean basique ou un jean tendance (coupe mum, slouchy, jean 7/8eme) Pour associer votre gilet long à un jean, privilégiez des teintes neutres pour votre gilet (un doux crème, un camel ou un noir pour pouvoir accessoiriser plus facilement).
Bon à savoir : la coupe 7/8 ème apporte encore plus de longitude à votre silhouette. Portée votre coupe 3/4 avec des bottines chunky boots ou Chelsea pour un registre rock ou encore avec des derbies pour un style BCBG que vous assortirez avec un gilet long fin ou une grosse maille épaisse. Mais attention privilégiez toujours la qualité si vous ne voulez pas avoir l’air de porter un vieux chandail sur le dos!
Notez aussi que le cuir casse totalement l’esprit douillet du gilet long pour lui donner un vent de modernité. Parfait pour un style bohème rock! Il suffit de marier un pantalon en cuir ou un slim avec un tee-shirt rock et un gilet long noir ou beige.

Peut-on porter un gilet long avec une jupe ou une robe?

gilet long avec une robe

Zone de risque on ne vous le cache pas! L’exercice de style peut tout à fait se faire mais attention aux proportions. Exit le gilet long avec la robe bohème  sauf s’il s’agit de votre style vestimentaire.  En revanche, vous portez une jupe en cuir taille haute avec des bottines et votre gilet long ? Mais restez sur des longueurs de gilets mi-cuisses ou genoux. Votre gilet peut être un peu plus long que la robe ou de même longueur mais jamais trop court!

Quel haut avec un gilet long ?

looks avec gilet long

Il y a tellement d’options qu’il est difficile de toutes les citer. Tout d’abord, l’option passe partout : le tee-shirt basique. Un blanc sera parfait pour illuminer la tenue et faire ressortir le coloris de votre gilet.
Si vous voulez quelque chose de plus habillé, nous vous conseillons une blouse en dentelle pour féminiser votre tenue ou un haut avec des broderies ou un bel imprimé fleuri ou romantique.
N’hésitez pas à opter pour des hauts à col rond ou à col V ou aux décolletés profonds, accessoirisés d’un sautoir ou d’un joli collier multi-rangs.

Quelles chaussures avec un gilet long?

Alors là franchement, c’est assez large et ça dépend en partie de votre style et de votre morphologie. Comme nous l’avons dit plus haut, pour les femmes petites et celles ayant des rondeurs, mieux vaut opter pour un minimum de talons.
Sinon, le gilet a cette capacité à s’adapter à tous les styles. Les baskets et les bottines sont de circonstance. Mais il n’est pas impossible de porter un escarpin ou un mocassin avec un gilet long.
  • Pour l’option robe-gilet long en été, on misera sur des sandales à fines lanières.
  • Pour la robe avec le gilet long en hiver, des bottes hautes seront très jolies.

Les erreurs à éviter avec un gilet long

  • Le gilet long ressemblant un peu à un plaid, vous ne devez jamais, je dis bien JAMIS le fermer. Sur vous il devra plutôt ressembler à une étole à manches délicatement posée sur vos épaules qui apporte du style.
  • Le gilet long se porte par dessus un tee-shirt ou une blouse mais jamais par dessus un pull.
  • Évitez le gilet long à motifs. Si vous aimez les motifs ethniques ou les motifs rétro, tournez-vous vers une autre tendance en vogue, le poncho!

A retenir

  • Pour un look moderne, portez le gilet long ouvert ou ceinturé.
  • Privilégiez des teintes neutres : noir, camel, beige.
  • Portez des talons si on vous êtes petite ou ronde.
  • Féminisez au maximum votre tenue avec des accessoires tendances :  un beau chapeau, des boucles d’oreilles, un sac à main en cuir etc…
Summary
Le gilet long : pour qui et comment le porter?
Article Name
Le gilet long : pour qui et comment le porter?
Description
Le gilet long est un accessoire branché mais il peut rapidement faire grand-mère s'il est mal accessoirisé. Voici comment porter un gilet long avec style.
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link